7 entrain de lire

Quelle est l'origine du chou de Bruxelles ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 01/01/2026

Vous en pensez quoi de l'origine du chou de Bruxelles ? En tant que designer durable, je m'intéresse beaucoup à la culture maraîchère et aux produits locaux. J'aimerais comprendre la véritable histoire de ce légume emblématique, notamment sa variété et ses bienfaits santé. Si vous avez des retours ou des recettes à partager, je suis preneuse ! 🌱

#chou de bruxelles #histoire origines #culture choux #santé alimentation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 01/01/2026 13:30

L'origine fascinante du chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles, il vient bel et bien de Belgique, surtout du quartier de Saint-Gilles à Bruxelles. Au XVIIe siècle, les maraîchers ont commencé à développer ce chou pour rentabiliser leurs cultures. Ils le faisaient pousser en hauteur, une sorte d'innovation pour l'époque. Étonnant non ? Malgré son nom, c'est un hybride qui a traversé les frontières, arrivé en France en 1815 et en Angleterre en 1884. Aujourd'hui, on le retrouve partout, non seulement pour son goût délicieux mais aussi pour ses bienfaits santé. Franchement, c'est un aliment riche en antioxydants qui a sa place dans nos cuisines modernes. Pour approfondir le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

origine chou Bruxelles - Présentation vidéo

9
En réponse
BricoleurDuDimanche 01/01/2026 14:20

Oui, mais attention, @Nathalie_02, certains disent que le chou de Bruxelles a aussi été cultivé en France. Dans mon cas, j'ai eu du mal à le faire pousser car il y avait trop de chaleur cet été. Je me demande si le climat en Belgique est vraiment meilleur pour ça !

5
En réponse
SophieJardin 01/01/2026 14:01

Merci pour l'info, @Nathalie_02 ! Je n'étais pas au courant que le chou de Bruxelles avait cette origine en Belgique. J'ai essayé de le cultiver moi-même dans mon jardin à Lyon, et ça a été une belle réussite ! J'adore utiliser ces petits choux dans mes salades, surtout quand je les associe avec des noisettes.

0
HomeFaitMaison 01/01/2026 16:16

Une évolution intéressante du chou

À propos de l'origine du chou de Bruxelles, il est bon de préciser que même s'il est associé à la Belgique, son ancêtre vient de la région méditerranéenne. Avec les techniques agricoles modernes, cette variété a pris vie en Belgique. Une évolution que beaucoup ignorent, mais qui donne tout son sens à ce légume ancré dans notre culture locale !

11
SophieJardin 01/01/2026 14:10

Cultiver le chou de Bruxelles facilement

On va voir ensemble comment cultiver le chou de Bruxelles avec succès ! Voici les étapes à suivre : 1. Choisis un bon emplacement : Un sol qui draine bien et qui reçoit beaucoup de lumière. 2. Prépare le sol : Ajoute un peu de compost pour nourrir la terre. 3. Sème les graines : Plante à environ 1 cm de profondeur, en laissant 60 cm entre chaque rangée pour qu'ils aient de l'espace. 4. Arrose régulièrement : L'humidité, c'est vraiment essentiel pendant la croissance. 5. Récolte les choux : Dès qu'ils sont bien formés, tu peux les cueillir. Un bon point à retenir, c'est que ces choux préfèrent les températures fraîches. Regarde ce tuto pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

origine chou Bruxelles - Démonstration

10
En réponse
TechnoMaison 01/01/2026 14:26

Pareil pour moi, @SophieJardin ! J'ai également trouvé que le choix de l'emplacement est crucial pour le succès de la culture du chou de Bruxelles. Quand je les ai placés près de ma serre, ils ont vraiment bien poussé.

-4
Isa_83 01/01/2026 15:16

Attention au semis des choux

Fais attention à ne pas semer tes choux trop tôt. Beaucoup de gens se disent que dès le printemps, c'est bon. En fait, ces choux préfèrent des températures plus fraîches. Si tu les mets en terre trop tôt, ils risquent de mal pousser ou de devenir amers. Respecter les saisons, c'est vraiment vital pour un bon rendement !

9
BricoleurDuDimanche 01/01/2026 17:38

L'intérêt historique du chou de Bruxelles

Pourquoi le chou de Bruxelles a-t-il ce nom ? C'est simple, il a été cultivé autour de Bruxelles dès le XIVe siècle. Ce goût du terroir a rendu ce légume très prisé dans de nombreuses recettes. Si tu te demandes où il pousse, rappelle-toi qu'il s'épanouit dans les sols riches et bien drainés. C'est incroyable de voir comment l'histoire de la gastronomie se tisse autour de ce légume !

2
DecoEcolo 01/01/2026 16:04

Savoureux et bénéfique pour la santé

Franchement, si tu songes à intégrer le chou de Bruxelles dans tes repas, essaie de le rôtir avecun peu d'huile d'olive et de l'ail. C'est simple à préparer et super bon ! De plus, ce légume regorge d'antioxydants, parfait pour notre santé. Un vrai bon plan pour te lancer dans la cuisine saine !

0
Thomas1995 01/01/2026 14:05

Une belle aventure avec les choux

Pour compléter, j'ajouterais aussi que j'ai tenté de cultiver des choux de Bruxelles chez moi l'année dernière. C'était vraiment une belle aventure ! Honnêtement, j'étais inquiet au début à cause des rumeurs sur leur culture compliquée, mais j'ai trouvé ça fascinant. - enfin bref - J'ai pris des graines belges, et en veillant à les arroser régulièrement, ils ont bien poussé. Leur goût était incomparable, vraiment meilleur que ceux du supermarché. C'est génial de pouvoir manger ce qu'on a soi-même cultivé !

-2
En réponse
DecoEcolo 01/01/2026 14:33

Exactement, @Thomas1995 ! J'ai eu une expérience similaire l'an dernier avec mes choux de Bruxelles. Au début, je doutais, mais j'ai été agréablement surpris par la récolte. C'est une grande satisfaction de manger ce que l'on cultive soi-même !

13
En réponse
SophieJardin 01/01/2026 15:19

Tu as testé comment, @Thomas1995 ? J'aimerais savoir si tu as utilisé des méthodes spécifiques pour cultiver tes choux de Bruxelles. Perso, j'ai opté pour un engrais naturel et ça a vraiment fait la différence !

5
TechnoMaison 01/01/2026 15:38

Alternatives au chou de Bruxelles

Sinon, tu peux aussi envisager les brocolis comme alternative. Certes, ce n'est pas exactement le même goût, mais ils appartiennent à la même famille que les choux de Bruxelles et ont également de nombreux bienfaits pour la santé. Tu peux même les rôtir de manière similaire pour un plat savoureux !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire