2 entrain de lire

Quand tailler un olivier en terre ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 13/01/2026

Qui a déjà taillé un olivier en terre ? J'aimerais savoir quand est la meilleure période pour procéder à la taille d'entretien et comment tailler un olivier pour éviter les erreurs de taille. Mon olivier semble un peu envahissant et je veux m'assurer de bien m'en occuper. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌿

#taille olivier #tutoriel jardinage #conseils arbres #entretien olivier
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 13/01/2026 04:26

Moment idéal pour tailler l'olivier

Une fois, j'ai taillé mon olivier vraiment trop tard, fin mai. Résultat : un gel inattendu a failli ruiner ma récolte. Tu dois absolument tailler entre fin février et début avril. C'est le moment parfait pour éviter les gelées tardives et profiter de la montée de sève. Les températures doivent être stables, surtout si tu es dans une région plus fraîche. En plus, ça fait en sorte que l'arbre pousse bien. Jette un œil à cette vidéo utile :

Quand et comment tailler un olivier
YouTube
pour mieux comprendre le processus !

quand tailler un olivier - Démonstration

10
BricoleurNinja 13/01/2026 04:53

Quelques points supplémentaires

J'ai taillé mon olivier pour la première fois l'année dernière. C'était un challenge, mais j'ai réussi ! Après avoir observé les conseils, j'ai choisi le bon moment : mars. L'arbre avait l'air un peu triste au départ, mais il a rapidement repoussé avec plein de nouvelles pousses. Pense à regarder souvent ton arbre pour bien déterminer quand tailler. Les vidéos peuvent vraiment aider à s'y retrouver !

5
TechnoMaison 13/01/2026 05:13

Attention aux erreurs courantes

Attention ! Beaucoup taillent trop sévèrement leur olivier. Ça stresse l'arbre et peut nuire à sa production future. Préfère une taille modérée chaque année plutôt qu'une taille radicale. Pense bien à la période, qui est généralement de janvier à mai. Si tu veux garder ton olivier en bonne santé, fais preuve de patience et n'hésite pas à te renseigner !

5
Marie74 13/01/2026 06:08

Autre approche à envisager

Sinon, tu peux aussi penser à la forme que tu veux donner à ton olivier. Pour un arbre d'ornement, une taille annuelle standard est suffisante. Mais si tu cherches à favoriser la production d'olive, une taille plus ciblée est préférable. Observe le développement de ton arbre et adapte ta technique pour optimiser la récolte !

3
MarcBricoleur 13/01/2026 04:33

Tutoriel pour tailler efficacement

Si tu veux tailler ton olivier correctement, voici un tutoriel complet en 5 étapes : 1) Choisis ta période entre février et avril. 2) Prépare tes outils : ils doivent être propres et bien affûtés. 3) Enlève les branches mortes ou malades. 4) Aère la couronne en taillant les branches trop denses. 5) Vérifie que l'arbre garde une forme harmonieuse. En procédant ainsi, tu assures une bonne récolte. Pour te guider visuellement, regarde cette vidéo :

Vidéo : TAILLE de FORMATION de l'OLIVIER, SECRETS et TECHNIQUES pour un ARBRE en PLEINE SANTÉ
YouTube
.

quand tailler un olivier - Vidéo tutoriel

2
PhilippeReno 13/01/2026 06:32

Un point crucial à retenir

Un détail à considérer : ne attends pas que les fleurs apparaissent pour tailler. Ça pourrait nuire à la fructification. En fin d'hiver ou début de printemps, juste après les gelées, c'est le moment idéal. Si tu veux approfondir le sujet, voici une vidéo qui aborde bien le thème :

Quand et comment tailler un olivier en pot
YouTube
!

quand tailler un olivier - Présentation vidéo

0
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 08:39

Prévisions météo et taille

Franchement, vérifie les prévisions météo avant de tailler ton olivier. Si des gelées sont annoncées, attends. Ça éviterait de stresser ton arbre. Évite aussi que ton olivier ne manque de lumière, c'est fondamental pour sa santé. Prends le temps de bien t'informer, ça fait toute la différence au jardin !

-1
MarieAnnées80 13/01/2026 08:05

Éviter la taille trop tardive

Je vais être direct : ne taille jamais ton olivier en septembre. Ce n'est pas recommandé, la meilleure période est de janvier à mai, avant l'apparition des bourgeons. Profiter de la chaleur des premiers mois avant la floraison est la clé pour un bon résultat. Reste attentif aux détails, et ça se passera bien !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
44 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin