8 entrain de lire

Pourquoi investir dans un rosier d'hiver comme la rose de Noël ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 04/01/2026

J'ai vu que de plus en plus de jardiniers s'intéressent aux rosiers d'hiver, notamment la fameuse rose de Noël. Je souhaite embellir mon jardin à Bruxelles durant cette saison froide, mais je me demande quelles sont les variétés à privilégier. Quel est l'entretien à prévoir pendant l'hiver et comment protéger ces belles fleurs du gel ? Des conseils sur la culture de hellébores ou l'arrosage modéré seraient également appréciés ! 🌹

#rosier hiver #plantation rosier #entretien rosier #rose de noël
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 04/01/2026 16:23

Pourquoi investir dans la rose de Noël ?

Ah ouais, faut vraiment considérer le rosier d'hiver ! C'est pas juste une jolie plante, la rose de Noël, c'est rustique ! J'ai un jardin que j'aime faire beau même en hiver, et ces fleurs, elles fleurissent même quand tout est gris dehors. Choisir un bon emplacement à l'ombre, ça change tout. L'autre jour, j'ai oublié de prêter attention au sol, et j'ai perdu une belle rose après qu'il ait trop plu. Un arrosage modéré, ça doit devenir ta mantra ! Si tu veux visualiser ce que ça donne, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Crois-moi, ça vaut le coup d'investir dans ces beautés.

rosier d'hiver - Vidéo tutoriel

11
En réponse
DecoratriceChic 04/01/2026 17:01

Tout à fait d'accord ! Chez moi, à Genève, j'ai aussi un rosier d'hiver. C'est sa beauté et sa résistance qui m'ont définitivement convaincue. Je confirme, même dans le froid, ces fleurs apportent une touche colorée et sont faciles d'entretien.

15
En réponse
Pierre.L 04/01/2026 17:05

Exactement, j'ai eu aussi un rosier d'hiver dans mon jardin à Toulouse, et je peux te dire que ces fleurs sont vraiment robustes. J'avais un peu d’appréhension à le planter, mais il a tenu face aux gelées. C’est super agréable de voir des couleurs en plein hiver, surtout avec toutes les feuilles nues autour.

2
En réponse
MarcBricoleur 04/01/2026 17:32

Je te comprends ! J'ai un rosier d'hiver dans ma cour à Montréal, et il s'en sort très bien même sous la neige. C’est une plante que je trouve vraiment géniale.

-5
Julien_T95 04/01/2026 17:21

Une erreur à ne pas oublier

Oh, un point que j'aurais aimé connaître avant, c'est que l'arrosage excessif, c'est vraiment une bêtise. J'ai perdu pas mal d'hellébores à cause de ça. Un sol bien drainé, c'est vital. Maintenant, je fais super attention à la qualité du sol. Pour ceux qui plantent leurs premiers rosiers d'hiver, n'oubliez pas aussi d'ajuster vos arrosages selon les saisons. Ça peut vraiment faire la différence !

14
En réponse
MarcBricoleur 04/01/2026 18:13

Tu as abordé un point intéressant, surtout sur l'arrosage. Quand j’ai planté mon rosier d'hiver, j’ai fait l'erreur de trop arroser au début. Alors, ça m'intrigue, tu as testé quel type de drenaige ?

-1
MarcBricoleur 04/01/2026 18:20

Rosier d'hiver, un choix esthétique

Concrètement, même au cœur de l'hiver, ces rosiers apportent une sacrée touche à ton jardin. Ils ajoutent une couleur pendant des mois gris. Si tu choisis les bonnes variétés, tes hellébores peuvent devenir colorées même sous la neige, c'est super beau à voir. Ça transforme vraiment l'extérieur !

14
PeintreArtiste 04/01/2026 20:29

Surveillance de l'humidité est clé

Franchement, à mon avis, surveiller l'humidité du sol, ça devrait être ta priorité. Trop d'humidité, et tes plantes risquent de pourrir. Pense à pailler le sol pour conserver l'humidité et éviter les mauvaises herbes qui pourraient lui faire du mal. C'est facile et ça porte ses fruits !

11
RenovateurFou 04/01/2026 17:10

Attention aux mauvaises associations

Tiens, fais gaffe à ne pas mettre ton rosier d'hiver trop près d'autres plantes. Si tu as des plantes qui retiennent l'humidité, ça peut vite tourner au désastre, surtout en hiver. J'ai déjà eu le malheur d'avoir des plantes trop proches, et mes rosiers ont souffert. Assure-toi que le sol soit bien drainé et surveille régulièrement l'humidité. Ça pourrait vraiment t'aider à éviter des galères.

8
Julien_35 04/01/2026 18:59

Protection pour rosier en pot

Oh, si tu te demandes si la rose de Noël peut geler, laisse-moi te dire, elle est assez robuste. En pleine terre, pas de souci, mais si tu l'as en pot, une petite protection est nécessaire. Pense à un voile d'hivernage ou à la déplacer à l'abri, ça l'aidera beaucoup !

3
Pierre.L 04/01/2026 16:42

Guide pratique pour planifier

Alors, si tu te lances dans la culture du rosier d'hiver, suis ces étapes simples : 1. Emplacement : cherche de l'ombre, loin des vents violents. 2. Préparation : enrichis le sol avec du compost et veille à bien drainer pour éviter l'humidité stagnante. 3. Plantation : later le rosier entre septembre et novembre pour favoriser une bonne reprise. 4. Arrosage : fais-le modérément, surtout si le sol semble sec ; trop d’eau et c'est la catastrophe. 5. Protection : pour les pots, un voile d'hivernage est une bonne idée pour garder la chaleur. Regarde aussi cette vidéo pour t'aider dans l'entretien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

rosier d'hiver - Vidéo explicative

-2
En réponse
PeintreArtiste 04/01/2026 17:03

D'ailleurs, lors de la plantation de mon rosier d'hiver, j'ai remarqué qu'il était essentiel de choisir un bon emplacement, surtout protégé des vents. Je me demande si tu as déjà testé des variétés spécifiques ? J'ai eu des surprises en choisissant le bon type.

14
DecoratriceChic 04/01/2026 19:45

Alternatives à la rose de Noël

Sinon, tu peux aussi penser aux camélias, c'est une autre option qui assure une belle floraison hivernale. Ils sont tout aussi rustiques et très beaux, surtout quand tout semble mort à l'extérieur. Moi, j'ai un mélange des deux dans mon jardin, et c'est super sympa !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin