4 entrain de lire

Comment planter un noyau d'abricot et le faire germer ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 13/01/2026

Qui a déjà tenté de faire germer un noyau d'abricot ? J'aimerais comprendre le processus, surtout en ce qui concerne la stratification du noyau et les conseils de jardinage à suivre pour le réussir. Étant architecte, je me penche sur un projet de jardin et je cherche à ajouter un arbre d'abricot. Vos retours d'expérience et astuces pour cette plantation seraient grandement appréciés ! 🌱

#jardinage 412 #noyau #abricot #méthodes de culture
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 13/01/2026 13:20

Ma méthode pour planter un noyau d'abricot

Perso, j'ai réussi à faire germer un noyau d'abricot l'année dernière. D'abord, tu prends le noyau et tu le mets au frigo pendant deux mois. Ça, c'est la stratification ! Après, tu choisis un pot avec un mélange terre-sable, super important pour le drainage. Je l'ai enfoncé dans le sol, pointe vers le bas, et j'ai juste arrosé légèrement. Si tu veux que ce soit lumineux, mets-le près d'une fenêtre. Attention au trop d'eau, la moisissure, ça ruine tout. J'avais planté à la fin de l'été, et ça a bien marché. Regarde cette vidéo qui a aidé :

Comment faire pousser un abricotier avec un noyau
YouTube
. Tu essaies ?

planter noyau abricot - Démonstration

28
En réponse
BricoLover42 13/01/2026 13:49

Merci pour l'info ! Je savais pas qu'il fallait passer par le frigo d'abord pour planter un noyau d'abricot. Je vais vraiment essayer ça cet été, j'adore les abricots et j'aimerais bien avoir mon propre arbre.

7
En réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 13:20

J'ai aussi essayé de planter un noyau d'abricot cette année et ça a super bien marché ! Merci pour l'info sur la stratification, je ne savais pas que c'était si important. Une fois que je l'ai sorti du frigo, j'ai utilisé un mélange de terre et de compost, et mon petit arbre pousse bien. Super conseil, je vais tester d'autres noyaux !

4
Isa_83 13/01/2026 16:11

Une approche différente pour le noyau

Sinon, tu peux aussi planter directement en pleine terre au printemps, mais moins de garanties. Certains aiment faire germer le noyau dans un verre d'eau avant de le mettre en terre. Ça vaut le coup d'interroger d'autres jardiniers ou de fouiller sur des forums pour des astuces. Cette vidéo peut t'intéresser :

Vidéo : Faire pousser un pêcher a partir d’un noyau
YouTube
. C’est quelque chose que tu envisages ?

planter noyau abricot - Présentation vidéo

12
PeintreArtiste 13/01/2026 15:04

Des conseils pratiques pour bien faire

Concrètement, pense à garder ton noyau d'abricot dans un endroit bien frais et sec avant de planter. Après stratification, mets-le à l'extérieur au printemps ou à l'automne. L'endroit doit être bien drainé et ensoleillé. Et puis, la taille des jeunes plants peut vraiment booster ta récolte. Une autre vidéo intéressante sur la taille est :

{TUTO} Comment tailler les abricotiers ?
YouTube
. Tu as d'autres projets ?

planter noyau abricot - Vidéo tutoriel

7
DecoratriceChic 13/01/2026 14:45

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup pensent que planter le noyau sans stratification suffit. Ça réduit surtout les chances de succès. En plus, faire le choix d'un terreau trop riche peut mener à la moisissure, et là, c'est fatal. Préfère un sol sablonneux. Pour une démonstration, regarde cette vidéo :

Comment faire pousser un abricotier avec un noyau
YouTube
. Tu as déjà essayé ?

planter noyau abricot - Vidéo tutoriel

5
Clara.B 13/01/2026 13:37

Un guide pour planter ton noyau d'abricot

Moi, j’ai découvert une méthode simple en cinq étapes pour planter ton noyau d'abricot ! D'abord, rince le noyau à l'eau pour enlever la pulpe. Ensuite, mets-le au frigo pendant deux mois pour la stratification, ça booste la germination. Après, choisis un petit pot avec un mélange de terre et de sable. Enfonce ensuite le noyau à environ 5 cm de profondeur. N’oublie pas d’arroser légèrement et de le placer dans un coin ensoleillé. C'est super excitant d'attendre le résultat ! Pour un visuel sympa, check cette vidéo :

Cultiver des abricots à partir de graines en conteneurs | Guide complet de la graine à la récolte
YouTube
. Hâte de voir tes progrès !

planter noyau abricot - Guide vidéo

3
En réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 14:03

Exactement, j'ai fait pareil pour planter un noyau d'abricot ! J'ai laissé mon noyau deux mois au frigo et ensuite il a germé en quelques semaines. Je confirme, j'ai eu le même cas, j’adore voir ces petits arbres grandir.

9
En réponse
RenovateurFou 13/01/2026 14:26

Tu as testé comment la méthode de stratification ? J’ai été un peu hésitant à cause de la durée, mais j’aimerais vraiment planter un noyau d'abricot du coup. Je me demande si ça fonctionne aussi avec d'autres fruits ?

4
BricoLover42 13/01/2026 17:53

Pour gagner des chances de réussites

Franchement, un conseil pratique : ne mets pas qu'un seul noyau, mais plusieurs. Tous ne vont pas germer, donc ça augmente tes chances d'avoir de bons plants. N'oublie pas d'arroser régulièrement, mais fais gaffe à ne pas trop en mettre. L'excès d'eau c’est le fléau. Si tu veux découvrir plus de techniques, regarde cette vidéo :

Vidéo : Cultiver des abricots à partir de graines ! À essayer absolument cette saison !
YouTube
. Qu'est-ce que tu comptes faire ?

planter noyau abricot - Guide vidéo

3
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 13:53

À savoir pour planter un noyau d'abricot

J'ajouterais aussi que planter un noyau d'abricot, c'est pas mal gratifiant ! L'été dernier, j'ai fait ça après l'avoir stratifié au frigo. Mon mélange de terre et de sable a vraiment bien marché. En seulement quelques semaines, j'avais des pousses. Mais attention, trop d'eau, ça peut causer des moisissures. (enfin bon) Une vidéo top pour les débutants, c'est :

Vidéo : Cultiver des abricots à partir de graines ! À essayer absolument cette saison !
YouTube
. Ça donne envie d'essayer, non ?

planter noyau abricot - Démonstration

1
En réponse
Clara.B 13/01/2026 14:47

J'ai hâte de tester tout ça ! Quand j'ai planté un noyau d'abricot, j'ai juste mis de la terre normale, mais je me demande si ça a une grande influence sur le résultat. Est-ce que ton mélange de terre a vraiment fait la différence ?

1
RenovateurFou 13/01/2026 16:22

Quand planter le noyau d'abricot

Une question fréquente que je vois souvent est : Quand faut-il planter les noyaux d'abricot ? Je recommande de les planter dès l'été ou au début de l'automne. Mets-les dans un pot rempli de sable et alimente-les à l'extérieur à l'ombre. Cette méthode améliore les chances de germination, donc n'hésite pas si tu as d'autres interrogations.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

BricoLover42
BricoLover42

Architecte

Lyon

Passionné par le design intérieur et l'optimisation des espaces.

564 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin