5 entrain de lire

Comment bien aiguiser son sécateur pour un entretien efficace ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 21/12/2025

Je cherche à savoir quelles sont les meilleures techniques d'affûtage pour mon sécateur. J'ai récemment remarqué que mes outils de coupe ne sont plus aussi efficaces qu'avant et je veux m'assurer de bien les entretenir. Quels types de pierres à aiguiser ou de limes à métaux recommandez-vous ? Je suis curieuse d'avoir vos retours sur les méthodes d'aiguisage que vous utilisez. ✂️

#entretien 190 #secateur 10 #aiguisage #outils de jardinage
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 21/12/2025 21:32

Astuce d'entretien pour sécateur

Franchement, pour aiguiser ton sécateur, c'est pas trop compliqué. Démontes-le si tu peux, ça facilite la tâche. Utilise une pierre à aiguiser, entre 400 et 1000 de granulométrie. L'angle, c'est important : environ 20 degrés, et tu fais glisser la lame de la base à la pointe. Avoir une vidéo de démonstration aide, comme celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et n'oublie pas de lubrifier après. Ça prolonge la vie de ton outil.

aiguisage sécateur - Présentation vidéo

12
En réponse
RenovateurPassion 21/12/2025 21:53

C'est vrai que l'aiguisage sécateur n'est pas si sorcier. J'utilise toujours une pierre de 600 pour obtenir un bon tranchant. Tu penses essayer une autre granulométrie ?

13
En réponse
Monique_59 21/12/2025 22:04

Exactement ! J'avais aussi ce doute, mais depuis que je suis ça, mon compte sécateur est comme neuf !

12
En réponse
BricoMania 21/12/2025 21:56

J'ai souvent aiguisé mes sécateurs moi-même, et c'est vrai que démonter la lame aide vraiment. Je mets toujours un peu d'huile après l'aiguisage pour qu'ils glissent mieux. Tu as testé cette technique ou tu préfères utiliser directement la pierre ?

-5
Isa_83 21/12/2025 22:57

Attention à l'affûtage excessif

Attention Après à ne pas exagérer avec l'affûtage, surtout si c'est un modèle comme un FELCO. Beaucoup pensent qu'il faut aiguiser tout le temps, alors qu'en fait, affûter trop souvent abîme la lame. Je recommande aussi de nettoyer ton sécateur après chaque utilisation. Ça protège bien ton outil sur le long terme.

14
BricoMania 21/12/2025 22:49

Éviter les erreurs d'affûtage

Pour compléter, je voudrais dire qu'il faut vraiment faire attention à l'angle. Une fois, je suis allé trop vite, et j'ai abîmé ma lame. C'était pas cool. Du coup, maintenant, je prends mon temps et j'assure un bon angle. Ça fait vraiment la différence pour avoir une coupe nette. Regarde cette méthode dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

aiguisage sécateur - Vidéo explicative

10
En réponse
PhilippeReno 21/12/2025 22:37

Oui mais attention, je pense que l'aiguisage sécateur demande de la patience. J'ai aussi eu des soucis quand je ne faisais pas attention à l'angle. Ça peut faire toute la différence !

-2
ChefCuisinierMaison 21/12/2025 22:59

Conseils pratiques pour l'entretien

Concrètement, après affûtage, lubrifie les parties mobiles de ton sécateur. Ça aide à maintenir la maniabilité et l’efficacité de coupe. Je le fais tout le temps, et ça paye, crois-moi ! Regarde aussi cette vidéo sur l'entretien ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça t’assurera un sécateur au top.

aiguisage sécateur - Démonstration

8
Monique_59 22/12/2025 00:18

Alternatives à la pierre

Sinon, tu peux aussi utiliser une lime à métaux. Ça marche bien pour aiguiser ton sécateur. Il faut juste faire attention à l'angle, entre 20 et 30 degrés. Avec des mouvements réguliers, tu obtiens un bon résultat. Pour les débutants, cette méthode est top :

Vidéo YouTube
YouTube
.

8
PhilippeReno 21/12/2025 21:43

Guide pour aiguiser efficacement

On va voir comment aiguiser un sécateur, étape par étape. D'abord, rassemble ton matériel : pierre à aiguiser, chiffon et un peu d'huile. Étape 1, déverrouille ton sécateur et maintiens-le fermement. Étape 2, humidifie légèrement la pierre. Étape 3, garde un angle de 20 degrés et glisse la lame de la base à la pointe. Étape 4, essuie bien avec le chiffon. Pour plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. À la fin, ta lame devrait être super affûtée !

4
En réponse
ChefCuisinierMaison 21/12/2025 22:42

Merci pour l'info ! J'ai tendance à faire ça le matin avant de commencer le jardinage. Ça me rappelle un jour où mon sécateur était si émoussé que je n'ai pas pu couper des fleurs. Plus jamais ça !

-2
RenovateurPassion 22/12/2025 00:09

Aiguiser sans pierre?

Si t'as vraiment pas de pierre, pas de panique. Tu peux utiliser une lime à métaux, c'est super efficace. Rappelle-toi de tenir la lime à un bon angle et de faire des mouvements réguliers. À la fin, ta lame devrait être en très bon état. Une vidéo qui explique ça :

Vidéo YouTube
YouTube
.

2
DecoratriceChic 22/12/2025 01:28

L'entretien du sécateur

Pour moi, c'est clair : le nettoyage et l'huile sur les parties mobiles, c'est tout aussi crucial que l'aiguisage. Si tu ne fais pas ça après chaque utilisation, tu risques de voir ta lame s’user plus vite. Bref, cette routine de nettoyage est vraiment simple et fait toute la différence !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin