2 entrain de lire

Comment aiguiser un sécateur efficacement ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 24/12/2025

Suite à mes récentes sessions de jardinage dans mon petit studio parisien, je me rends compte que mon sécateur a besoin d'un peu d'amour. 😊 Je me demande donc comment aiguiser un sécateur pour qu'il redevienne aussi tranchant qu'avant. J'ai entendu parler de la pierre à aiguiser et de la lime à métaux, mais je ne suis pas sûre de la meilleure technique à utiliser. Quelles erreurs fréquentes devrais-je éviter lors de l'aiguisage ? Merci pour vos conseils !

#entretien 190 #secateur 10 #aiguisage #outils jardinage
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 24/12/2025 07:14

Aiguisage de sécateur : le bon angle

Franchement, la meilleure méthode pour aiguiser un sécateur, c'est de commencer par le démonter si tu peux. J'ai failli perdre un sécateur en tentant de l'aiguiser sans ça. Te voilà d'attaque ! Prends une pierre à aiguiser et humecte-la un peu. Tiens-la bien stable, puis place la lame à un angle de 20 à 30 degrés (c'est crucial pour un tranchant parfait). Fais des mouvements réguliers de la base à la pointe, toujours dans le même sens, puis fais l'autre côté. Je te promets que tu seras ravi du résultat. Pour voir la technique en action, essaie cette vidéo :

Comment aiguiser un sécateur comme un pro !
YouTube
.

comment aiguiser un sécateur - Démonstration

26
En réponse
Clara.B 24/12/2025 07:45

D'ailleurs, tu penses que ça fonctionne aussi pour d'autres outils de jardinage ? J'ai un taille-haie en plus, je me demande si la même méthode est applicable. C'est toujours bon à savoir !

3
En réponse
Nathalie_02 24/12/2025 07:33

Pareil pour moi, Nathalie ! J'ai essayé d'aiguiser mon sécateur sans démonter la lame une fois et j'ai failli abîmer le tout. Démonté, c'est beaucoup plus simple et on peut vraiment voir où aiguiser. C'est un peu comme quand tu vas chez le médecin, il faut parfois ouvrir pour voir ce qui ne va pas !

-1
Julien.D 24/12/2025 08:55

Attention aux erreurs d'aiguisage

Attention Après, ne force pas trop en aiguisant. Perso, j'ai déjà abîmé une lame à force de trop appuyer. Ça semble évident mais avec l'excitation de l'aiguisage, on peut oublier cette règle. L'aiguisage doit être doux et régulier. Et pour un sécateur à enclume, un coup de lime trop fort peut le déformer. Vas-y mollo pour éviter ces petits pièges.

13
Nathalie_02 24/12/2025 10:33

Une autre option pour aiguiser

Sinon, tu peux aussi utiliser une lime à métaux si tu es à court de pierre. C'est une solution temporaire qui fonctionne pas mal ! Tiens bien la lime à 20-30 degrés et fais des va-et-vient. Ça demande un peu plus de force, mais ça dépanne bien en urgence. Perso, ça m'a sauvé des fois.

10
MarcBricoleur 24/12/2025 09:42

Conseils d'entretien après aiguisage

Concrètement, l’aiguisage ne fait pas tout, il faut aussi s'occuper de tes outils ! Après avoir aiguisé, assure-toi de bien nettoyer les lames et d'appliquer un peu d'huile. Ça prévient la rouille et prolonge la vie de tes outils. J'ai remarqué que ça aide énormément, surtout en hiver ! N’oublie pas de toujours vérifier pour la rouille après les utilisations.

9
MarieDecoCreative 24/12/2025 10:30

Vérifier le tranchant après aiguisage

Pour moi c'est clair, une fois que tu as fini d’aiguiser, teste le tranchant sur du carton ou du papier. C'est un vrai bon indicateur. Et attention à bien ranger tes outils après, ça évite les soucis de rouille. Prends soin de tes sécateurs, ils te le rendront !

Vidéo YouTube
YouTube

comment aiguiser un sécateur - Vidéo explicative

9
HistorienDuChalet 24/12/2025 07:42

Tutoriel complet pour aiguiser un sécateur

On va voir en détail comment aiguiser un sécateur. 1. Démontage : Ouvre-le et retire la lame pour faciliter l’aiguisage. 2. Préparation : Humidifie légèrement la pierre à aiguiser. Ça protège la lame. 3. Positionnement : Tiens la pierre stable, la lame à 20-30 degrés. 4. Aiguisage : Frotte la lame contre la pierre, de la base vers la pointe, en mouvements contigus. 5. Nettoyage : Essuie bien la lame, il faut qu’elle soit propre. Tu devrais voir une différence énorme après ça. Pour une démonstration, regarde ici :

Comment affûter un sécateur comme un pro !
YouTube
.

comment aiguiser un sécateur - Démonstration

6
En réponse
Nathalie_02 24/12/2025 08:37

Exactement ! Je fais toujours comme ça aussi. Et c'est vrai que humidifier légèrement la pierre à aiguiser, ça aide beaucoup. Perso, j'ai remarqué que ça évite de trop endommager la lame. Une fois, je ne l'ai pas fait et j'ai vraiment regretté !

8
En réponse
Clara.B 24/12/2025 07:58

Tu as testé comment ? Je suis curieuse de savoir si tu as eu de bons résultats avec ta technique d'aiguisage. Moi, j'ai toujours du mal à garder la bonne inclination.

-5
BricoleurNinja 24/12/2025 08:39

Aiguisage à la lime : ma découverte

Pour compléter ce que vous avez dit, la première fois que j'ai tenté d'aiguiser mon sécateur, j'ai commencé avec une lime parce que je ne savais pas trop. J'ai failli le rater ! Puis, j'ai compris l'importance de l'angle, surtout en utilisant une pierre à aiguiser. (enfin bon) Ça fait toute la différence, les coupes sont devenues bien plus nettes. Une vidéo très utile pour cette méthode :

Comment affûter un sécateur comme un pro !
YouTube
.

comment aiguiser un sécateur - Vidéo tutoriel

4
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 08:55

Je confirme, j'ai eu le même cas ! La première fois, j'ai voulu faire mon fier avec une lime et j'ai presque raté mon sécateur. Maintenant, je prends mon temps et je fais comme tu dis, c'est bien plus efficace.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin