4 entrain de lire

Comment entretenir mes cyclamens d'intérieur correctement ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 16/01/2026

Comment puis-je assurer un bon entretien de mes cyclamens d'intérieur ? J'apprécie particulièrement cette plante pour ses fleurs colorées, mais je trouve le sujet de l'arrosage cyclamen un peu complexe. J'aimerais obtenir des conseils d'entretien spécifiques, surtout concernant leur exposition à la lumière et l'arrosage. Merci pour vos retours ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 16/01/2026 11:19

Attention aux excès d'eau

Attention quand même ! Un cyclamen, c'est pas la plante la plus simple. Prends soin de pas trop arroser. Ça, c'est un piège ! Si tu la noies, tu pourrais te retrouver avec une belle pourriture de racines. Souvent, on se dit qu'un peu plus d'eau, ça fait pas de mal. Mauvaise idée. Laisse le terreau sécher avant d'arroser à nouveau, c'est là que ça joue. C'est pas compliqué en vrai, mais faut rester vigilant.

Vidéo YouTube
YouTube

cyclamen entretien - Vidéo tutoriel

9
En réponse
Thomas1995 16/01/2026 11:38

Merci pour le conseil ! Je vais faire attention à l'arrosage, c'est vrai que j'avais tendance à être un peu trop généreux. J'espère que mon cyclamen va s’en sortir et trouver son équilibre !

8
En réponse
Sophie_69 16/01/2026 11:25

Quand j'ai commencé à m'occuper de mes cyclamens, j'ai effectivement eu des soucis d'arrosage, je finissais toujours par trop les arroser. D'ailleurs, j'ai appris à tester la terre avec mon doigt pour vérifier si elle est sèche avant d'ajouter de l'eau. Ça a vraiment changé la donne ! Et pour le choix du pot, tu utilises toujours des pots avec trou ? Ça aide vraiment pour le drainage.

-1
Thomas1995 16/01/2026 12:57

Le piège de l'humidité

T'es tenté de trop arroser, non ? Franchement, ça arrive à tout le monde. Évite de laisser de l'eau stagner dans le pot, ça peut être fatal pour ton cyclamen. Tu sais, s'il est trop humide, il va commencer à pourrir. Alors un bon conseil, vérifie toujours si le terreau est sec avant d'humidifier. Regarde aussi l'intérieur du pot, ça peut être dangereux si de l'eau reste au fond.

15
Sophie_69 16/01/2026 14:16

Alternatives intéressantes

Sinon, tu peux aussi envisager des succulentes. Elles sont bien plus faciles à entretenir que les cyclamens. Mais si t’as le coup de cœur pour eux, prends juste le temps de bien suivre les conseils. À chacun sa plante, mais c'est vrai que les succulentes te laisseront plus de liberté.

12
DecoEcolo 16/01/2026 11:33

Petit guide complet pour cyclamen

D'accord, alors si tu veux que ton cyclamen soit au top, voici comment faire.

1) D'abord, choisis un pot avec drainage, ça évite les problèmes.

Suivre ces étapes t'assure un cyclamen en pleine forme ! Et n'oublie pas, avoir patience, ça en vaut la peine.

10
En réponse
ChefCuisinierMaison 16/01/2026 12:34

Je confirme, un bon drainage est super important. J'ai perdu un cyclamen l'année dernière à cause d'un mauvais terreau. Maintenant, je ne prends que des terreaux spécifiques pour mes plantes d'intérieur.

12
En réponse
RenovateurFou 16/01/2026 12:37

Ça m'intéresse ce que tu dis sur le terreau, tu as testé avec différents types ? J'ai l'impression que les cyclamens réagissent très différemment en fonction de la qualité du terreau. Chez moi, j'ai eu un superbe résultat avec un terreau à base de matières organiques.

9
Julien_35 16/01/2026 13:06

Cyclamen et hiver, attention !

Savais-tu que certaines variétés de cyclamen peuvent rester dehors en hiver ? C'est vrai, jusqu'à -5 °C. Donc si tu veux le garder une année de plus, après la floraison, diminue les arrosages et mets-le dans un coin frais et lumineux. Quelque chose de cool, c'est que tu peux utiliser une caméra pour jardin pour surveiller son état sans trop stresser.

10
RenovateurFou 16/01/2026 15:09

Obsession de l'arrosage

Franchement, il faut toujours vérifier le dessous du pot après l'arrosage. Si tu vois de l'eau, vire-la ! C'est hyper important pour éviter la pourriture. - enfin bref - Un bon emplacement joue aussi, choisis la lumière indirecte, surtout quand le soleil tape. Ça, c'est la clé pour un cyclamen heureux.

3
ChefCuisinierMaison 16/01/2026 11:58

Un détail pour arroser

J'ajouterais aussi que l'arrosage est vraiment crucial. Pour arroser correctement, attends que le terreau soit sec en surface. J'ai eu des soucis au début, j'étais trop impatient. Mais cette simple astuce, ça change tout ! Ça évite que tes racines baignent dans l'eau. Si tu veux un complément de visuel, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cyclamen entretien - Présentation vidéo

2
En réponse
DecoEcolo 16/01/2026 12:37

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'arrosage doit vraiment être adapté à l'environnement. Pour mes cyclamens, j'arrose moins quand il fait froid, et c'est magique, ils se portent mieux. Tu as aussi remarqué ça chez toi ?

-4
RenovationExpert75 16/01/2026 16:01

Garder un cyclamen sur le long terme

Pour garder ton cyclamen d'une année à l'autre, l'astuce est simple. Après la floraison, place-le dans un endroit frais et lumineux. N'oublie pas de réduire l'arrosage, ça reste essentiel. C'est comme ça qu'il pourra refleurir l'année suivante. Voyons voir si tu arrives à le garder en vie autant de temps que moi !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
119 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin