6 entrain de lire

Comment traiter les feuilles mangées en dentelle par l'otiorhynque ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 29/12/2025

J'ai lu que les feuilles mangées en dentelle peuvent être un signe de l'invasion d'otiorhynques dans mon jardin. Actuellement, j'essaie de protéger mes plantes ornementales, mais je ne sais pas quelles solutions naturelles adopter. J'ai entendu parler de l'utilisation de savon noir et de vinaigre blanc, mais je me demande vraiment comment traiter ces nuisibles efficacement. Quelqu'un a-t-il des conseils pratiques ou des trucs de jardinage pour cela ? 🐞

#jardinage 412 #plantes 113 #otiorhynque #soin des plantes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 29/12/2025 22:30

Gérer les feuilles en dentelle rapidement

Si tu vois tes plantes avec des feuilles mangées en dentelle, c'est probablement l'otiorhynque qui fait le coup. Il attaque sous le feuillage et la nuit, quand il est le plus actif. Franchement, tu veux l'identifier facilement ? Prends une lampe torche et observe tes plantes le soir. Pour le traiter, utilise une solution de savon noir, 5 cuillères à soupe pour un litre d'eau, comme ça même tes plantes ornementales peuvent respirer. Vaporise bien ! Je l'ai fait sur mes rosiers, croise les doigts, les résultats sont là. Perso, j'évite aussi le vinaigre blanc, ça me semble trop agressif. Est-ce que tu as déjà des problèmes similaires ?

28
En réponse
LinaDeco 29/12/2025 23:36

Hello @RenovationExpert75, tu es sûr que c'est l'otiorhynque ? Ça fait peur de voir mes feuilles mangées en dentelle, mais je n'ai jamais réussi à le repérer. Tu as testé comment ?

2
En réponse
DecoChic75 29/12/2025 23:00

Salut @RenovationExpert75 ! Je suis tombée sur ce problème de feuilles mangées en dentelle l'année dernière avec mes hortensias. J'ai découvert que l'otiorhynque était le coupable. Depuis, j'utilise un mélange de savon noir et d'eau pour briser leur petit festin nocturne. Tu as testé comment ? Ça a marché pour toi ?

0
En réponse
HomeFaitMaison 29/12/2025 22:52

Merci pour l'info @RenovationExpert75 ! C'est exactement ce qui s'est passé avec mes camélias ! Super conseil, je vais tester les traitements pour voir si ça aide. J'espère que ça ne causera pas trop de dégâts!

-1
TechnoMaison 29/12/2025 23:58

Compléments pour une meilleure stratégie

Pour compléter ce que tu dis, je dirais que le timing est crucial. Une fois, j'ai remarqué des feuilles en dentelle sur mes lilas. J'étais en mode panique, mais j'ai vite fait le tour des solutions. Le savon noir a bien fonctionné, mais j'aurais dû agir plus tôt. Ces bestioles se multiplient rapidement. Je te conseille vraiment de vérifier chaque semaine, surtout que les larves peuvent creuser dans le sol. As-tu pensé à essayer des pièges à insectes, ça peut aussi être une bonne idée dans cette lutte ?

14
En réponse
LinaDeco 29/12/2025 23:32

D'ailleurs @TechnoMaison, je comprends ce que tu veux dire sur le timing. Quand j'ai eu mes feuilles mangées en dentelle, j'étais persuadée que c'était un massacre total. J'ai réagi trop tard et perdu quelques branches. Pour ces cas, tu ferais comment ?

10
DecoChic75 29/12/2025 23:31

Attention aux idées reçues

Attention Après, ne te laisse pas berner par leur discrétion. Beaucoup pensent que les otiorhynques se montrent toujours. Wrong ! Ils sont planqués le jour. Cherche vraiment pendant la nuit avec une lampe. De plus, les larves qui sont dans le sol font aussi des ! dégâts. Évite de laisser des branches ou des feuilles mortes autour de tes plantes, ça crée un ecosystème parfait pour ces nuisibles. Tu as d'autres astuces ?

5
HomeFaitMaison 30/12/2025 00:23

Des conseils pratiques pour agir vite

Écoute, agir tôt est clé contre les otiorhynques. Tu ne veux pas que ça dégénère et que tes feuilles en dentelle deviennent un vrai cauchemar. Concrètement, dès que tu vois ces signes, n'attends pas. Vérifie d'abord l'état de tes plantes. Utilise le savon noir, mais aussi renseigne-toi sur d'autres traitements naturels. Ça vaut le coup de jeter un œil sur des forums de jardinage, tu peux vraiment prendre de bonnes idées. As-tu déjà essayé de mélanger plusieurs approches ?

5
LinaDeco 29/12/2025 23:14

Un guide simple à suivre

On va apprendre à traiter ces oufs d'otiorhynques, accroche-toi. Pour ce faire, t'as besoin de : savon noir, un vaporisateur et un peu de patience. Ça commence comme ça : 1. Le soir, inspecte tes plantes pour voir les nuisibles. 2. Prépare ton mélange : 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau. Cela aide à étouffer les insectes. 3. Vaporise les feuilles et un peu le sol chaque semaine. 4. Enlève les débris du sol, c'est là qu'ils adorent se planquer. Bonus, garde à l'esprit que des prédateurs comme les coccinelles peuvent aider. Tu vas voir, après quelques semaines, tes plantes seront apaisées. Prêt à te lancer ?

-2
En réponse
Pierre.L 30/12/2025 00:02

Exactement @LinaDeco ! Ça m'est arrivé aussi, et je peux te dire que c'est vraiment frustrant. J'ai aussi utilisé du savon noir avec un peu de patience, et j'ai vu une réelle différence. Les nuits où je partais en inspection étaient très révélatrices.

1
ClaireStyliste 30/12/2025 02:00

Autre méthode à considérer

Sinon, tu peux aussi essayer le vinaigre blanc. Je sais pas si tu en as déjà entendu parler. Mélange-le avec un peu d'eau et ça peut aussi éliminer ces indésirables. J'aime bien l'idée de filtrer les larves et d'appliquer du terreau frais autour de tes plantes, ça aide à renforcer leur santé. Ces méthodes, souvent très efficaces, peuvent t’apporter des résultats rapides. Tu as déjà tenté ça ?

-2
Julien.D 30/12/2025 02:34

Un tutoriel efficace à suivre

Beaucoup se demandent comment traiter ces maudits otiorhynques. La clé, c'est la solution de savon noir : 5 cuillères à soupe dans un litre d'eau. Vaporise ça sur tes plantes. Répète chaque semaine. J’ai vu des résultats rapides. Pour ceux qui hésitent, n'hésitez pas à fouiller les forums. Des astuces d'autres jardiniers peuvent enrichir ton expérience. Tu es prêt à tester cette méthode ?

-2
Pierre.L 30/12/2025 02:18

Ma position sur les prédateurs naturels

Pour moi, c'est clair, il faut surveiller tes plantes. Chaque geste compte dans la lutte contre ces nuisibles ! Ajouter des prédateurs comme les coccinelles peut faire toute la différence. En vrai, ça semble anodin, mais ça aide à maintenir un équilibre. L'insecticide naturel, c'est parfois mieux que de se battre seul contre ces petits monstres ! Tu fais quelque chose d similaire dans ton jardin ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin