8 entrain de lire

Quelle distance de plantation pour mes tomates cerises ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 16/01/2026

On m'a dit que l'espacement joue un rôle clé dans la réussite des tomates cerises, mais j'ai aussi lu que les soins des tomates peuvent être influencés par cette distance. Je suis en plein aménagement de mon potager à Toulouse et je veux éviter toute erreur de jardinage. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils sur la distance idéale à respecter pour planter mes tomates cerises ? 🌱

#jardinage 412 #tomates cerises #plan de plantation #espace entre plants
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 16/01/2026 04:21

Distance idéale pour tomates cerises

Pour réussir à cultiver des tomates cerises, il faut absolument respecter une distance d'au moins 50 cm entre elles. Si tu as choisi des variétés plus vigoureuses, l'idéal serait même d'espacer jusqu'à 70 cm. Ça assure à chaque plante un espace suffisant pour grandir, sinon elles vont se tirer la bourre pour les nutriments et l'eau. J'ai vu trop de gens serrer les plants et galérer avec des récoltes rachitiques. En plus, ça permet une bonne circulation de l'air pour éviter les maladies. Regarde cette vidéo pour plus de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation tomate - Présentation vidéo

23
En réponse
HistorienDuChalet 16/01/2026 05:10

Merci pour l'info ! J'avais entendu parler de cette distance plantation tomate, mais je n'étais pas sûr. Je vais vraiment tester ça cette saison, j'espère que mes tomates vont mieux pousser !

13
En réponse
Sophie_69 16/01/2026 04:37

Je me souviens avoir eu des problèmes de production quand j'ai commencé à planter mes tomates. J'ai tout essayé sans respecter la distance plantation tomate, et c'était le chaos! Depuis que j'applique 50 cm entre chaque plant, la récolte a explosé. Tu as testé comment tes espacement ?

5
MarcBricoleur 16/01/2026 05:04

Un tutoriel simple pour ta culture

On va voir ensemble comment bien planter tes tomates cerises. Voici ce qu'il te faut : un pot ou un jardin, des graines ou des plants, du compost et un arrosoir.

1. Choisir un emplacement : Trouve un coin bien ensoleillé. Les tomates aiment ça.
  1. Préparer le sol : Mets du compost, c'est super pour leur croissance.
  1. Planter : Respecte un espacement de 50 à 70 cm entre chaque plant. C'est crucial pour qu'elles prospèrent.
  1. Arroser : Fais-le régulièrement, sans mouiller trop les feuilles.
  1. Surveiller : Regarde bien leur croissance et mets un tuteur si elles commencent à tomber.

Si tu suis ces étapes, tu devrais récolter plein de belles tomates cerises !

12
En réponse
RenovateurPassion 16/01/2026 05:05

Quand je plante, je suis toujours attentif à l'espacement. Tu sais, pour les tomates cerises, une distance de 60 cm fait toute la différence. Est-ce que tu as testé avec d'autres légumes aussi ?

4
RenovateurPassion 16/01/2026 07:40

Conseils pratiques sur la hauteur

Il y a un petit truc qu'on oublie : un plant de tomate cerise peut atteindre environ 1,20 m de haut et faire jusqu'à 60 cm de large. Donc, côté espacement, garde toujours 60 à 90 cm entre les plants. Ça va vraiment favoriser des conditions idéales pour leur croissance, et tu seras émerveillé par la récolte.

9
Sophie_69 16/01/2026 05:35

Pratique pour un bon développement

Pense à éviter de planter des choux à proximité des tomates cerises. C'est pas une bonne idée, car ces légumes libèrent des substances qui vont freiner leur croissance. Pour un bon développement, maintiens une distance d'au moins 50 cm entre chaque pied de tomate pour assurer qu'elles se portent bien.

3
Nathalie_02 16/01/2026 07:32

Cultiver sur balcon, une option

Sinon, tu peux aussi faire pousser des tomates cerises dans des pots si tu n’as pas de jardin. Prends un pot d’au moins 30 cm de profondeur pour qu’elles puissent s’épanouir. Pense à bien espacer les plants aussi, même en pot, pour leur donner de l'air. C'est super pratique pour ceux qui manquent d'espace.

2
BricoleurNinja 16/01/2026 07:38

Avis clair sur l'arrosage

Franchement, pour moi c'est clair : il faut arroser les tomates cerises au pied et pas sur le feuillage. Ça aide à prévenir les maladies. Et n’oublie pas l’espacement entre les plants pour qu’ils soient en bonne santé. Utilise un terreau adapté pour maximiser la croissance, ça fera toute la différence.

2
EcoBrico31 16/01/2026 05:41

Mise en garde sur l'espacement

Attention Après, il ne faut pas planter les tomates cerises trop près les unes des autres. C'est un piège classique. Si tu ne respectes pas l'espacement de 50 à 70 cm, tes plants vont s'étouffer et se battre pour les ressources. Cela nuit à leur croissance. Vraiment, prends ça au sérieux, sinon tu risques de tout rater.

1
HistorienDuChalet 16/01/2026 05:26

Attention aux erreurs courantes

Quand j'ai planté mes tomates cerises, j'ai failli faire une grosse bêtise : trop les serrer. L'année dernière, j'ai finalement respecté les 70 cm de distance entre chaque pied, et ça a bien porté ses fruits. J'ai eu une super récolte. Laisse-les respirer, c’est essentiel pour leur santé. Tu retrouves souvent cette erreur chez les novices.

-1
En réponse
MarcBricoleur 16/01/2026 05:27

Super conseil ! L'année dernière, j'ai fait l'erreur de ne pas respecter l'espacement et j'ai eu des plants serrés. En respectant les 70 cm cette fois-ci, je vois déjà une meilleure santé chez mes tomates. Merci !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
80 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

BricoleurNinja
BricoleurNinja

Artisan menuisier

Toulouse

Expert du bois, je partage mes techniques et mes projets de bricolage personnalisés.

508 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin