8 entrain de lire

Entretien des choux rouges : quels sont vos conseils ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 16/01/2026

Vous en pensez quoi de l'entretien des choux rouges ? Je me lance dans la culture des choux et j'aimerais éviter les erreurs courantes. Quelles sont les meilleures pratiques pour l'arrosage, le paillage, et la rotation des cultures ? Votre expérience pourrait vraiment m'aider à obtenir une belle récolte. Merci d'avance pour vos retours ! 🌱

#jardinage 412 #culture choux #chou rouge #entretien légumes
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 16/01/2026 01:37

Astuces pour entretenir le chou rouge

Fais gaffe, il faut être sérieux avec le chou rouge ! Pour un bon entretien, il faut absolument un arrosage régulier. C'est crucial pendant la formation des pommes. J'ai appris ça à mes dépens l'an dernier. J'étais un peu paresseux, le sol était trop sec et mes choux ont manqué de croissance. Utiliser du paillage pour garder le sol frais, c'est vraiment une bonne idée. Ça aide aussi à contrôler l'humidité. N’oublie pas de biner pour aérer le sol et éviter les mauvaises herbes. Les engrais équilibrés, c'est pas un luxe, ça stimule la croissance, et les résultats sont là ! Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo sur les 10 astuces de grand-père :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien choux rouge - Guide vidéo

22
En réponse
Marie74 16/01/2026 02:13

Merci pour l'info ! Je me suis déjà battue avec mes choux rouges l'année dernière. J'avais négligé l'arrosage et mes pommes n'ont jamais vraiment pris. J'ai appris à mes dépens, c'est essentiel de veiller à ce qu'ils aient de l'eau, surtout au début. Super conseil, je vais tester ça à nouveau cette année !

9
En réponse
MarcBricoleur 16/01/2026 02:32

+1 ! C'est vraiment ce que je dis toujours, l'eau est la clé pour un chou rouge réussi. S'il n'est pas bien arrosé, il ne poussera pas comme il faut. Vous avez totalement raison !

0
En réponse
SophieJardin 16/01/2026 02:22

C'est exactement ça ! J'ai eu le même problème avec mes choux rouges, un été très sec a complètement ruiné ma culture. L'arrosage régulier a fait toute la différence pour mes légumes cette année. Donc, je confirme, garde bien le sol humide, surtout au moment de la formation des pommes.

-2
Monique_59 16/01/2026 02:51

Mon expérience avec le chou rouge

Récemment, j'ai tenté de cultiver du chou rouge dans mon jardin. Au début, j'étais pas trop confiante. Mais franchement, c'était gratifiant de les voir pousser ! J'ai bien préparé le sol avec du compost et j’ai fait attention à l’arrosage. Par contre, je les ai laissés trop longtemps. Les pommes ont monté, une vraie galère. Ça m’a coûté un peu en temps et en stress. Gardez un œil dessus pour éviter ça, c'est mon meilleur conseil ?

13
En réponse
RenovateurFou 16/01/2026 03:40

Merci pour l'info ! J'ai célébré ma première récolte de choux rouges la saison dernière, et c'était très gratifiant. Je t'assure, préparer le sol et bien arroser était crucial. Je compte utiliser encore plus de compost l'année prochaine pour améliorer mes rendements. J'espère vraiment que ça marchera encore mieux cette fois-ci !

4
En réponse
DIYnovateur 16/01/2026 02:48

Ça m'intéresse vraiment ce que tu dis. J'ai tenté de cultiver du chou rouge aussi, au début c'était un peu la galère. Mais une fois que j'ai compris l'importance de l'arrosage, tout a changé. J'ai même fini par récolter de beaux choux ! Il faut juste un peu de patience et d'observation.

-2
Marie74 16/01/2026 02:51

Rotation pour les choux en santé

Un point à ne pas oublier, ne fais pas pousser le chou rouge au même endroit chaque année. Ça attire les maladies et les parasites. Réaliser une rotation des cultures, c'est la clé pour garder tes choux en bonne santé, crois-moi !

5
DIYnovateur 16/01/2026 05:18

Zéroter les feuilles de choux

Tu te demandes peut-être si on doit zéroter les feuilles de choux rouges ? Oui, mais fais-le avec précaution. Ça peut éviter certaines maladies, mais si c'est mal fait, tu pourrais endommager la plante. Les feuilles sont aussi essentielles au développement. Sois vigilant !

4
DecoEcolo 16/01/2026 04:36

Améliorer la culture de choux

Sinon, tu peux aussi essayer d'associer ton chou rouge avec d'autres légumes comme les carottes ou les radis. Ça aide à éloigner les nuisibles et ça booste la croissance de tous tes légumes. C'est une méthode que j’aime bien tester, ça apporte un peu de diversité au jardin !

0
RenovateurFou 16/01/2026 05:34

L'importance du paillage

Franchement, un bon conseil rapide : mets du paillage autour de tes choux. Ça conserve l’humidité du sol et ça aide à lutter contre les nuisibles. C'est pas compliqué à faire et les résultats sont impressionnants !

-1
MarcBricoleur 16/01/2026 02:06

Guide étape par étape pour cultiver le chou

On va voir comment bien entretenir ton chou rouge, c'est pas sorcier ! D’abord, prépare le sol avec compost bien décomposé, c'est important pour la nutrition des plantes. Ensuite, sème ou repique à 60 cm d’espacement. Cela leur laisse de la place ! N’oublie pas d’arroser pendant les périodes sèches, sans ça, ils vont stresser. (mais bon) Bine un peu de temps en temps pour aérer le sol. Enfin, récolte entre 2 et 3 mois après le repiquage, quand les pommes sont bien formées. C’est simple et gratifiant !

-2
En réponse
RenovationExpert75 16/01/2026 02:35

Tu as essayé de préparer ton sol avec du compost ? J'ai entendu dire que c'était super pour la nutrition des choux rouges. Personnellement, j'ai aussi ajouté un peu de terreau, et ça a bien marché pour moi. Qu'est-ce que tu en penses ?

9
SophieJardin 16/01/2026 02:28

Attention à l'arrosage

Attention Après, une erreur courante est de ne pas arroser assez tes choux. Ils sont gourmands en eau. Si tu laisses le sol trop sec, la croissance va forcément ralentir et la saveur en pâtira. Pense à vérifier souvent l'humidité du sol, c'est non négligeable !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin