6 entrain de lire

Comment récupérer des graines d'oiseau paradis ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 21/12/2025

En tant que chef de chantier, je me demande comment procéder pour récupérer des graines d'oiseau paradis. J'ai récemment découvert cette plante magnifique et j'aimerais essayer le semis oiseau paradis dans mon jardin. Quels sont vos conseils pour la récolte des graines et la préparation des graines strelitzia ? Je suis enthousiaste à l'idée de multiplier cette plante, mais je ne sais pas vraiment comment faire germer les graines. Merci pour vos astuces ! 🌱

#oiseau paradis #graine strelitzia #jardinage semences #multiplication plantes
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 21/12/2025 11:15

Récupérer des graines d'oiseau paradis

Pour récupérer des graines d'oiseaux du paradis, le meilleur moment, c'est quand les capsules deviennent bien mûres. Attends qu'elles soient sèches, puis cueille-les. Tu dois les laisser encore sécher à la maison dans un endroit frais avant de les ouvrir pour en extraire les graines. Cela marche surtout avec le Strelitzia reginae. Sois patient, car la germination peut prendre pas mal de temps. Perso, j'ai fait l'erreur d'être trop pressé une fois et j'ai raté ma récolte. Si t'es pas sûr, mate cette vidéo sur les graines à semer : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

récupérer graines oiseau paradis - Guide vidéo

15
HistorienDuChalet 21/12/2025 14:27

Germination : conseils supplémentaires

Une question qui revient souvent, c'est : comment faire germer des graines d'oiseaux de paradis ? Je recommande de faire tremper les graines dans de l'eau chaude pendant au moins 24 heures. Ensuite, plante-les à environ 2,5 cm de profondeur dans un mélange de terreau et de sable. - enfin bref - Garde aussi une température autour de 25°C pour un meilleur résultat. Franchement, ça fonctionne super bien pour moi !

12
PhilippeReno 21/12/2025 13:59

Étapes pratiques pour semer

Concrètement, il faut aussi se rappeler que les graines de Strelitzia ont besoin d'un peu de temps pour germer. Avant de les semer, fais-les tremper dans de l'eau tiède pendant 48 heures. Ça ramollit la coque et ça aide vraiment à stimuler la germination. Perso, j'ai vu une énorme différence avec mes semis après avoir incorporé cette étape !

9
DIYnovateur 21/12/2025 11:51

Info complémentaire sur la germination

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterais que j'ai vraiment fait une erreur au début en essayant de récolter des graines avant qu'elles ne soient complètement mûres. Ça n'a pas fonctionné du tout ! La clé, c'est la patience. Une fois que j'ai attendu et observé les bonnes capsules, j'ai eu plein de belles graines prêtes à germer ! En gros, ne sois pas pressé, ça vaut le coup.

4
DecoChic75 21/12/2025 11:54

Tutoriel pour débutants sur la récolte

Voici un petit tutoriel pour récupérer les graines d'oiseaux du paradis : 1. Observe attentivement les fleurs et attends qu'elles produisent des capsules mûres. C'est important car sinon, tu récolteras trop tôt. 2. Lorsque les capsules sont bien sèches, coupe-les délicatement. 3. Laisse-les sécher encore une semaine à l'air libre pour qu'elles se reposent. 4. Ouvre les capsules très délicatement pour extraire les graines. 5. Réserve les graines dans un endroit frais et sec jusqu'à ce que tu sois prêt pour les semis. Ça demande un peu de temps, mais c'est vraiment gratifiant quand tu vois ta plante grandir !

3
EcoBrico31 21/12/2025 14:25

Méthode alternative de multiplication

Sinon, tu peux aussi opter pour le bouturage. Pour les oiseaux du paradis, j'ai trouvé que prendre des boutures de tiges au printemps fonctionne bien et donne de bons résultats, surtout si tu veux des résultats rapides sans passer par le long processus de germination des graines. Ça peut vraiment te faire gagner du temps.

3
BricoMania 21/12/2025 15:12

Mon avis sur le semis

Franchement, si tu veux récupérer des graines d'oiseaux du paradis, le mieux, c'est de faire tes semis au début du printemps. Ça laisse le temps aux nouvelles pousses de profiter de la saison estivale pour se développer. Pense aussi à garder les graines dans un endroit humide durant la germination, mais pas trop pour éviter la pourriture. Ça a bien marché pour moi !

0
Julien.D 21/12/2025 12:35

Attention à la confusion des espèces

Fais attention à ne pas confondre les différentes espèces d'oiseaux du paradis lors de la récolte. Il y a plein d'espèces et les graines peuvent sembler similaires, mais leur comportement lors de la germination peut varier. Ne récolte que les graines qui viennent de fleurs saines et bien développées. Une erreur ici, et tu risques de perdre pas mal de temps et d'efforts à tenter de faire pousser des graines qui ne donneront rien.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin