2 entrain de lire

Quel est le temps de cuisson idéal pour une courge spaghetti ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 23/12/2025

J'ai testé plusieurs méthodes de cuisson pour la courge spaghetti, mais je suis souvent incertain du temps de cuisson optimal. J’aimerais savoir quel temps prévoir pour une cuisson au four ou en cocotte minute ? Vos recommandations sur la cuisson vapeur courge seraient également les bienvenues. Merci d’avance pour vos astuces ! 🍽️

#courge spaghetti #astuces cuisine #cuisson courge #recette courge
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 23/12/2025 14:27

Cuisson parfaite de la courge spaghetti

La cuisson de la courge spaghetti, c’est quand même assez simple. Au four, tu préchauffes à 200°C, tu coupes ta courge en deux et tu la mets sur une plaque face bombée. Environ 30 à 40 minutes suffisent, ça dépend un peu de la taille. Juste une petite vérification : la chair doit être tendre et s’effilocher facilement. J’ai eu des ratés, une fois, je l'ai laissée trop longtemps et c'était devenu une bouillie ! L’erreur à ne pas faire, c’est de ne pas vérifier à 30 minutes, parce que la cuisson au four, c’est impitoyable. Franchement, ça vaut le coup d'y mettre un peu d’attention, ça reste délicieux avec un peu d’huile d’olive. Pour plus de précisions :

Vidéo YouTube
YouTube
.

temps cuisson courge spaghetti - Démonstration

21
En réponse
JardinierChic 23/12/2025 14:59

Exactement ! Quand je fais cuire ma courge spaghetti, je préchauffe aussi le four à 200°C. Je la coupe en deux, puis je la mets face bombée en bas sur la plaque. Je la laisse environ 35 minutes, et je vérifie avec une fourchette pour voir si c'est bien cuit. C'est vraiment la meilleure façon de ne pas trop la cuire et d'obtenir cette texture parfaite !

5
En réponse
DecoEcolo 23/12/2025 15:32

Merci pour l'info ! Je vais vraiment tester ça chez moi, car j'ai toujours eu du mal à juger le temps cuisson courge spaghetti. J'ai souvent fini avec une courge trop cuite, donc c’est super d'avoir ces précisions. J'espère que ça va m'aider à mieux gérer ma cuisine.

-2
PhilippeReno 23/12/2025 19:06

Mon avis sur la cuisson à la cocotte-minute

Franchement, pour moi c’est clair que la cuisson à la cocotte-minute est un must. En 30 minutes, elle est prête ! Pas besoin de surveiller son temps de cuisson comme au four. (mais bon) C’est rapide et ça garde un maximum de goût, pas de perte de temps.

10
DecoratriceChic 23/12/2025 14:42

Guide étape par étape pour cuisiner

On va apprendre comment cuire la courge spaghetti. Ça se fait en 5 étapes simples : Premièrement, préchauffe le four à 200°C. Deuxièmement, coupe la courge en deux dans le sens de la longueur. Troisièmement, retire les graines, ça aide à la cuisson. Quatrièmement, mets les moitiés sur une plaque, face bombée vers le haut, ça empêche l'humidité de s'accumuler. Cinquièmement, enfourne pendant 30 à 40 minutes. Vérifie régulièrement, la chair doit s’effilocher facilement avec un couteau. En bonus, si tu veux une saveur unique, ajoute une pincée de sel avant d’enfourner. Ton plat sera succulant !

1
En réponse
JardinierChic 23/12/2025 15:06

Pareil pour moi ! Je fais aussi cuire ma courge spaghetti en 30-40 minutes à 200°C. Une fois, je l'ai laissée trop longtemps et c'était un désastre. Maintenant, je fais toujours attention au temps cuisson courge spaghetti.

0
Pierre.L 23/12/2025 15:07

Astuce pour éviter la surcuisson

Pour compléter, attention à ne pas trop cuire ta courge spaghetti ! Beaucoup de gens pensent qu'il faut ajouter du temps, mais trop, c'est pas bon. J'ai déjà laissé ma courge 50 minutes, c’était vraiment trop. En fait, 30 à 40 minutes, c’est largement suffisant. Essaie de vérifier à 30 minutes, ça évite la catastrophe. Fais un test avec un couteau, la chair doit être douce. C'est rapide et efficace, tu verras.

0
En réponse
MarcBricoleur 23/12/2025 15:19

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le temps cuisson courge spaghetti. Une fois, je l'ai laissée 50 minutes comme tu dis, et je regrette vraiment. Elle était trop molle et mon plat n'a pas été un succès. Depuis, je m'assure toujours de la sortir entre 30 et 40 minutes. La cuisson est cruciale !

9
JardinierChic 23/12/2025 17:31

Cuisson rapide au micro-ondes

Sinon, tu peux aussi cuire ta courge spaghetti au micro-ondes. Pratique si on est pressé ! Pique la courge plusieurs fois avec un couteau pour percer. Mets-la dans le micro-ondes pendant 10 à 12 minutes. C'est rapide, et tu as ton plat en un rien de temps!

-1
MarcBricoleur 23/12/2025 15:40

Précautions pour bien cuire

Attention aux amateurs de cuisson au four, il y a un piège ici. Oui, la cuisson de la courge spaghetti au four peut faire des merveilles, mais trop cuit, c'est souvent du gâchis ! C’est 30 à 40 minutes max, c'est tout. Après ça, la chair devient pâteuse, pas top pour les recettes. Vérifie bien, ça change tout.

-2
DecoEcolo 23/12/2025 16:28

Cuisson vapeur pour une texture croquante

Concrètement, saviez-vous que tu peux cuire ta courge spaghetti à la vapeur ou dans de l'eau ? Si tu choisis l'eau, prends une grosse casserole, mets-y la courge entière, et couvre d'eau. Laisse cuire 30 minutes à feu doux. Cette méthode garde la texture croquante, super pour certaines recettes. Tu verras, c'est une belle alternative !

-2
RenovateurPassion 23/12/2025 17:38

Optimisation de la cuisson au four

Pour bien cuire ta courge spaghetti au four, commence par préchauffer à 200°C, c’est super important. Coupe ta courge en deux, mets-la sur une plaque face bombée et laisse cuire entre 30 et 40 minutes. N'oublie pas de vérifier avec un couteau, la chair doit être douce, presque filandreuse. Ça m’a aidé à chaque fois :

Vidéo YouTube
YouTube

temps cuisson courge spaghetti - Vidéo tutoriel

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire