4 entrain de lire

Quelle terre pour rempoter un oiseau du paradis ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 16/01/2026

Après avoir acheté un magnifique oiseau du paradis (strelitzia reginae) pour égayer mon studio parisien, je me demande quelle terre serait la plus adaptée pour le rempotage. J'ai entendu parler de mélange terreau et sol drainant, mais j'hésite encore. Quels sont vos conseils pour un rempotage réussi et les soins à apporter à cette plante d'intérieur ? 🌱

#rempotage 5 #entretien plantes 9 #oiseau du paradis #strelitzia
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 16/01/2026 05:27

La terre idéale pour ton oiseau du paradis

C'est comme choisir le meilleur endroit pour un bon siège au cinéma. Pour rempoter ton oiseau du paradis, un mélange de terreau universel, compost et un peu de terre de jardin, c'est vraiment le top. J'ai vu des amis galérer avec des terreaux trop lourds, leurs plantes en souffraient ! Un sol léger, ça laisse respirer les racines. Si tu veux voir une démonstration pratique, check cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu seras épaté par la différence.

rempotage oiseau paradis - Présentation vidéo

22
En réponse
MarcBricoleur 16/01/2026 06:33

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance du bon mélange pour le rempotage de l'oiseau paradis. J'ai souvent constaté que le terreau universel fait vraiment la différence, surtout quand il est bien aéré. +1 pour le compost, ça booste bien la croissance !

3
En réponse
DecoratriceChic 16/01/2026 05:28

Je me souviens quand j'ai décidé de faire le rempotage de mon oiseau du paradis. Je pensais avoir la main légère, mais j'ai choisi un mélange de terreau universel et de compost et c'était un succès ! D'ailleurs, il m'a fallu un pot légèrement plus grand pour qu'il puisse s'épanouir. Et pour le drainage, tu fais comment chez toi ?

-2
Clara.B 16/01/2026 09:10

Un rempotage bien fait

Une question courante est : 'Quel type de terreau pour l'oiseau du paradis ?' Pour un rempotage réussi, privilégie un bon mélange bien drainé. Par exemple, un mélange de terreau universel, terre de jardin et un peu de compost, c'est idéal ! Ça assure une bonne aération. Avec ça, ton Strelitzia reginae sera en pleine croissance.

13
RenovationExpert75 16/01/2026 07:01

Des conseils pratiques de pot

Il faut savoir que les oiseaux du paradis aiment la lumière et un sol bien drainant. Concrètement, opte pour une terre qui ne retient pas trop l'humidité, sinon tes racines vont pourrir. Un mélange de terreau pour plantes vertes avec un peu de perlite, c'est parfait pour garder l'humidité sous contrôle tout en nourrissant ta plante. Ça change vraiment la donne.

6
SophieJardin 16/01/2026 07:06

Une option intéressante à tester

Sinon, tu peux aussi ajouter de la tourbe à ton terreau. Ça donne une légère acidité, et vu que ton oiseau du paradis aime ça, c’est une bonne option. J’expérimente pas mal, et ça fait vraiment la différence selon ton environnement.

6
BricoleurNinja 16/01/2026 07:07

Attention au timing !

Attention Après à ne pas rempoter ton oiseau du paradis en hiver ! C'est typiquement une erreur que tout le monde fait (y compris moi). Les racines sont au repos, et rempoter à ce moment-là peut stresser ta plante. Attends le printemps pour un vrai coup de frais et pour que ça lui fasse du bien.

5
BricoLover42 16/01/2026 05:52

Comment rempoter pas à pas ?

On va apprendre à rempoter ton Strelitzia reginae en détail, pas de stress ! Prérequis : un pot plus grand, terreau universel, compost des bons amis au jardin. Étape 1 : choisis un pot légèrement plus grand que le précédent, pour qu'il puisse grandir. Étape 2 : prépare un mélange de terreau et compost, car ça fait des miracles pour la santé de ta plante. Étape 3 : retire délicatement la plante de son pot, sois doux. Étape 4 : si les racines sont trop serrées, délie-les. Étape 5 : rempli le nouveau pot et positionne ta plante, assure-toi qu'elle est bien droite. Étape 6 : arrose bien pour l'aider à s'adapter. En bonus, ajoute un peu de gravier au fond pour le drainage ! À la fin, tu devrais avoir une belle plante prête à s'épanouir.

-1
En réponse
RenovationExpert75 16/01/2026 06:27

C'est vrai que chaque plante est unique. Dans mon cas, le rempotage de mon oiseau du paradis a nécessité un soin particulier au niveau de l'humidité du sol. J'ai dû surveiller cela de près pour ne pas risquer de pourriture. À ne pas négliger !

12
DecoratriceChic 16/01/2026 06:03

Un mélange que j'adore

J'ajouterais aussi que lorsque j'ai rempoté mon oiseau du paradis, j'ai testé un mélange avec terre de jardin et sable à parts égales. La plante a adoré, et en deux semaines, elle avait déjà des nouvelles feuilles. Je te recommande cette méthode, surtout si ta plante a eu une période difficile. Les racines respirent et la plante est plus heureuse.

-3
En réponse
BricoLover42 16/01/2026 06:06

C'est super intéressant ce que tu dis. Pour ma part, lors de mon rempotage, j'ai testé un mélange avec sable et terre de jardin, et je dois dire que ma plante a vraiment apprécié. En quelques semaines, elle avait déjà l'air plus en forme. Tu penses que ça pourrait le faire dans ton cas également ?

7
MarcBricoleur 16/01/2026 07:33

Un petit check à ne pas oublier

Franchement, avant de rempoter, vérifie les racines. Si elles sortent du pot, c’est qu’il est grand temps de changer. (enfin bon) Et n'hésite pas à mettre un peu de compost, ça lui donnera un vrai boost pour démarrer ! La plante va adorer.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
109 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin