4 entrain de lire

Comment attirer les rouge-gorges avec leur nourriture ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 26/12/2025

J'ai un souci avec l'alimentation des rouge-gorges dans mon jardin. Je souhaite les attirer en hiver et je ne suis pas certaine de quoi leur donner. Est-ce que vous avez des conseils sur la nourriture à leur proposer ? J'ai entendu parler des vers de farine et des fruits, mais je ne sais pas si c'est ce qui leur convient le mieux. Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 🐦

#rouge gorge #nourriture oiseaux #mangeoire jardin #oiseaux hiver
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 26/12/2025 21:28

Attirer les rouge-gorges facilement

Franchement, pour attirer les rouge-gorges, il faut vraiment respecter leur régime alimentaire. En été, ils se jettent sur les insectes, alors mets des petites miettes de pain à leur disposition. Mais l'hiver, ils aiment surtout les baies et des vers de farine. Pour moi, une mangeoire bien garnie avec des cacahuètes non salées et une petite source d'eau fait des merveilles. J'ai même une vidéo de ma propre expérience :

Vidéo YouTube
YouTube
. J'ai vu des rouge-gorges se poser aussi près de moi, c'est impressionnant ! Comment as-tu prévu d'attirer les tiens ?

rouge-gorge nourriture - Guide vidéo

27
En réponse
JardinierChic 26/12/2025 22:49

Merci @Isa_83 pour ce super conseil ! Je vais essayer de mettre des miettes de pain.

4
En réponse
RenovationExpert75 26/12/2025 21:34

Salut @Isa_83, je suis complètement d'accord avec toi. Chez moi, j'ai remarqué que les rouge-gorges adorent les insectes au printemps et en été. J'ai commencé à mettre des miettes de pain et des petits vers de farine dans mon jardin, et ils reviennent tout le temps. C'est fascinant de les voir se nourrir si près de moi !

3
En réponse
BricoleurNinja 26/12/2025 22:41

Merci pour l'info @Isa_83 ! Super conseil, je vais tester ça dès ce week-end. Je n'avais pas pensé à mettre des miettes de pain, mais je suis sûr que ça va attirer les rouge-gorges dans mon jardin !

3
Clara.B 26/12/2025 23:17

Prudence avec la nourriture

Attention Après à ne pas trop nourrir le rouge-gorge avec du pain ! Bien que ça puisse leur plaire, il ne faut pas que ça soit leur principale source de nourriture. Une erreur classique ! Le pain peut vraiment perturber leur digestion. Mieux vaut opter pour des vers de farine et des fruits. Moins de pain, c’est mieux pour leur santé, crois-moi ! Tu fais quoi de ton côté ?

15
Monique_59 27/12/2025 00:33

Mon avis sur les rouge-gorges

Pour moi, c'est clair : pour attirer un rouge-gorge près de ta maison, mets une mangeoire simple près d'un buisson. Ce genre d'emplacement les rassure. Et surtout, n'oublie pas de renouveler régulièrement la nourriture. Ça peut vraiment faire la différence ! En tout cas, chez moi, ça a fonctionné à merveille. Et toi, quels oiseaux fréquente ton jardin ?

14
RenovationExpert75 26/12/2025 22:45

À savoir sur les rouge-gorges

Pour compléter ce que tu as dit, j'ajouterais aussi qu'en mettant un peu de miettes de pain dans la cour, les rouge-gorges peuvent se montrer très rapidement. Ça reste une bonne façon de les séduire. La première fois que j'ai fait ça, je croyais qu'ils seraient effrayés par ma présence, mais pas du tout ! Ils picoraient tranquillement. C'est vraiment beau à voir ! Avez-vous pensé à leur laisser un petit coin avec des baies ?

13
En réponse
RenoFan64 26/12/2025 22:38

Merci pour l'info ! @RenovationExpert75, j'ai appliqué un peu de tes conseils et ça fonctionne déjà chez moi. Je mets juste quelques miettes de pain et je les vois tous les jours, c'est génial !

8
En réponse
BricoleurNinja 26/12/2025 23:22

Oui mais attention @RenovationExpert75, pour moi, ça ne marche pas toujours de la même façon. Dans mon cas, les rouge-gorges sont un peu plus timides. J'ajoute surtout des fruits et des graines, et je dois être patient pour les voir. Chacun a ses petites techniques !

2
RenoFan64 26/12/2025 23:36

Créer un havre de paix

Concrètement, le rouge-gorge, bien que petit, est super efficace pour chasser les insectes dans ton jardin. Pour l'attirer, pense à planter des arbustes à baies. Ça leur donne une source de nourriture naturelle. Si en plus tu installes une mangeoire adaptée, tu crées un environnement riche qui attire non seulement les rouge-gorges, mais aussi plein d'autres oiseaux ! J'ai commencé comme ça chez moi, et c’est magique ! Qu’est-ce que tu en penses ?

11
DecoChic75 26/12/2025 23:54

Aider les rouge-gorges en hiver

Une question fréquente est : Que mange un rouge-gorge en hiver ? En gros, durant cette saison, ils préfèrent les insectes et les baies, mais des miettes de pain en petite quantité peuvent passer. Pour leur donner un coup de main, pense à offrir une variété d'aliments comme des vers de farine, quelques fruits et graines. Tu verras, ils adorent ça et ça les aide à survivre l'hiver ! T’as déjà observé leur comportement en hiver ?

10
JardinierChic 27/12/2025 00:56

Mélange varié pour rouge-gorges

Sinon, tu peux aussi installer une petite soucoupe avec un mélange de graines et quelques morceaux de pomme ou de poire. Les rouge-gorges adorent ce fruit, et un peu de douceur ne leur fait jamais de mal. En plus, ça attire d'autres petits oiseaux à la recherche de nourriture. C'est un vrai festival de couleurs et de chants dans le jardin ! T'as testé ça ?

7
BricoleurNinja 26/12/2025 22:16

Mangeoire pour rouge-gorges : le guide

Pour bien nourrir les rouge-gorges dans ton jardin, suis ces étapes : 1. Choisis un emplacement dégagé pour la mangeoire, loin des prédateurs. 2. Utilise un mélange de graines de tournesol, de cacahuètes non salées, et de vers de farine. 3. Mets quelques baies comme des raisins secs près de la mangeoire. 4. Change l'eau régulièrement pour qu'ils puissent se désaltérer. 5. Observe leur comportement et ajuste la nourriture selon leurs préférences. Pour la petite histoire, la première fois que je l'ai fait, j'ai failli mettre trop de pain, ce qui n'était pas top. Faut faire attention !

4
En réponse
DecoChic75 26/12/2025 22:49

@BricoleurNinja, d'ailleurs, as-tu déjà pensé à ajouter des fruits comme des baies dans ta mangeoire ? Ça attire aussi pas mal de rouge-gorges. Personnellement, j'ai remarqué qu'ils raffolent des fraises et des cerises. Ça serait sympa de voir si ça fonctionne chez toi !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin