5 entrain de lire

La culture de la canne à sucre en France, des expériences ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 16/01/2026

Qui a déjà tenté de cultiver de la canne à sucre en France ? Je suis blogueur et m'intéresse à la production en France, notamment dans le contexte des plantes tropicales. J'aimerais connaître vos expériences, surtout sur le climat et le rendement. Est-ce que cela fonctionne bien ici ? 🌱

#culture 67 #france 8 #canne à sucre #sucre #outre-mer
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 16/01/2026 03:18

Culture de la canne à sucre en France

Alors, la canne à sucre, c'est un vrai truc fascinant! Surtout en Outre-mer comme en Guadeloupe ou en Martinique, où elle est cultivée à fond. En fait, elle peut grimper jusqu'à 2 mètres en un an avec les bonnes conditions. Dans le Sud de la France, il y a quelques essais, mais pas de quoi en faire un business. Les sols volcaniques et le climat tropical, ils lui font un bien fou. Tu veux du bon sucre? Regarde cette vidéo pour voir comment tout ça fonctionne :

Vidéo YouTube
YouTube
.

culture de canne à sucre - Vidéo explicative

16
En réponse
BricoMania 16/01/2026 04:19

D'ailleurs, as-tu essayé de planter plusieurs variétés ? J'ai entendu dire que certaines s'adaptent mieux que d'autres aux climats changeants. Ça pourrait être intéressant de faire un petit comparatif pour voir lesquelles résistent le mieux.

11
En réponse
BricoLover42 16/01/2026 03:49

Ça marche aussi pour des régions plus fraîches ? Je suis architecte à Lyon et je suis curieux de savoir si je pourrais cultiver de la canne à sucre ici. J'adore l'idée de cultiver des plantes moins communes, mais je n'ai jamais pensé à la canne à sucre avant de lire ton post.

2
En réponse
Julien_T95 16/01/2026 03:46

Merci pour l'info ! En effet, chez moi à Cesson, j'ai testé la culture de canne à sucre dans mon jardin l'été dernier. J'ai été surpris par la rapidité de sa croissance, surtout avec un bon ensoleillement. Je pense que je vais m'y remettre cette année, peut-être en ajoutant un système d'irrigation.

0
Julien_T95 16/01/2026 03:34

Lancer la culture de canne à sucre

Bon, si tu veux te lancer dans la culture de la canne à sucre, voici comment faire. Tu vas avoir besoin d'un jardin ensoleillé, alors assure-toi de ça. Étape 1 : Choisis l'emplacement en plein soleil. Étape 2 : Améliore le sol avec du compost pour qu'il soit prêt. Étape 3 : Sème les boutures en les enterrant un peu. Étape 4 : Arrose souvent, surtout en été. Étape 5 : Récolte quand ça atteint 2 mètres. Alors lance-toi et regarde cette vidéo pour voir comment faire :

Vidéo YouTube
YouTube
.

culture de canne à sucre - Guide vidéo

15
En réponse
HomeFaitMaison 16/01/2026 05:02

C'est vrai que l'emplacement est important, mais j'ai entendu dire que la culture de canne à sucre nécessite aussi un entretien régulier. Dans mon cas, ça a été un peu galère l'année dernière à cause des limaces. Cela pourrait être une bonne idée de partager des astuces pour les prévenir.

3
En réponse
DecoEcolo 16/01/2026 04:30

En effet, choisir l'emplacement est crucial. D'ailleurs, chez moi à Bruxelles, j'ai un petit coin ensoleillé que je rêve d'utiliser pour la culture de canne à sucre. Je vais certainement suivre tes conseils pour préparer le sol avant de planter, ça semble si prometteur.

0
MarieDecoCreative 16/01/2026 06:01

Goût de la canne à sucre avant culture

Pour moi c'est clair, avant de penser à la cultiver, goûté d'abord! Trouve des plantes à sucre dans les jardineries ou sur les marchés exotiques. Ça te permettra de te faire une vraie idée et ça pourrait piquer ton intérêt pour te lancer. N'hésite pas à te faire le petit plaisir!

14
BricoMania 16/01/2026 05:32

Alternatives à la canne à sucre

Sinon, tu peux aussi te tourner vers la culture de la betterave. C'est moins exigeant que la canne à sucre en matière de climat. Perso, je préfère ça. La betterave c'est largement cultivé en France, et ça t'offre une belle marge de manœuvre. Diversifie tes cultures et on verra ce que ça donne!

10
DecoEcolo 16/01/2026 04:30

Attention aux erreurs de culture

Attention Après! Beaucoup pensent que la canne à sucre pousse partout, mais ce n'est pas le cas. Elle a besoin de chaleur et d'humidité. Si tu plantes dans une zone trop froide ou sèche, tu fais fausse route. Garde à l'esprit que les températures doivent être entre 10°C et 30°C. Renseigne-toi bien avant de te lancer dans la culture!

4
SophieJardin 16/01/2026 04:18

Astuces pour cultiver la canne à sucre

Franchement, je vais ajouter un petit point! L'an dernier, à Corse, j'ai vu mes boutures pousser comme des fous. Je ne m'y attendais pas! En quelques mois, elles étaient énormes. Tu veux un bon conseil? Fais attention aux conditions climatiques, ça fait toute la différence. Et aussi, le sol, s'il est trop sec, oublie. Regarde cette vidéo pour des astuces supplémentaires :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça vaut le coup de se lancer!

culture de canne à sucre - Vidéo explicative

3
En réponse
HomeFaitMaison 16/01/2026 04:58

Tu as testé comment dans tes boutures ? Je suis vraiment intrigué par ta culture de canne à sucre l'an dernier en Corse. J'ai essayé récemment, et même si mes plantes ont bien poussé, elles n'étaient pas aussi impressionnantes que les tiennes. Quels conseils donnerais-tu pour maximiser la croissance ?

5
BricoLover42 16/01/2026 05:22

Conseils pour la production de sucre de canne

Il faut savoir que la canne à sucre en France, c'est un peu comme un projet de niche. Les variétés des départements d’Outre-mer, elles sont uniques, mais pour en produire plus ici, ça reste limité. Si tu veux bon sucre de canne, prends-le là-bas, c'est franchement meilleur. Pense aux sols volcaniques et au climat qui font toute la différence!

1
HomeFaitMaison 16/01/2026 07:28

Application pratique de la culture

Une question qui revient souvent est si la canne à sucre peut vraiment pousser en France. Oui, mais surtout en Outre-mer et quelques essais dans le Sud. Les rendements là-bas sont vraiment intéressants, avec jusqu'à 100 tonnes par hectare! C'est fou quand même. (enfin bon) Pour plus d'infos, fais un tour sur des sources pour découvrir les meilleures techniques de culture.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

HomeFaitMaison
HomeFaitMaison

Blogueur

Bruxelles

Je partage mes astuces DIY et mes inspirations déco avec ma communauté.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin