Du coup, je voulais te partager mon expérience avec l'installation des joints de fractionnement, car ça a vraiment fait la différence dans ma maison. Ça fait 3 ans que j’ai refait le carrelage de mon salon, et j’ai mis un joint pile au seuil entre la cuisine et le séjour, sur une surface d’environ 55 m². J’ai suivi les conseils d’un artisan, et je peux te dire que respecter une séparation entre chaque pièce, surtout sur de grandes longueurs, c’est vraiment une bonne idée !
Pour le joint, j'ai utilisé un profilé en alu que j’ai acheté chez Leroy Merlin. Franchement, l'installation était super facile. Aucun carreau ne sonne creux depuis, même avec les variations de température, c'est génial ! Ça fait vraiment plaisir de voir le résultat et de sentir que j’ai évité quelques galères. D'ailleurs, je me souviens d’un moment où j’avais oublié de doubler un joint dans une autre pièce, et je t'assure, ça a été la galère... 🙈
J'ai aussi maté une vidéo qui décrit bien les gestes pros pour l’installation :
. Ça m’a beaucoup aidé à comprendre les détails techniques ! Je te recommande vraiment de suivre ces étapes, ça peut valoir le coup pour protéger ton carrelage. T'as déjà des idées pour le profilé ou la couleur de ton joint ?