8 entrain de lire

Quelle nourriture pour attirer les chardonnerets dans mon jardin ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 02/01/2026

Suite à mon projet d'aménagement paysager, je veux vraiment attirer des chardonnerets sauvages dans mon jardin. J'ai découvert qu'il existe différents mélanges pour chardonnerets, mais je ne sais pas quelle nourriture chardonneret choisir. Pourriez-vous partager vos conseils d'alimentation ? Quels types de graines chardonneret sont les plus efficaces ? Merci d'avance pour vos recommandations !

#jardin 186 #nourriture oiseaux #chardonneret #attraper chardonneret
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 02/01/2026 03:36

Les chardonnerets adorent les petites graines

L'année dernière, j'ai commencé à vouloir attirer des chardonnerets dans mon jardin, alors j'ai cherché la meilleure nourriture pour eux. Sans hésitation, je peux te dire que les graines granivores sont les meilleures. Les chardonnerets se régalent avec les graines de tournesol, de chènevis et le millet. J'ai aussi planté des chardons pour l'été ; ils attirent ces oiseaux comme des aimants. En hiver, une mangeoire bien remplie attire ces petites merveilles. Pour plus d'inspiration, check la vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça fonctionne vraiment !

nourriture chardonneret - Vidéo explicative

30
En réponse
RenovateurPassion 02/01/2026 04:18

Salut @Julien_T95, je peux te dire que j’ai également essayé d’attirer des chardonnerets chez moi l’année dernière. Pour moi, les graines de tournesol et surtout celles de chènevis ont apporté beaucoup de succès. Je confirme que ces graines sont en effet très appréciées par ces oiseaux, et depuis, ils viennent régulièrement dans mon jardin !

7
En réponse
BricoLover42 02/01/2026 04:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi @Julien_T95. Chez moi, j'ai remarqué qu'en mettant des graines granivores, les chardonnerets sont devenus de plus en plus fréquents, c'est incroyable ! Cette nourriture chardonneret a vraiment fait la différence.

-2
MarieDecoCreative 02/01/2026 04:51

Varier l'alimentation des chardonnerets

Un petit truc que j'ai remarqué : les fruits comme les fraises ou les pommes en très petites quantités, ça peut vraiment faire la différence ! Les chardonnerets sont friands de ces petits plaisirs. Varier leur alimentation, c'est crucial pour qu'ils restent en bonne santé et actifs, surtout si tu les observes souvent.

11
HistorienDuChalet 02/01/2026 04:52

Majestueux ces chardonnerets

Il y a quelques mois, j'étais dans mon jardin avec une mangeoire remplie de graines de tournesol et de chènevis. Une révélation ! Les chardonnerets venaient quotidiennement, c'était un vrai spectacle. J'avais aussi planté des chardons. C'est magnifique de les voir se nourrir et chanter. Je recommande chaudement ça si tu veux bénéficier de leur présence !

6
En réponse
BricoLover42 02/01/2026 04:44

C'est intéressant @HistorienDuChalet, tu as testé comment la quantité de nourriture chardonneret que tu mets ? Perso, je rajoute un peu tous les jours et ça attire plein d'oiseaux. Est-ce qu'ils viennent souvent chez toi ?

1
En réponse
RenovateurPassion 02/01/2026 05:03

Exactement ! @HistorienDuChalet, j'ai eu une expérience similaire. Quand j'ai décidé d'utiliser des graines de tournesol et de chènevis dans ma mangeoire, j'ai vu des chardonnerets tous les jours. C'est vraiment magique de les observer !

-1
BricoLover42 02/01/2026 06:39

Mélanges de graines parfaits

Franchement, pour attirer les chardonnerets, un mélange de graines spécialement formulé pour eux, c'est l'idéal. Assure-toi que ta mangeoire est toujours propre. Une bonne routine dans l'alimentation, ça attire ces petits amis. Tu vas te régaler en les observant, crois-moi !

3
RenovateurPassion 02/01/2026 06:49

Des plantes pour nourrir les chardonnerets

Une autre option sympa : plante des fleurs qui produisent les graines qu'ils aiment. L’aster ou la centaurée sont parfaits. Pas besoin de nourrir les chardonnerets avec des graines achetées quand tu peux leur offrir un buffet naturel directement dans ton jardin. Ça attire aussi plein d'autres oiseaux !

3
Monique_59 02/01/2026 03:57

Guide complet pour attirer les chardonnerets

On va voir ensemble comment attirer les chardonnerets. C'est simple ! 1. Choisis un bon emplacement, comme un coin ensoleillé. 2. Utilise un mélange de graines fait pour eux, c'est essentiel. 3. Ajoute des graines de tournesol décortiquées et du chènevis, ça va les ravir. 4. N'oublie pas de remplir ta mangeoire régulièrement, surtout quand il fait froid. 5. Prends le temps d'observer ces beautés. Ça vaut vraiment la peine ! N'hésite pas, ils apporteront de la vie dans ton jardin !

1
En réponse
RenovateurPassion 02/01/2026 04:20

Je comprends ce que tu ressens @Monique_59. Personnellement, j'ai mis en place une mangeoire bien ensoleillée et j'ai opté pour un mélange de graines spécial chardonnerets. Ça fonctionne vraiment bien, ils adorent !

10
Marie74 02/01/2026 04:56

Attention aux erreurs courantes

Oui, les petites graines attirent les chardonnerets, mais attention à ce que tu achètes. Beaucoup de mélanges sont trop riches en matières grasses, et ce n'est pas ce qu'ils veulent. Ils préfèrent les petites graines. Comme je l'ai remarqué, évite aussi les aliments salés, ça peut leur causer des problèmes de santé. On ne veut pas ça !

-2
Julien.D 02/01/2026 06:32

Les préférences alimentaires des chardonnerets

Si tu cherches à nourrir les chardonnerets, sache qu'ils adorent les petites graines comme le chènevis et le millet. Les graines des Composées sont également idéales pour eux. Cela les aide à rester en forme ! Prends soin de leur alimentation, et tu verrais à quel point ces petites créatures peuvent être adorables à observer.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
42 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

BricoLover42
BricoLover42

Architecte

Lyon

Passionné par le design intérieur et l'optimisation des espaces.

564 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin