6 entrain de lire

Peut-on récupérer les graines de tomates greffées ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 25/12/2025

Suite à mes essais de culture de tomates, je me demande si c'est possible de récupérer les graines de tomates greffées. J'ai entendu dire que leur reproductibilité peut être un problème, et j'aimerais connaître les caractéristiques de ces plants. Si quelqu'un a déjà tenté la récolte des graines tomates greffées et peut partager ses conseils, ce serait super ! 🤔

#graines tomates #greffage tomates #semences résistantes #culture tomates
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 25/12/2025 11:34

Récupérer les graines de tomates greffées

Oui, tu peux récupérer les graines de tomates greffées. Franchement, c'est super tentant ! Mais attention, ces graines ne donneront pas forcément des plants avec les même caractéristiques que celles d'origine. Tu peux juste avoir moins de résistance et de productivité. En gros, tu essaies et tu vois ce que ça donne. Si t'es impatient comme moi, ça peut être un petit challenge jardinage sympa, mais ne t'attends pas à des miracles !

23
En réponse
Pierre.L 25/12/2025 12:00

Salut @Thomas1995, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes tomates greffées l'année dernière. J'ai récupéré les graines et je les ai semées, mais les plants qui en ont résulté étaient tellement différents! Ils n'étaient pas aussi robustes que ceux de la plante mère. Donc, c'est une belle expérimentation, mais ne t'attends pas à retrouver les mêmes caractéristiques, ça peut être une surprise.

4
En réponse
EcoBrico31 25/12/2025 11:56

Hello @Thomas1995, pareil pour moi, j'ai tenté de récupérer des graines de tomates greffées. Les plants qui ont poussé étaient certes intéressants, mais pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Finalement, je préfère acheter des graines de qualité plutôt que de jouer à la loterie avec mes récupérations.

-3
DIYnovateur 25/12/2025 15:29

Mon avis sur les graines greffées

Franchement, si tu veux tenter ta chance avec les graines de tomates greffées, fais-le avec quelques plants seulement. Ça permet de tester la viabilité sans trop investir de temps ou d'efforts. N'oublie pas, la patience c'est clé dans le jardinage !

15
MarcBricoleur 25/12/2025 13:02

Attention aux pièges des graines greffées

Fais gaffe, beaucoup pensent que récupérer les graines de tomates greffées va donner les mêmes qualités. C'est une grosse erreur ! Les semences peuvent donner des plants moins bons, moins productifs. Alors ouais, réfléchis bien avant de te lancer dans la récolte, sinon tu risques de perdre du temps et de l'énergie.

14
PhilippeReno 25/12/2025 12:36

Expérience de récupération de graines

Pour compléter, l'année dernière j'ai essayé de récupérer des graines de tomates greffées. Le résultat ? Elles ont germé, mais les plants étaient clairement moins résistants. Franchement, je n'ai pas perdu espoir, et j'ai testé d'autres variétés greffées. C'est une vraie expérience !! Si t'es aussi curieux, lance-toi, ça peut être fun et instructif !

12
En réponse
TechnoMaison 25/12/2025 12:32

Salut @PhilippeReno, d'ailleurs, j'ai aussi remarqué que les tomates greffées que j'avais essayées l'année dernière avaient du mal à survivre. Pour les graines de tomates greffées, tu fais quoi en particulier pour les conserver ? J'aimerais éviter cette situation de faiblesse cette année, donc tes conseils seraient précieux.

-4
Pierre.L 25/12/2025 13:18

Durée de vie des graines récupérées

Une info importante à garder en tête : même si tu peux récupérer les graines, elles ne restent pas viables éternellement. En général, la durée de vie est d'environ 5 à 7 ans. Du coup, si tu les stockes pas bien, tu pourrais avoir une mauvaise germination. Alors, fais attention à comment tu les conserves !

6
TechnoMaison 25/12/2025 13:11

Alternative aux graines récupérées

Sinon, tu peux aussi investir dans des graines certifiées non greffées ou des hybrides de qualité. Ça te coûtera un peu plus au départ, mais tu voudrais récolter mieux sur le long terme, non ? C'est une approche plus sûre, je trouve.

4
EcoBrico31 25/12/2025 15:06

Savoir si les graines sont viables

Une question courante est : Comment savoir si les graines sont reproductibles ? C'est simple, prends des graines d'une source fiable. Les tomates greffées peuvent germer, mais souvent, elles ne conservent pas les meilleures caractéristiques. Ça finit par affecter la vigueur et la productivité dans ton jardin. Reste vigilant !

2
Marie74 25/12/2025 11:52

Un tutoriel pour récolter les graines

On va voir comment récupérer les graines de tomates greffées.

Prérequis : Une tomate greffée bien mûre et un peu de patience.

Étapes :

1. Prends une tomate bien mûre. Plus elle l'est, mieux c'est !
  1. Tranche-la délicatement, fais attention de ne pas trop amener la pulpe.
  1. Rince les graines pour enlever toute la pulpe, sinon elles moisissent.
  1. Étale-les sur un papier absorbant pour bien les sécher.
  1. Conserve-les dans un endroit frais et sec, parce que l'humidité c'est l'ennemi.

Si tu suis ça, t'as plus de chances de réussir la prochaine culture !

-4
En réponse
DIYnovateur 25/12/2025 12:28

Merci pour l'info, @Marie74 ! Super conseil, je vais tester ça avec mes tomates greffées. J'espère vraiment obtenir de belles surprises. On reparlera des résultats!

10

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 03/05/2026

À propos de l'auteur

DIYnovateur
DIYnovateur

Blogueur Lifestyle

Bruxelles

Enthousiaste du DIY, je partage mes astuces pour simplifier les travaux à la maison.

551 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin