4 entrain de lire

Les bienfaits de la passiflore pour améliorer le sommeil ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 10/01/2026

J'ai un souci avec mes nuits qui sont de plus en plus agitées. Récemment, j'ai entendu parler des bienfaits de la passiflore en phytothérapie pour réduire l'anxiété et améliorer la relaxation. Je suis curieuse de savoir comment l'utiliser correctement. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé des infusions de passiflore pour lutter contre l'insomnie ? Quels sont vos conseils de culture et d'utilisation ? 🌿

#passiflore #sommeil #plantes médicinales #anxiété
Partager :
7 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 10/01/2026 13:34

Bienfaits de la passiflore pour le sommeil

Je suis d'accord, la passiflore est vraiment top pour le sommeil. J'ai galéré pendant des mois avec des insomnies. J'ai découvert la passiflore grâce à une amie, et je t’assure que ça fait des merveilles. En infusant une tasse avant de dormir, je me sens beaucoup plus zen. L'anxiété ? Énormément réduite. Le meilleur, c'est zéro effet secondaire. J'avais peur des somnifères, mais avec cette infusion, je dors comme un bébé. Réellement, ça vaut le coup d'essayer ! Si tu veux en savoir plus, voici une vidéo intéressante :

Vidéo : Watch
YouTube
.

passiflore et sommeil - Vidéo explicative

19
BricoleurNinja 10/01/2026 13:53

Comment préparer ta tisane de passiflore

On va voir comment utiliser la passiflore pour améliorer ton sommeil. Pas besoin d'être un pro, c'est super facile ! Voici le matos : des fleurs de passiflore (en magasin bio ou en ligne), de l'eau et une tasse. 1. Fais bouillir de l'eau. 2. Ajoute 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées dans ta tasse. 3. Verse l'eau chaude et laisse infuser 10-15 minutes. 4. Filtre et bois une tasse une à deux heures avant de dormir. Ajoute un peu de miel si tu préfères un goût sucré. Répète tous les soirs pour de bons résultats sur ton sommeil! Un petit conseil : fais-toi un planning pour ne pas zapper ta tisane.

13
Pierre.L 10/01/2026 16:08

Essaye autre chose pour dormir

Sinon, tu peux aussi regarder du côté des huiles essentielles. Par exemple, la lavande, elle fait aussi des miracles pour le sommeil. Si tu veux changer un peu ta routine nocturne, pense à essayer quelques gouttes de lavande dans ton diffuseur avant de te coucher. C'est une autre option qu'on peut facilement intégrer sans trop de tracas.

13
DecoratriceChic 10/01/2026 16:46

Préparer ta routine pour bien dormir

Pour moi c'est clair, intégrer la passiflore dans ma routine de sommeil a été une révélation. Je fais mon infusion le soir, je mets une alarme pour ne pas oublier, et je me consignais à le faire en lisant ou écoutant de la musique douce. Ça a véritablement amélioré ma qualité de sommeil en quelques jours. Prends le temps de te poser, ça fait toute la différence.

9
TechnoMaison 10/01/2026 14:43

Des bénéfices qui vont au-delà

Saviez-vous que la passiflore peut aussi réduire l'anxiété pendant la journée ? Si tu es souvent stressé, pense à intégrer des tisanes de passiflore dans ta routine quotidienne. Concrètement, cela pourrait aider à relaxer ton système nerveux avant d’affronter une journée de boulot. C'est un super allié pour retrouver le calme quand le stress monte.

2
Sophie_69 10/01/2026 14:43

Autres réflexions sur le sommeil

Oui mais, attention à ne pas négliger d'autres options. La passiflore est géniale, mais elle n’est pas la panacée. Il y a d'autres plantes comme la mélisse ou la camomille qui peuvent aussi bien aider. Si un jour tu vois que la passiflore ne te convient pas, teste une infusion de mélisse. Un mélange des deux pourrait aussi être sympa pour varier les plaisirs et maximiser les effets relaxation.

0
RenoFan64 10/01/2026 14:20

Un aspect à ne pas négliger

Pas tout à fait, il y a un petit piège ici. Même si la passiflore est souvent sans danger, il y a des personnes qui peuvent avoir des allergies. Attention donc à ça. Et le dosage, ne pousse pas à 5 tasses par jour ! Une à deux tasses, c’est suffisant. - enfin bref - Trop, ça peut avoir l'effet inverse, tu risques de te sentir bizarre. Donc, garde ça en tête quand tu commences ta routine.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin