5 entrain de lire

Comment bouturer des groseilliers dans l'eau ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 13/01/2026

J'ai vu que plusieurs jardiniers conseillent de bouturer les groseilliers dans l'eau, mais je me demande vraiment comment procéder. En tant que passionnée de jardinage, je cherche à enrichir mon jardin de plantes à racines rapides, et ces boutures de groseillier m'intriguent. Y a-t-il des erreurs de bouturage courantes dont je devrais me méfier ? J'apprécierais beaucoup vos conseils et astuces, surtout ceux concernant l'entretien du jardin. Merci d'avance ! 😊

#secateur 10 #astuces jardin #bouturage groseillier #plantes d'eau
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 13/01/2026 13:41

Techniques simples pour bouturer groseilliers

C'est vrai que bouturer des groseilliers dans l'eau, c'est presque infaillible. Il faut vraiment couper des rameaux d'environ 15 à 20 cm. Ça a toujours bien marché pour moi. Tu coupes juste en dessous d'un nœud et tu enlèves les feuilles qui pourraient pourrir. Une fois que tu les mets dans l'eau, change-la souvent, sinon tu risques d'avoir des bactéries qui se développent. J'ai testé cette méthode et c'est génial, surtout quand tu peux voir les racines qui commencent à apparaître. Pour plus d'infos, check cette vidéo, vraiment handy :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu vas adorer !

bouturer groseilliers - Guide vidéo

15
En réponse
Nathalie_02 13/01/2026 14:43

Pareil pour moi ! J'ai bouturé des groseilliers l'année dernière et j'ai fait la même chose. C'est vraiment une technique efficace. Je confirme que ça marche bien et j'ai eu plein de nouvelles pousses depuis.

-1
En réponse
Monique_59 13/01/2026 13:53

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à bouturer des groseilliers dans l'eau. Chez moi, je coupe toujours des rameaux de 15 à 20 cm et ça fonctionne bien, mais je vais essayer ta méthode. Super conseil, je vais tester dès le week-end prochain !

-2
Nathalie_02 13/01/2026 13:52

Tutoriel pratique pour bouturer dans l'eau

Je vais te montrer comment bouturer des groseilliers dans l'eau étape par étape. D'abord, tu as besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau propre et de rameaux. 1. Coupe des rameaux de 15 à 20 cm. C'est important, car des tiges trop courtes, ça marche moins bien. 2. Enlève les feuilles sauf celles du haut pour éviter la pourriture. 3. Mets ta bouture dans un verre d'eau. L'eau doit être propre pour éviter les maladies. 4. Change l'eau tous les 3 jours. C'est une étape clé pour que ça prenne. 5. Sois patient, des racines vont apparaître au bout d'un mois. Lorsque tu vois des racines d'au moins 2-3 cm, rempote-les ! C'est une méthode super accessible pour les débutants.

13
En réponse
JardinierChic 13/01/2026 14:16

Exactement ! J'ai toujours fait ça aussi pour bouturer les groseilliers. C'est simple et ça donne de bons résultats. En plus, c'est toujours gratifiant de voir les racines se développer dans l'eau.

0
JardinierChic 13/01/2026 15:35

Un conseil pour bouturage rapide

Si tu ne veux pas attendre un moment pour voir des résultats, mélange un peu d'hormone d'enracinement à l'eau. Ça booste les racines. Je l'ai fait, et mes boutures ont pris beaucoup plus vite. Certaines personnes trouvent que c'est une super technique pour faire fleurir leurs groseilliers plus rapidement. Une bonne petite astuce à garder en tête !

13
BricoMania 13/01/2026 15:28

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, c'est pas si simple que ça en a l'air ! L'erreur la plus courante, c'est de plonger les boutures trop profondément dans l'eau. Garde au moins un ou deux nœuds au-dessus de l'eau pour éviter la pourriture. Et n’oublie pas de changer l’eau régulièrement, sinon tu vas voir des bactéries s’installer et ruiner tout ton travail. Sois vigilant et beaucoup de patience !

10
TechnoMaison 13/01/2026 14:14

Une astuce pour favoriser les racines

J'ajouterais une petite technique que j'ai découverte récemment. Quand j'ai bouturé mes groseilliers l'année passée, je me suis rendu compte que c'était bien d'ajouter une branche de saule dans l'eau. Ça stimule les racines ! Personnellement, je n'ai pas essayé cette méthode, mais plusieurs amis jardinier l'ont fait et ça a très bien fonctionné pour eux. En tous cas, cette expérience m'a vraiment motivé à bouturer encore plus de plantes, c'est sympa de voir le processus de croissance !

3
En réponse
Monique_59 13/01/2026 15:04

D'ailleurs, en parlant de bouturer groseilliers, tu ferais comment pour les faire prendre rapidement ? J'ai l'impression que certaines méthodes peuvent vraiment accélérer le processus. J'aimerais avoir ton avis là-dessus.

4
En réponse
JardinierChic 13/01/2026 14:57

Ça m'intéresse ta technique avec la branche de saule. Tu as testé comment ? Personnellement, j'ai juste utilisé de l'eau, mais je suis curieuse de savoir si ça pourrait rendre mes boutures de groseilliers encore plus robustes.

-1
DecoChic75 13/01/2026 16:38

Une alternative à l'eau

Sinon, tu peux aussi essayer de bouturer directement dans un mélange de terreau et de sable. Ça demande un peu plus de soin, mais tu pourrais obtenir d'excellents résultats. Je préfère cette méthode personnellement, surtout si tu veux multiplier les variétés de groseilliers. Avec suffisamment de lumière et d'humidité, ça peut te donner des plantes fortes et saines.

2
Monique_59 13/01/2026 17:51

Mon avis sur le bouturage

Pour moi, c'est clair : fais très attention à bien choisir tes rameaux. Les jeunes tiges d'environ 15-20 cm sont parfaites. Pense à les garder à l’abri du soleil direct pour qu'elles ne brûlent pas. Ça, c'est un petit conseil qui pourrait vraiment faire la différence dans ta réussite à bouturer. Fais confiance à cette méthode, tu ne le regretteras pas !

0
Marie74 13/01/2026 16:31

Le moment idéal pour bouturer

Il y a quelques mois, j'ai découvert que le meilleur moment pour bouturer des groseilliers dans l'eau est à la fin de l'été. À ce moment-là, les jeunes pousses sont encore actives, donc elles s’enracinent beaucoup mieux. C'est le bon moment pour récolter et faire des boutures. Prends bien ça en compte lors de tes plantations, ça peut faire la différence !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin