7 entrain de lire

Comment récolter la camomille pour mes tisanes bio ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 16/01/2026

J'ai lu que la camomille est une plante médicinale aux effets bénéfiques, idéale pour des infusions relaxantes. Cependant, je me demande quel est le meilleur moment pour cueillir les fleurs et comment procéder pour maximiser leur qualité. Étant architecte, je me suis récemment intéressé à la culture de plantes d'intérieur et aux soins naturels. Vos conseils sur la récolte et la conservation de la camomille seraient très appréciés ! 🌼

#culture 67 #récolte 14 #tisane #camomille
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 16/01/2026 10:18

Les secrets de la récolte de camomille

Quand j'ai voulu cultiver de la camomille, j'étais tellement impatient que j'ai semé mes graines trop tôt ! Après des gelées, tout a figé. Pour réussir, c'est un jeu de patience. D'abord, on attend mars pour semer, sous abri. Ensuite, on repique à l'extérieur après que le gel a disparu. T'attends bien que les fleurs soient ouvertes, de mai à août, pour les cueillir. Le matin, quand la rosée a disparu, c'est parfait. Le séchage doit se faire à l'ombre. J'ai découvert ça ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Avec ça, tu auras des tisanes bio au top!

récolte camomille - Guide vidéo

24
En réponse
BricoLover42 16/01/2026 10:53

Eh bien, @Thomas1995, je comprends ton impatience. D'ailleurs, as-tu pensé à semer tes graines en intérieur au printemps avant de les mettre au jardin ? Ça peut vraiment aider à éviter les gelées.

3
En réponse
MarieDecoCreative 16/01/2026 10:54

Je me demandais, @Thomas1995, tu as testé comment pour savoir quand récolter ta camomille ? Ça m'intrigue, je ne sais jamais si les fleurs sont prêtes.

-2
En réponse
Monique_59 16/01/2026 10:20

Pareil pour moi, @Thomas1995. L'année dernière, j'ai fait la même erreur en semant mes graines de camomille trop tôt. J'avais tellement hâte que j'ai perdu la moitié de ma récolte à cause des gelées ! Depuis, j'attends patiemment le bon moment pour semer, et ça a vraiment payé.

-4
MarieDecoCreative 16/01/2026 12:07

Cultiver du bien-être avec la camomille

La camomille, c'est pas que pour les tisanes. En plus d’être apaisante, elle aide à la digestion. Si tu la récoltes bien, cela transformera ton jardin en un havre de paix. Cultiver de la camomille n’est pas compliqué, et ça te donne une belle plante tout en offrant des bienfaits pour la santé. Ça pourrait vraiment apporter une touche zen à ton espace extérieur.

10
BricoLover42 16/01/2026 13:11

L'avantage de la fraîcheur dans la cueillette

Franchement, pour une tisane réussie, récolte ta camomille le matin. Ça garantit des fleurs bien sèches et pleines d’arômes. Un petit conseil : conservez-les dans un bocal hermétique pour éviter que cela ne perde ses bienfaits. C’est ainsi que tu maximises le goût. Et je suis sûr que tu adoreras les tisanes que tu feras avec ça !

5
TechnoMaison 16/01/2026 12:10

Attention à la cueillette de camomille

Attention ! Une grosse erreur, c’est de récolter la camomille quand les fleurs commencent à brunir. Mauvaise idée, car ça altère la qualité de ta tisane. Cueille les fleurs avant qu'elles vieillissent, quand elles sont encore bien ouvertes. Ne fais pas ça sous la pluie, tu risques d'abîmer les fleurs. Prends ton temps, le bon moment est essentiel !

4
LinaDeco 16/01/2026 10:46

Récolter camomille : un guide pratique

On va voir comment récolter la camomille facilement. D'abord, il te faut des ciseaux et un endroit sec pour faire sécher les fleurs. Suis ces étapes : 1) Assure-toi que les fleurs soient bien ouvertes, pas plus tard qu'en août. 2) Coupe le haut de la tige, sans toucher les feuilles, pour éviter d'abîmer la plante. 3) Répète tous les jours si possible pour récolter les nouvelles fleurs. 4) Dispose-les en une seule couche sur une claie pour sécher correctement. 5) Voilà, range-les dans un coin sombre et sec. Pour en savoir plus, vois cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte camomille - Guide vidéo

0
En réponse
Thomas1995 16/01/2026 12:11

Exactement, @LinaDeco ! J'ai utilisé cette méthode aussi l'an dernier, et ça marche très bien. C'est ce que je dis toujours, bien sécher la camomille améliore vraiment le goût des infusions.

2
En réponse
BricoLover42 16/01/2026 11:35

En effet, je suis d'accord, @LinaDeco. Il est super important de récolter la camomille quand les fleurs sont bien ouvertes. Tu as déjà essayé de faire sécher tes fleurs dans une pièce bien aérée ? Ça a bien marché chez moi !

1
Monique_59 16/01/2026 11:24

Mes aventures avec la camomille

Salut à tous ! L'année dernière, j'ai commencé à cultiver de la camomille. J'ai fait mes erreurs, comme oublier de les cueillir à temps et elles se sont abîmées. Mais quand j'ai finalisé ma technique, c'était que du bonheur ! Une fois sèches, je prépare des tisanes chaque soir. Je me suis aussi lancé dans quelques desserts avec, et c'était vraiment une réussite. N'hésite pas à tester dans ta cuisine, tu seras surpris des saveurs !

0
En réponse
Thomas1995 16/01/2026 11:46

Intéressant ce que tu dis, @Monique_59. Moi, j'avais oublié de récolter mes fleurs de camomille à temps une fois. Mais j'ai appris de mes erreurs et maintenant je fais attention. Finalement, quel est ton secret pour reconnaître le bon moment ?

0
Nathalie_02 16/01/2026 12:13

Exploration des alternatives relaxantes

Sinon, tu peux aussi penser à la mélisse ou au tilleul. Elles sont tout aussi relaxantes et font d'excellentes tisanes. Le goût est différent, certes, mais les effets sur l'anxiété et le stress sont similaires. Ça vaut le coup d'avoir un petit mélange dans ta collection de plantes aromatiques, non? Tes soirées seront encore plus agréables après une journée aussi longue.

-2
Pierre.L 16/01/2026 13:46

Récolte de camomille : une approche pratique

Tu veux récolter ta camomille ? Pense à le faire le matin, quand la rosée est partie. C'est à ce moment-là qu'elles sont au meilleur des arômes. Cueille-les avant qu'elles ne commencent à se faner. Prends bien soin de les conserver dans un grand bocal hermétique une fois sèches. Cette méthode simple garantit que tu auras toujours une belle tisane à portée de main. Et n'oublie pas, tu peux les utiliser même dans tes gâteaux !

Vidéo YouTube
YouTube

récolte camomille - Présentation vidéo

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

BricoLover42
BricoLover42

Architecte

Lyon

Passionné par le design intérieur et l'optimisation des espaces.

564 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin