7 entrain de lire

Que pensez-vous du ricin pourpre dans mon jardin tropical ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 15/01/2026

Vous en pensez quoi de la culture du ricin pourpre ? J'ai toujours été fascinée par ses feuilles violettes et son aspect décoratif. Étant donné que j'aménage mon jardin et que je cherche des plantes d'ornement résistantes à la sécheresse, je me demande si c'est une bonne idée d'ajouter des graines de ricin. Quels sont vos conseils d'entretien et sur les risques du ricin ? 🌱

#jardinage 412 #plantes toxiques #ricin #ricin pourpre
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 15/01/2026 23:40

Pourquoi le ricin pourpre m'attire tant

L'année dernière, j'ai découvert le ricin pourpre dans un jardin voisin et j'ai eu un coup de cœur ! Cette plante, avec ses grandes feuilles pourpres, apporte vraiment une touche grandiose à tout jardin tropical. Mais bon, je suis catégorique : la toxicité du ricin est réelle. Les graines et les feuilles contiennent des toxines dangereuses. Protéger les enfants et animaux est crucial. Côté entretien, il lui faut du soleil, de l'humidité et un bon sol. Perso, je trouve que le spectacle qu'elle offre en vaut le risque, mais il faut faire attention. Si tu veux vraiment l'ajouter, assure-toi de bien te renseigner avant ! Tu pourrais regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

ricin pourpre - Présentation vidéo

27
En réponse
Monique_59 16/01/2026 00:01

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, @RenoFan64 ! L'année dernière, j'ai aussi croisé le ricin pourpre chez un voisin. C'était incroyable de voir à quel point ses grandes feuilles pourpres apportaient de la joie à son jardin. Depuis, j'ai décidé d'en planter un dans mon propre jardin et je peux dire que c'est un vrai bonheur visuel !

7
En réponse
EcoBrico31 15/01/2026 23:59

Merci pour l'info, @RenoFan64 ! Je trouve que le ricin pourpre a vraiment un aspect majestueux. Je vais essayer d'en trouver un pour mon jardin. Super conseil, j'y penserai vraiment !

4
En réponse
Clara.B 16/01/2026 00:35

D'ailleurs, tu sais si le ricin pourpre pousse bien en pot ? J'hésite à en prendre un pour ma terrasse. Ça pourrait vraiment ajouter une belle touche de couleur !

-2
EcoBrico31 16/01/2026 00:04

Tutoriel pour cultiver le ricin pourpre

Si tu veux cultiver du ricin pourpre chez toi, voici comment faire, étape par étape. On va passer en revue chaque détail :

1. Choisis l'emplacement : Il lui faut un endroit bien ensoleillé pour bien pousser.
  1. Prépare le sol : Travaille-le avec du compost pour le rendre riche.
  1. Sème les graines : Mets-les en pleine terre après les gelées, en veillant à les espacer de 1m.
  1. Arrose régulièrement : Surtout en été, ça lui permettra de s’épanouir.
  1. Protéger en hiver : Dans les régions froides, il faudrait les rentrer ou les cultiver en pot pour les préserver des gelées.

Avec ces étapes simples, tu devrais voir de belles plantes en quelques mois !

15
En réponse
DecoratriceChic 16/01/2026 00:48

Ça me rappelle mon expérience avec le ricin pourpre ! J'avais planté quelques graines un été, et j'ai été émerveillée par leur croissance rapide. Je me souviens avoir dû les protéger des températures trop basses. C'est une plante qui nécessite vraiment un endroit ensoleillé pour s'épanouir.

-5
Clara.B 16/01/2026 01:07

Gardez le ricin pourpre sous contrôle

Pour moi, le ricin pourpre, c'est magnifique, mais il faut gérer son entretien. Une fois planté, il peut devenir envahissant. Pense à le couper régulièrement s'il devient trop grand. Ça aide à avoir une plante plus touffue et robuste. Je mets aussi un bon engrais pendant sa croissance pour maximiser sa beauté. Un bon soin, c'est la clé. Et oui, n’oublie pas la prudence avec sa toxicité !

4
DIYnovateur 16/01/2026 00:16

Attention aux risques du ricin pourpre

Je tenais à préciser une chose : la toxicité du ricin pourpre est souvent sous-estimée. Personnellement, j'ai même déjà vu des amis manipuler les graines sans gants, un vrai danger. Les graines et les parties de la plante peuvent causer des malaises graves. Franchement, c'est pas un jeu. Pour les débutants en jardinage, il vaut mieux se tourner vers une autre plante moins risquée si t'es pas sûr. La beauté du ricin ne vaut pas de prendre ce risque !

2
En réponse
DecoratriceChic 16/01/2026 00:31

Merci pour ce rappel, @DIYnovateur ! Je suis tout à fait d'accord, la toxicité du ricin pourpre est parfois sous-estimée. J'ai aussi vu des gens manipuler les graines sans précaution, ce qui m'a fait frémir. C'est essentiel de faire attention !

9
En réponse
Clara.B 16/01/2026 01:23

Ça m'intrigue, tu as testé comment, @DIYnovateur ? Je suis consciente des dangers liés au ricin pourpre. Je pense que c'est mieux de bien se renseigner avant de manipuler quoi que ce soit, surtout les graines. Quelqu'un a-t-il déjà eu des soucis de ce côté-là ?

8
DecoratriceChic 16/01/2026 02:57

Alternatives au ricin pourpre

Sinon, si la toxicité du ricin te fait peur, pourquoi ne pas envisager d'autres plantes colorées comme le caladium ? Ces plantes sont tout aussi décoratives et sans les risques du ricin. Elles apportent une belle touche à ton jardin sans tracas. - enfin bref - Fais quelques recherches, et tu pourrais trouver d'autres options qui te plairont. La beauté du jardin ne manque pas d'alternatives !

1
MarcBricoleur 16/01/2026 00:55

Mon expérience avec le ricin pourpre

Je voulais partager un petit retour d'expérience. J'ai planté du ricin pourpre l'an dernier et il a grandi si vite, presque deux mètres en quelques semaines ! Mais j'ai fait une erreur : pas de gants en le manipulant. Résultat, j’ai eu des démangeaisons pendant quelques jours, pas agréable du tout. Faites attention, cette plante est belle mais elle peut causer des nuisances ! Manipulez-la avec soin, vraiment.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin