8 entrain de lire

Comment traiter les pucerons blancs sur mes rosiers naturellement ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 15/01/2026

J'ai lu que les pucerons blancs peuvent rapidement devenir un vrai fléau pour les rosiers, mais j'aimerais m'assurer d'utiliser un traitement naturel efficace. Mon appartement ayant un petit balcon, j'ai quelques rosiers que je tiens à préserver. Je cherche des solutions écologiques pour prévenir les pucerons et éviter les erreurs courantes. Si vous avez des remèdes de grand-mère ou des mélanges de vinaigre à me conseiller, je suis preneur ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 15/01/2026 15:24

Solutions naturelles contre les pucerons

Attention quand même, pour se débarrasser des pucerons blancs sur tes rosiers, le savon noir, c'est vraiment la meilleure solution ! On mélange 3 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau et on pulvérise là où les bestioles se planquent. Perso, ça a fait des merveilles dans mon jardin, moins de stress et ça respecte bien mes plantes. Juste une chose, il faut vraiment faire attention de bien couvrir toutes les zones, surtout l'arrière des feuilles. En fait, j’ai vu ça dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement naturel pucerons - Vidéo tutoriel

11
En réponse
HistorienDuChalet 15/01/2026 16:42

Oui, mais dans mon cas, j'ai dû essayer plusieurs choses avant de trouver ce qui marchait. Le savon noir a bien fonctionné, mais j'ai aussi eu des problèmes avec d'autres insectes. Un traitement naturel pour les pucerons, c'est très bien, mais il faut toujours être vigilant.

14
En réponse
DecoEcolo 15/01/2026 15:40

Salut @RenovateurFou ! Tu as déjà testé le savon noir ? Chez moi, ça a vraiment fait des miracles sur mes rosiers. J'ajoute même un peu d'huile essentielle de menthe pour donner un coup de fouet à ma solution. Est-ce que ça marche aussi pour d'autres plantes ?

2
En réponse
LinaDeco 15/01/2026 15:57

Exactement ! Je fais toujours ça aussi. Le savon noir est vraiment top pour un traitement naturel des pucerons. J’ai remarqué que mes rosiers se portent beaucoup mieux depuis que je l'utilise.

-2
Thomas1995 15/01/2026 19:24

Prévenons les pucerons ensemble !

Franchement, pour moi c'est clair : une petite astuce rapide que tu peux utiliser est de mélanger du bicarbonate de soude avec du savon de Marseille. Un mélange de 1 cuillère à café de chaque pour 1 litre d'eau, et spray sur les rosiers, ça marche comme prévention. En vaporisant régulièrement, tu gardes tes plantes en forme et évites les problèmes. Pas mal, non ?

15
HomeFaitMaison 15/01/2026 18:02

Surveille la santé de tes rosiers

Il faut vraiment être attentif à la santé de tes rosiers au-delà des pucerons. Une baisse de vitalité peut venir d'autres soucis comme un manque d'eau ou de nutriments. Tester le sol, c'est une bonne idée pour voir ce qu'il manque. En plus, pense à des plantes compagnes comme les capucines, elles attirent les pucerons loin de tes rosiers. Ça peut vraiment équilibrer l'écosystème de ton jardin !

11
LinaDeco 15/01/2026 17:27

Attention à l'arrosage excessif

Attention à ne pas trop arroser tes rosiers en traitant les pucerons ! Beaucoup de gens pensent que plus d’eau, c'est mieux. Mais un jet trop fort peut abîmer tes fleurs et le feuillage. Un jet modéré suffit pour déloger ces bestioles sans stresser tes plantes. Garde un œil sur elles après chaque traitement pour vérifier leur santé. C'est crucial !

7
DecoratriceChic 15/01/2026 16:30

Une méthode qui vaut le coup

Je comprends ta frustration avec les pucerons, j'ai galéré l'été dernier aussi. En fait, j'ai fait un mélange à base de vinaigre blanc. Un demi-verre pour 10 litres d'eau, c'est simple et super efficace. Je pulvérisais ça sur mes rosiers et ça a bien marché. C'était carrément mieux que certains produits chimiques que j'avais essayés avant. Si ça t'intéresse, check cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement naturel pucerons - Démonstration

5
En réponse
LinaDeco 15/01/2026 17:15

C'est exactement ce que j'ai fait l'été dernier, @DecoratriceChic ! Le vinaigre blanc, c'est une super alternative. J'ai eu de bons résultats avec un mélange simple. C'est toujours bien d’avoir plusieurs options pour un traitement naturel contre les pucerons.

13
PeintreArtiste 15/01/2026 15:57

Éliminer les pucerons efficacement

Pour traiter les pucerons sur les rosiers, suis ces étapes simples : 1. Prépare ta solution avec 3 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau. 2. Si tu as, ajoute quelques gouttes d'huile de neem. 3. Agite bien le mélange pour tout dissoudre. 4. Pulvérise sur les rosiers, en insistant sur l'arrière des feuilles, c'est là où ils se cachent ! 5. Répète tous les deux jours jusqu'à disparition. Si tu veux pousser encore plus loin, teste aussi un mélange avec du vinaigre blanc. Ça aide vraiment !

1
En réponse
DecoEcolo 15/01/2026 16:57

Tu as raison @PeintreArtiste, c'est super efficace ! J'ai suivi ces étapes l'an dernier et mes rosiers étaient full reboostés. En plus, c'est naturel, donc je me sens bien de le faire. J'ai aussi ajouté un peu d'huile d'olive une fois, et cela a aidé encore plus.

4
DecoEcolo 15/01/2026 18:29

Insecticides bio en dernier recours

Sinon, tu peux aussi envisager des insecticides biologiques si les traitements naturels échouent. Des produits à base de pyrèthre peuvent faire le job tout en restant écolos. Vérifie bien les étiquettes pour éviter de nuire à d'autres plantes. Souvent, avec les méthodes naturelles, on peut garder les pucerons à distance sans trop de soucis.

-2
HistorienDuChalet 15/01/2026 18:33

Préparer son attaque contre les pucerons

Une question que beaucoup se posent est : Comment se débarrasser définitivement des pucerons sur les rosiers ? Commencer par pulvériser de l'eau à jet modéré permet de déloger les bestioles. Puis, applique une solution de savon noir régulièrement. Inspecter tes rosiers fréquemment aide aussi à prévenir une nouvelle infestation. C'est pas mal de faire ça au quotidien !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin