5 entrain de lire

Quel navet semer en septembre pour une bonne récolte ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 15/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis artisan ébéniste et j'ai récemment décidé de me lancer dans le jardinage durable. Avec l'approche de septembre, je me demande quel type de navet semer pour récolter cet automne. Je pense aux variétés comme le Navet Jaune Boule d'Or ou le navet de Nancy, mais j'aimerais des conseils sur la préparation du sol et les techniques de semis. Merci d'avance pour vos recommandations ! 🌱

#jardinage 412 #semis 72 #septembre #navets
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 22:10

Semer des navets en septembre : conseil direct

Ah ouais, pour semer des navets en septembre, tu dois te tourner vers des variétés comme le Navet Jaune 'Boule d'Or'. C’est une valeur sûre, demi-hâtive et parfaite pour l’automne. Je te conseille de semer en pleine terre, mais l’ensoleillement doit être optimal. Faut pas oublier le compost, ça booste la croissance des racines. L’année dernière, j’ai négligé cet aspect et ça a ralenti mes récoltes. Alors, assure-toi d’en mettre suffisamment. En gros, choisis le bon endroit, mets du compost et tu seras bien parti pour une belle récolte cet hiver.

28
En réponse
RenovateurFou 15/01/2026 23:05

Exactement ! J'ai aussi utilisé le Navet Jaune 'Boule d'Or'. C'est vraiment une valeur sûre pour un navet semis septembre, je suis totalement d'accord.

4
En réponse
HomeFaitMaison 15/01/2026 22:30

Je confirme, j'ai fait ça l'année dernière et j'ai eu une belle récolte ! Le Navet Jaune 'Boule d'Or' est vraiment facile à cultiver. J'ai juste bien préparé le sol en amont, et ça a tout changé. C'est parfait pour un petit potager en automne.

-2
En réponse
SophieJardin 15/01/2026 22:53

Ça marche aussi pour des variétés un peu plus anciennes, comme le Navet de Nancy ? J'hésite à essayer, mais j'ai entendu dire qu'elles peuvent être délicates à cultiver. Tu as testé comment cette saison ?

-2
Monique_59 15/01/2026 23:28

Semis jusqu'en octobre est possible

Tiens, il est bon de préciser qu’on peut semer des navets d’automne jusqu’en octobre si tu les mets sous abri. En 2026, ça m’a vraiment aidé à prolonger ma saison de culture. Je fais aussi attention à bien espacer mes semis pour éviter les maladies, et ça a vraiment été un point positif lors de ma dernière récolte !

14
ChefCuisinierMaison 15/01/2026 23:18

Une réussite avec le Navet de Nancy

Oh, l'année dernière, j'ai semé des navets en septembre pour la première fois, et c’était génial ! J'ai opté pour le Navet de Nancy, et en quelques semaines, j'ai eu des récoltes à ne plus savoir quoi en faire. Les navets d'automne sont vraiment sucrés, et je me souviens d'un goût incomparable. (enfin bon) Un point que je peux confirmer, c’est que les arrosages réguliers, ça change tout. Si tu es attentif, tu devrais vraiment être surpris par le résultat !

13
En réponse
Nathalie_02 16/01/2026 00:28

D'ailleurs, as-tu pensé à des associations de cultures ? Je trouve que planter des navets avec des carottes, ça aide à optimiser l'espace. Et pour toi, c'est quelque chose que tu ferais ?

5
En réponse
Monique_59 16/01/2026 00:11

Merci pour ton retour ! L'an dernier, j'ai eu du succès avec le Navet de Nancy, et j'apprécie toujours d'obtenir des conseils avant de me lancer. Je vais certainement tester le Boule d'Or cette fois-ci !

-2
RenovateurFou 16/01/2026 00:15

Attention aux gelées en septembre

Oui mais, attention à ne pas semer trop tard en septembre, surtout chez soi si t’es dans une région froide. J’ai fait l’erreur une fois et mes semis ont morflé avec les premières gelées. Quand ça arrive, bye-bye les récoltes. J’ai aussi trop souvent sous-estimé le désherbage, et les mauvaises herbes, c’est une vraie galère. Si tu regardes pas, elles vont étouffer tes navets. Garde un œil, vraiment.

11
HomeFaitMaison 16/01/2026 01:17

Semer des navets pour de belles récoltes

Est-ce qu'on peut semer des navets d'hiver en septembre ? Oui, carrément ! C'est même conseillé pour des récoltes succulentes. Le Navet Jaune Boule d'Or est top. En le semant maintenant, tu vas obtenir des racines bien fermes et savoureuses qui se conservent bien. Un bon conseil serait de jeter un œil à cette vidéo sur 'Semer des navets : Mes conseils faciles !' : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

navet semis septembre - Démonstration

6
Nathalie_02 15/01/2026 23:03

Petit guide pour semer des navets

Tiens, si on veut réussir à semer des navets en septembre, voilà un petit guide : 1. Choisis la variété, le Navet Jaune 'Boule d'Or' est top. 2. Prépare le sol en le bêchant et en ajoutant du compost, c’est crucial pour nourrir les plantes. 3. Sème les graines en lignes espacées de 25 cm, sinon ça devient l’enfer pour récolter. 4. Arrose légèrement pour garder le sol humide. 5. N’oublie pas de désherber régulièrement, sinon tes jeunes plants vont souffrir. En suivant ça, tu devrais avoir une belle récolte à la clé !

4
En réponse
ChefCuisinierMaison 15/01/2026 23:29

Ça t'intéresse de savoir quel engrais utiliser ? J'ai essayé plusieurs mélanges et je pense que certains fonctionnent mieux que d'autres. Tu as testé comment pour le navet semis septembre ?

4
En réponse
Monique_59 15/01/2026 23:39

Oui, c'est vrai, mais dans mon cas, j'avais un sol un peu argileux, et ça a compliqué les choses. Pourtant, j'avais suivi toutes les étapes. Peut-être que la variété y est pour quelque chose ?

1
SophieJardin 16/01/2026 00:59

Essayer le semis en godet

Si tu cherches une autre approche, pense à faire vos semis en godet. C'est super pour protéger les jeunes plants du froid. Les navets se débrouillent bien dans les pots, et ça aide à les éloigner des ravageurs au début. C'est une alternative. Ça vaut le coup d’essayer !

0
EcoBrico31 16/01/2026 01:01

Améliorer le drainage du sol

Franchement, quand on parle de semis rapide, si le sol est trop compact, ça pose un souci. Gratter légèrement le sol, ça améliore le drainage. Ça aide les racines à mieux s’étendre et éviter la moisissure. Pour moi, c'est clair que cette astuce est à ne pas négliger !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
80 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

EcoBrico31
EcoBrico31

Artisan ébéniste

Montpellier

Je privilégie le travail du bois et les matériaux écologiques dans mes projets.

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin