5 entrain de lire

Quand et comment tailler la verveine pour une récolte optimisée ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 13/01/2026

J'ai lu que la taille au printemps est essentielle pour entretenir la verveine et maximiser la récolte. Cependant, je me demande quelle est la meilleure technique pour tailler la verveine en pot, notamment la verveine citronnelle. Je veux aussi éviter les erreurs courantes de taille pour profiter pleinement de mes tisanes cette saison. Des conseils ? 🌱

#hivernage 17 #tailler #verveine #plantes médicinales
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 13/01/2026 01:36

Quand tailler la verveine pour un max de récolte

L'année dernière, j'ai attendu trop longtemps pour tailler ma verveine et j'ai perdu une belle récolte. Pour réussir, il faut attendre le printemps, juste après les dernières gelées. Dès que tu vois les nouvelles pousses, là, c'est le moment. Couper les tiges à 5-10 cm du sol, c'est crucial. Ne touche pas aux branches principales, ça va favoriser une meilleure repousse. J'ai constaté que mes plantes étaient beaucoup plus fournies et florifères après une telle taille ! D'ailleurs, pour des conseils pratiques, checke cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

tailler verveine - Vidéo explicative

27
En réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 02:41

Exactement ! Tu as raison, attendre le printemps est crucial pour bien tailler la verveine. J'ai appris cela à mes dépens l'année dernière ! Chaque année, je suis plus attentive à la période et ça fait une énorme différence.

6
En réponse
DIYnovateur 13/01/2026 01:43

Je me souviens d'une année où j'ai effectivement attendu trop longtemps pour tailler ma verveine. J'ai fini par perdre pas mal de branches. D'ailleurs, je pense que si tu attends juste après les dernières gelées, tu maximises les chances d'avoir une belle récolte. Que fais-tu pour préparer tes plantes avant la taille ?

4
MarieAnnées80 13/01/2026 02:25

Attention aux erreurs de taille

Il y a un risque à tailler trop tard ta verveine. Si tu attends que tout soit bien chaud, tu vas abîmer les nouvelles pousses, et là… bye, la floraison ! Faut vraiment s'assurer que les gelées sont passées avant de se lancer dans la taille, sinon c'est la déception assurée.

15
DIYnovateur 13/01/2026 02:04

Guide pas à pas pour tailler la verveine

Si tu veux un tutoriel simple pour maîtriser la taille de la verveine, voilà ce que tu dois faire : 1. Attends mars ou début avril, après les dernières gelées. 2. Identifie les nouvelles pousses et enlève les parties mortes. 3. Prends des ciseaux bien aiguisés pour des coupes nettes. 4. Coupe chaque tige à environ 5-10 cm du sol. 5. Un p'tit arrosage après taille aide bien la plante. En suivant ça, tu vas vraiment voir une belle repousse !

7
En réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 02:14

C'est vrai, exactement ! Les nouvelles pousses sont faciles à repérer, et ça aide vraiment à bien tailler la verveine au bon moment.

15
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 02:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai suivi la même méthode l'année passée, et ça a très bien marché. En fait, je n'hésite plus à tailler ma verveine dès que j'ai les nouvelles pousses, ça booste vraiment la plante pour la saison.

13
RenovateurPassion 13/01/2026 05:37

Un conseil crucial pour la taille

Franchement, n'oublie pas d'utiliser des outils propres lors de la taille. Une pulvérisation d'alcool sur les ciseaux avant de commencer, c'est top pour éviter les maladies. Ça aide ta plante et la rend encore plus belle après !

6
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 04:39

Récolte optimale pour tisane parfumée

Pour une bonne tisane, récolte les feuilles de verveine de mai à fin été. Les feuilles sont pleines de saveur à ce moment-là. Si tu veux des astuces supplémentaires, regarde cette vidéo sur le sujet :

Vidéo YouTube
YouTube

tailler verveine - Démonstration

2
BricoLover42 13/01/2026 03:54

Conseils pratiques pour tailler

Pour ta verveine citronnelle, la taille, c'est vers fin hiver ou début printemps. Raccourcir régulièrement, ça booste la ramification. Et n'oublie pas : après la taille, profite d'une belle récolte sans tarder ! Ça fait toute la différence.

1
Marie74 13/01/2026 04:33

Une autre option pour les petits espaces

Si t'as pas beaucoup de place, cultive la verveine en pot. C'est super facile ! Choisis un pot bien drainé et taille de la même façon pour gérer plus facilement la croissance. Tailler à la fin mai, ça permet d'avoir une plante bien dense tout en gardant le contrôle.

-2
Nathalie_02 13/01/2026 03:01

Un point à ne pas oublier

Perso, j'ai toujours eu un peu de stress à tailler ma verveine, mais l'année dernière, j'ai osé. J'ai taillé fin mars et je suis stupéfaite de la densité et des fleurs cet été. Franchement, une bonne taille, c'est le secret pour une récolte et des feuilles pour tes tisanes ! Tu vas voir, ça change tout.

-3
En réponse
BricoLover42 13/01/2026 03:15

Quand j'ai décidé de me lancer dans la taille de ma verveine, j'étais nerveuse. Mais, après avoir fait cela fin mars, j'ai été surprise de voir combien elle était devenue magnifique et dense. D'ailleurs, est-ce que tu notices aussi un changement dans l'odeur de la verveine après la taille ?

7
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 03:45

Tu sais, dans mon cas, c'était un peu différent. J'ai toujours eu du mal à prendre le bon moment pour tailler ma verveine. L'année dernière, j'ai été un peu en avance et je n'ai pas eu de super résultats. Parfois, c'est bien d'écouter les conseils, mais on doit aussi faire ses propres essais.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire