2 entrain de lire

Comment identifier les vraies trompettes de la mort ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 12/01/2026

En tant que retraitée passionnée de jardinage et de gastronomie, je me demande vraiment comment identifier correctement les trompettes de la mort. J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir une confusion avec les fausses trompettes de la mort, qui peuvent être dangereuses en raison de leur toxicité. J'aimerais recueillir des conseils sur leur préparation, surtout si vous avez des recettes culinaires à partager. Vos expériences sur la cueillette de champignons dans les sous-bois m'intéressent ! 🍄

#cueillette #trompette de la mort #chanterelles #recette champignon
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 12/01/2026 12:29

Identifie facilement la trompette de la mort

C'est comme reconnaître un bon vin ! On doit savoir exactement ce qu'on cherche. La trompette de la mort, ou Craterellus cornucopioides, est un champignon délicieux qu'on trouve souvent sous les feuillages à l'automne. Regardez bien son chapeau évasé, brun noirâtre, et son pied lisse. Le détail important ? Ne pas confondre avec les chanterelles ! Perso, j'ai eu un stress terrible en ramassant des champignons, parce que je croyais avoir pris des trompettes, mais c'était des fausses. Pour une bonne recette, jette un œil à cette vidéo sur la cuisine des trompettes de la mort :

Vidéo YouTube
YouTube
.

trompettes de la mort - Vidéo tutoriel

10
En réponse
Marie74 12/01/2026 12:51

Exactement ! J'adore les trompettes de la mort. Lors de ma dernière promenade en forêt, j'en ai trouvé une belle quantité sous quelques chênes. Avec une bonne poêlée d'ail et de persil, c'est un régal ! C'est vrai qu'il faut savoir ce qu'on cherche, un peu comme dénicher un bon vin.

10
En réponse
EcoBrico31 12/01/2026 13:07

Je confirme, j'ai eu le même cas ! Lors de ma dernière cueillette, j'ai eu la chance de tomber sur des trompettes de la mort dans un petit coin secret que je garde précieusement. C'est toujours un bonheur de les cuisiner, elles apportent une saveur incroyable !

1
En réponse
ClaireStyliste 12/01/2026 13:47

D'ailleurs, tu as déjà essayé de les cuisiner en risotto ? Ça pourrait vraiment apporter une autre dimension aux trompettes de la mort, non ? Je pense que ça pourrait être une belle manière de régaler tout le monde !

1
EcoBrico31 12/01/2026 13:49

Astuce pour la cueillette

J'ajouterais aussi que, lors de ma dernière sortie en forêt, j'ai trouvé plein de trompettes de la mort ! C'était incroyable. Une fois cuisinées avec de l'ail et du persil, c'était un pur délice. Je sais que certains confondent souvent avec d'autres espèces, mais une fois que tu les as reconnues, c'est un vrai régal. (mais bon) N'hésite pas à te lancer, mais fais bien attention à leur identification.

15
En réponse
MarieAnnées80 12/01/2026 14:02

Pareil pour moi, j'ai eu cette expérience l'année dernière. Je suis sortie en forêt et j'ai été émerveillée par la quantité de trompettes de la mort que j'ai trouvées. Je les ai préparées avec un peu d'huile d'olive et c'était un délice pur. J'adore partager ça avec mes amis, car ils n'en reviennent jamais !

5
MarieAnnées80 12/01/2026 14:54

Ma recette et astuces pratiques

Perso, comptes ramasser des trompettes de la mort, fais-le après une bonne pluie. Elles adorent ça ! N'oublie pas de ne pas les laver trop longtemps, sinon elles s'imbibent. Essuie-les rapidement après la récolte. C'est le secret pour bien les cuisiner. Partage ton expérience avec nous, ça peut aider tout le monde !

5
HistorienDuChalet 12/01/2026 13:49

Attention aux confusions sur les champignons

Attention Après, beaucoup de gens se trompent en prenant des trompettes de la mort pour des chanterelles cendrées. Les chanterelles ont des plis sous le chapeau, et ça, c'est un piège courant ! Une mauvaise identification peut vraiment conduire à des risques d'intoxication. Respecte le temps d'apprentissage, c'est fondamental pour ta sécurité.

3
Julien_T95 12/01/2026 15:48

Distingue bien les espèces de champignons

Oui, certaines personnes peuvent confondre la trompette de la mort avec d'autres champignons. Une des erreurs fréquentes c'est de les mélanger avec la chanterelle cendrée, qui présente des plis sous son chapeau. Pour être sûr, observe bien, car le pied lisse de la trompette de la mort est un bon indicateur. D'ailleurs, cette vidéo sur leur préparation pourrait vraiment t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

trompettes de la mort - Vidéo explicative

3
Marie74 12/01/2026 15:00

Conseils pratiques pour la cueillette

À ne pas négliger : les trompettes de la mort peuvent souvent être mal identifiées. Même si elles sont généralement sûres, une cuisson pas assez poussée peut toujours poser problème. Pense à bien nettoyer les champis pour enlever la terre. Pour une recette savoureuse, mate cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prends soin, ça vaut le coup !

trompettes de la mort - Guide vidéo

2
ClaireStyliste 12/01/2026 14:42

Découvre les girolles comme alternative

Sinon, tu peux aussi essayer les girolles. Ces champignons sont également savoureux et simples à cuisiner. C’est vrai que leur goût est différent, mais visuellement, ils ressemblent un peu aux trompettes de la mort. Mais attention, assure-toi de bien connaître les différences pour éviter la confusion. C'est une option sympa !

-1
MarieDecoCreative 12/01/2026 12:41

Reconnaître les trompettes de la mort

L'apprentissage est essentiel. Aujourd'hui, tu vas savoir comment reconnaître la trompette de la mort en détail. 1) Observe son chapeau en forme d'entonnoir, qui est brun noirâtre. 2) Regarde son pied : il doit être lisse. 3) Explore bien le sol autour des arbres pour les découvrir. 4) Si tu as des doutes, n'hésite pas à ne pas cueillir ! 5) Une confirmation par un guide de champignons, c'est toujours une bonne idée. Attention, une cuisson insuffisante peut poser des problèmes d'intoxication. Prends le temps de bien les préparer !

-3
En réponse
BricoleurNinja 12/01/2026 14:11

Et pour ta recette avec les pâtes, tu ferais comment avec les trompettes de la mort ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées. Ça pourrait vraiment donner un goût particulier à mon plat !

7
En réponse
EcoBrico31 12/01/2026 13:27

C'est vrai ! Je fais toujours attention à la forme de leur chapeau. J'ai aussi remarqué qu'elles se cachent souvent sous les feuilles. Une fois, j'en ai découvert plein alors que je ne m'y attendais pas. J'ai passé un moment agréable à les ramasser et à les cuisiner ensuite !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
45 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin