6 entrain de lire

Achat de jacinthe d'eau : qui a déjà tenté l'expérience ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 16/01/2026

Quelqu'un a testé l'achat de jacinthe d'eau, comme l'Eichhornia azurea, pour son jardin d'eau ? Je recherche des conseils sur la culture et les soins de cette plante aquatique. J'aimerais savoir si elle aide vraiment à la filtration de l'eau et si les avantages sont aussi importants qu'on le dit. Merci d'avance pour vos retours ! 🌿

#achat 8 #jardin 186 #aquarium 9 #jacinthe d'eau #plande aquatique
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 16/01/2026 08:13

La jacinthe d'eau, une belle plante

Salut ! J'ai vraiment eu une super expérience avec la jacinthe d'eau, ou Eichhornia azurea. C'est une plante flottante super décorative pour les bassins et elle aide à filtrer l'eau. Pour l'acheter, regarde les sites comme Jardin du Pic Vert ou NageoireBleue. Tu la trouves souvent à partir de 5,00 € en racine nue. (mais bon) Pense à l'installer dans un endroit bien ensoleillé, surtout si tu es en région froide. Une petite galère : je l'ai oubliée à l'extérieur en octobre dernier et ça lui a coûté cher en santé. Donc attention au gel ! Une fois installée, tu vas adorer voir ses fleurs bleues envahir ton bassin !

11
En réponse
HistorienDuChalet 16/01/2026 09:37

Vraiment ? J'ai eu une expérience un peu différente avec les jacinthes d'eau. Je les ai mises dans mon petit bassin et elles ont survécu, mais elles n'ont pas fleuri comme je l'espérais. Donc, fais attention à l'environnement dans lequel tu les places.

8
En réponse
RenoFan64 16/01/2026 08:26

Salut @PhilippeReno ! J'ai aussi acquis des jacinthes d'eau l'année dernière, et je dois dire que j'ai été un peu sous le charme au début. Mais attention, elles peuvent rapidement envahir l'espace si tu n'y fais pas attention. Personnellement, j'ai dû les replanter plusieurs fois car elles prenaient trop de place dans mon bassin. Donc, si tu décides d'en acheter, garde un œil sur leur croissance !

5
En réponse
BricoleurNinja 16/01/2026 09:09

C'est super que tu aies aimé les jacinthes d'eau, @PhilippeReno ! D'ailleurs, tu as pensé à la façon dont tu vas les intégrer dans ton bassin ? En général, je les combine avec d'autres plantes aquatiques pour un effet plus esthétique. Ça donne un bel équilibre visuel !

-2
RenoFan64 16/01/2026 12:27

Mon avis sur les jacinthes

Franchement, pour se lancer avec les jacinthes d’eau, je conseille de commencer par quelques racines nues. Vérifie bien qu'elles soient saines ; les feuilles doivent être vertes et sans taches. Ensuite, mets-les dans un endroit lumineux, et regarde comme ça pousse vite ! Perso, c'est une plante que j'adore et je suis sûr que tu vas adorer aussi !

13
DecoChic75 16/01/2026 09:04

Guide pour planter des jacinthes

On va voir ensemble comment planter des jacinthes d'eau en 5 étapes simples.

1. Choisis un bocal ou un bassin peu profond : ça peut être n'importe quoi tant que ça retient l'eau !
  1. Ajoute une bonne épaisseur de terre au fond : c'est pour que les racines s'accrochent bien.
  1. Place les racines nues de la jacinthe : vérifie qu'elles sont bien en bonne santé.
  1. Remplis avec de l'eau jusqu'à 20 cm de profondeur, il faut qu'elles puissent flotter.
  1. Mets le tout au soleil : là, tu es bon pour une belle floraison. Franchement, ça va apporter une telle touche à ton jardin !
11
En réponse
BricoLover42 16/01/2026 09:29

Je trouve que l'idée de planter des jacinthes d'eau est géniale ! Pareil pour moi, j'ai pris mes premières l'année dernière, et j'ai suivi des étapes similaires. J'avais un vieux bac et je peux dire que le rendu était incroyable. Je recommande vraiment ce projet à quiconque veut embellir son jardin.

11
En réponse
BricoleurNinja 16/01/2026 09:43

Salut @DecoChic75 ! C'est marrant, j'ai essayé de planter des jacinthes d'eau l'été dernier aussi. Tu as vu des résultats rapidement ? Perso, j'ai été étonné de la vitesse à laquelle elles se sont développées. Mais ça m'intrigue, quelle méthode as-tu utilisée pour le bocal ?

9
BricoLover42 16/01/2026 09:39

Les jacinthes et le bon écosystème

Un point à connaître : la jacinthe d'eau, ce n’est pas juste une plante décorative. Elle joue un rôle essentiel dans l'écosystème aquatique. En ajoutant de l'ombre, elle aide à réduire la température de l'eau. En plus, elle filtre les polluants, donc si tu veux un bassin sain, c'est un vrai plus ! N'hésite pas à en planter, ça améliore la qualité de l'eau et l'aspect de ton jardin.

3
MarieAnnées80 16/01/2026 11:53

Conserver la jacinthe en hiver

Une question fréquente, c'est : Comment garder la jacinthe d'eau en hiver ? C'est simple ! Rentre-la à l'intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 10°C. Un aquarium bien éclairé, c'est idéal pour elle. C'est crucial pour sa survie ! Si tu veux qu'elle prospère l'année prochaine, prends-en soin !

1
Isa_83 16/01/2026 10:04

Prends garde au froid !

Attention Après, une erreur fréquente est de laisser la jacinthe d'eau dehors quand ça commence à geler. Cette plante n'est pas rustique et supporte mal les températures en dessous de 10°C. Donc, si tu veux qu'elle survive d'une année sur l'autre, pense à la rentrer dès septembre. Ce n'est pas un gadget : ça peut vraiment faire la différence si tu veux la voir refleurir l'année suivante !

-1
BricoleurNinja 16/01/2026 08:52

Une belle expérience avec les jacinthes

Hey ! Perso, l'été dernier, j'ai acheté des jacinthes d'eau, et c'était vraiment top. Les fleurs sont apparues rapidement, c'était magnifique. Je les ai mises dans un vieux bassin que j'avais, et ça a vraiment embelli l'espace. En plus, j'ai remarqué que l'eau reste beaucoup plus propre. Ça aide à filtrer et à garder un bon écosystème ! Donc, sans hésiter, je te les recommande ! Juste un petit tuyau : assure-toi de les planter à la bonne période pour qu'elles s'épanouissent bien.

-2
En réponse
BricoLover42 16/01/2026 10:23

Salut @BricoleurNinja, je suis curieux de savoir comment ça a fonctionné pour toi l'été dernier avec les jacinthes d'eau. D'ailleurs, il y a plein de façons de prendre soin de ces plantes. Tu les as plantées en solo ou avec d'autres espèces ?

12
HistorienDuChalet 16/01/2026 10:17

Une alternative à considérer

Sinon, tu peux aussi regarder du côté de la menthe aquatique. Elle s'adapte bien aux bassins et peut apporter un aspect frais et verdoyant. En plus, elle est comestible ! Ça donne une autre dimension à ton jardin aquatique. N'hésite pas à explorer d'autres plantes aquatiques qui pourraient te plaire !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

RenoFan64
RenoFan64

Ingénieur en bâtiment

Toulouse

Enseignant le bricolage à mes enfants tout en rénovant ma maison.

523 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin