2 entrain de lire

Marc de café, un répulsif naturel pour les cloportes ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 28/12/2025

Utiliser du marc de café comme répulsif, est-ce vraiment efficace contre les cloportes ? J'ai remarqué ces insectes dans mon jardin et je cherche des solutions naturelles pour m'en débarrasser. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ? Quels sont vos avis sur les méthodes avec des décomposeurs et si l'huile essentielle est recommandée avec le marc de café ? 🌱

#jardinage 412 #répulsif naturel #cloportes #marc de café
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 28/12/2025 18:17

Marc de café, une solution efficace

Écoute, pour se débarrasser des cloportes avec du marc de café, il faut y aller sérieusement. Répartis-en autour des zones d'entrée, comme les fenêtres et les portes. Le marc de café, surtout s'il est bien sec, a une odeur puissante et une texture qui déstabilise ces petites bêtes. - enfin bref - En plus, c'est 100% naturel, donc t'as rien à perdre. Les cloportes fréquentent souvent les endroits humides, alors pense à saupoudrer dans ces zones. Franchement, c'est une méthode qui pourrait vraiment t'aider !

16
En réponse
DIYnovateur 28/12/2025 19:01

Je suis d'accord avec toi @RenovateurPassion, mais attention à ne pas en mettre trop ! J'ai utilisé du marc de café efficace autour de mes fenêtres et j'ai remarqué qu'il fonctionnait, mais j'ai eu des soucis de moisissure à cause de l'humidité. Donc, vérifier l'emplacement est crucial.

14
En réponse
BricoLover42 28/12/2025 18:49

Je confirme, @RenovateurPassion, le marc de café peut être efficace pour lutter contre les cloportes. J'ai essayé chez moi et les résultats étaient là. C'est simple et ça fonctionne !

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 18:50

Salut @RenovateurPassion, je comprends ton approche, mais oui, attention à la manière dont tu utilises le marc de café. Dans mon cas, les cloportes étaient un peu plus têtus, alors j'ai essayé de le combiner avec d'autres méthodes comme des pièges artisanaux. Le marc de café est efficace, mais il ne doit pas être la seule solution.

4
DIYnovateur 28/12/2025 21:24

Autres répulsifs naturels

Sinon, tu peux aussi essayer les huiles essentielles comme le neem. J'en ai entendu du bien ! Dilue-les dans de l'eau et vaporise dans les zones touchées, c’est une bonne alternative au marc de café. Ça marche bien contre pas mal de bestioles et ça sent frais !

15
HistorienDuChalet 28/12/2025 20:22

Utiliser les cloportes au compost

Concrètement, sache que le marc de café est aussi parfait pour ton compost. Les cloportes, ils aident à décomposer les matières organiques. Donc, si tu en as trop à la maison, mets-en dans ton composte pour les réutiliser. Ça peut même être bénéfique, en plus d’être une solution pour la maison !

10
Julien_35 28/12/2025 19:00

Mon expérience avec le marc de café

Perso, j'ai testé le marc de café chez moi parce que les cloportes faisaient la fiesta. Voici comment j'ai fait : 1. J'ai récupéré du marc usagé de mon café. 2. Je l'ai laissé sécher au soleil (super simple). 3. J'ai repéré les zones où les bestioles traînaient. 4. J'ai généreusement saupoudré autour. 5. Après quelques jours, l'infestation était bcp moins présente. Parfois, c'est juste une question de patience ! Vraiment une bonne idée, surtout pour ceux qui n’aiment pas les pesticides.

8
En réponse
RenovateurPassion 28/12/2025 19:57

Merci pour l'info @Julien_35 ! J'ai testé le marc de café chez moi aussi, car les cloportes étaient trop présents. En plus de l'utiliser autour de mes portes, je l'ai aussi mis dans le jardin, et je pense que cela a aidé !

-2
En réponse
DecoChic75 28/12/2025 20:00

Oui, mais attention @Julien_35, personnellement, je n'ai pas eu de succès. J'ai utilisé du marc de café efficace, mais je pense que l'humidité était trop forte dans ma maison. Peut-être qu'une autre méthode aurait mieux fonctionné pour moi.

-2
DecoChic75 28/12/2025 19:28

Attention au marc de café

Oui mais, attention à ne pas trop en mettre ! J'ai fait cette boulette. Je croyais que plus il y aurait de marc, mieux ce serait. Résultat : j’ai attiré des moucherons à la place ! Donc, mets-en juste autour des fenêtres et là où tu les vois. Franchement, c'est simple, mais faut se méfier des erreurs de débutant.

7
MarcBricoleur 28/12/2025 21:13

Mon avis sur le marc de café

Franchement, si tu veux éviter les cloportes, fais un tour dans ta cuisine et prend du marc de café. Mets-en dans les coins humides, tu n'auras pas seulement les cloportes de moins, ça aide aussi à prévenir d'autres insectes. Pour moi c'est clair, c'est à intégrer dans ta routine quotidienne, c’est simple et naturel !

6
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 20:11

Un tutoriel simple et efficace

Dis-moi, pour se débarrasser des cloportes, utiliser le marc de café peut fonctionner, mais sache que ce n'est pas une solution toute seule. Étape 1 : garde le marc de café usagé et sèche-le. Étape 2 : éclaire les coins sombres, car ces bestioles adorent. Étape 3 : utilise aussi des huiles essentielles, ça peut compléter ton approche. Tu devrais voir moins de cloportes au bout d’un moment, mais reste vigilant.

5
BricoLover42 28/12/2025 19:31

Rappel pour réussir avec le marc

Pour compléter ce qui a été dit, juste un point à ne pas oublier. J'ai aussi utilisé le marc de café, et pour moi, ça a vraiment fonctionné. Je ne pensais pas que ça marcherait, mais après l'avoir mis autour de mes fenêtres, j'ai vu moins de cloportes. C'est vraiment un bon moyen naturel. Mais n'oublie pas, il faut être vigilant : place pas trop de marc près des plantes sensibles.

-4
En réponse
Julien_35 28/12/2025 20:04

Juste un point, @BricoLover42, ça a bien marché pour moi aussi, mais tu utilises combien de marc de café ? J'avais un peu de mal au début, et après, j'ai payé attention à la quantité. Ça peut vraiment faire la différence !

10

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
44 vues
Mis à jour le 30/04/2026

À propos de l'auteur

MarcBricoleur
MarcBricoleur

Ingénieur

Montréal

J'adore bricoler et apporter ma touche personnelle aux projets de maison.

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin