4 entrain de lire

Copeaux de bois pour le jardin : bonne idée ou pas ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 16/01/2026

J'ai vu que beaucoup de jardiniers utilisent des copeaux de bois comme paillage pour protéger le sol et maintenir l'humidité. Étant étudiante à Paris avec un petit studio, j'essaie de trouver des solutions astucieuses pour mon jardin urbain. Est-ce que cela fonctionne vraiment pour éviter les mauvaises herbes et nourrir les plantes ? Vos expériences m'intéressent ! 🌱

#jardin 186 #paillage 6 #agriculture #copeaux bois
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 16/01/2026 02:22

Les copeaux de bois au jardin

Attention quand même, les copeaux de bois, c'est pas juste du paillage au pif ! En tant qu'entrepreneur en rénovation, je confirme que c'est une excellente solution. Ils agissent comme un paillage efficace. En étalant une couche de 6 à 8 cm, on limite l'évaporation de l'eau et les mauvaises herbes. Le sol devient plus fertile au fil du temps, grâce à la décomposition lente des copeaux. Mais fais gaffe à bien choisir ton bois. Les copeaux de feuillus sont le top pour les nutriments. Les copeaux de résineux, eux, peuvent poser problème. En gros, si tu cherches une solution naturelle pour protéger le sol et améliorer ton jardin, n'hésite pas !

14
En réponse
Clara.B 16/01/2026 02:27

D'abord, merci pour cet éclairage sur les copeaux de bois @PhilippeReno ! J'ai testé chez moi l'année dernière, et je peux te dire que ça a super bien fonctionné. Mais du coup, tu as testé comment cette méthode pour les plantes ? Est-ce que ça marche aussi pour les petits arbustes ?

12
En réponse
Sophie_69 16/01/2026 02:58

J'ai eu une expérience similaire avec les copeaux de bois, @PhilippeReno. En les utilisant comme paillage, j'ai vraiment constaté une différence dans la rétention d'humidité. Je confirme, c'est une très bonne option, surtout pendant l'été !

3
Thomas1995 16/01/2026 03:08

Utiliser des copeaux pour débuter