3 entrain de lire

Carrelage : Où placer le joint de fractionnement ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 14/12/2025

J'ai vu que le joint de fractionnement est souvent mentionné dans les discussions sur le carrelage. Je suis en train de rénover ma salle de bains et je voudrais m'assurer que je le place correctement pour prévenir les fissures. Quelqu'un aurait des conseils ou des expériences à partager à ce sujet ? Merci d'avance ! 😊

#carrelage 10 #sol 8 #joint de fractionnement #dtu
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 14/12/2025 03:30

Installer le bon joint pour éviter les fissures

Du coup, pour le joint qui compense les mouvements, il faut l'installer tous les 25 à 40 m², comme l'indique le DTU 52.1. Pense à le mettre à la jonction entre pièces, surtout dans les seuils de porte, ou dans les grands espaces. Ça doit vraiment traverser toute l'épaisseur de la chape et du carrelage pour faire le job correctement.

Si tu recouvres un espace plus large que 40 m², n’hésite pas à le placer tous les 8 mètres linéaires au maximum. Ça limite les chances de fissurations et ça sauve ton carrelage sur le long terme. Je me souviens d'un chantier où j'ai zappé ce détail et ça a tourné au cauchemar... 😱

Vraiment, assure-toi de bien respecter ces indications pour une pose parfaite ! Tu as déjà pensé à la couleur de ton joint ?

19
RenovateurFou 14/12/2025 05:35

Attention à ce piège

À mon avis, il est impératif de ne pas négliger le placement adéquat des joints de séparation. On a souvent tendance à croire qu’un joint périphérique suffit, mais sérieusement, qui fait encore ça ? Le truc, c'est que s'il manque sur de grandes surfaces, les mouvements naturels du support peuvent directement entraîner des fissures ou même décoller des carreaux.

Perso, il m'est arrivé de zapper ce détail sur un chantier, et voilà, ça a coûté cher en réparations... 😅 En fait, il faut vraiment respecter les normes et les recommandations, c'est là que ça fait la différence. Du coup, n’oublie pas de prévoir des joints en travers des grands espaces ou au niveau des passages de portes. T'as déjà réfléchi à la configuration de ta salle de bains pour optimiser ça ?

12
MarieAnnées80 14/12/2025 07:25

Placer les joints correctement

Attention, ne sous-estime pas l'importance de marquer tes futurs joints au cordeau avant de poser les premiers carreaux. Ça te permet d'éviter bien des tracas en fin de chantier. Du coup, je te conseille de prendre un moment pour mesurer et dessiner ces lignes au sol, c'est vraiment plus facile que de le faire après.

Étape 1 : Prépare ton espace. Mesure ta pièce et note les zones où tu devrais placer les joints, surtout aux seuils et dans les grands espaces. Ensuite, trace simplement avec un cordeau pour avoir une référence claire.

Voici comment faire : une fois que tu as tout marqué, commence à poser ton carrelage en te référant à ces lignes. Crois-moi, cela facilite considérablement le travail et assure un rendu harmonieux. Si tu zappes cette étape, tu risques de te retrouver avec des espaces visibles ou des fissures à la clé. Alors, prêt à te retrousser les manches ?

10
MarieDecoCreative 14/12/2025 06:27

Les secrets de placement des joints

Pour compléter, on me demande souvent : À quelle fréquence faut-il mettre un joint de fractionnement ? Le DTU recommande de les placer tous les 8 m en linéaire ou tous les 25 à 40 m². Perso, cette attention aux détails fait toute la différence, surtout sur de grandes surfaces ! Même dans une salle de bains, ces petits joints invisibles peuvent agir comme des héros discrets, protégeant ton sol des fissures. Du coup, t'as déjà pensé à la couleur de ton joint pour le coordonner avec ta déco ? 🎨

2
JardinierChic 14/12/2025 05:05

Une méthode discrète pour les joints

Franchement, une autre option à considérer pourrait être d'utiliser des joints invisibles. Tu sais, en espaçant légèrement deux rangées de carreaux et en remplissant avec un mastic élastique de la même couleur que le joint classique. Ça fait vraiment discret et ça joue le même rôle qu'un profilé métal. Mais sérieux, t'as déjà testé ? Je me demande si ça tient vraiment sur le long terme... 🤔

1
En réponse
MarieDecoCreative 14/12/2025 05:26

Oui mais attention, dans mon cas, j'ai remarqué que les joints invisibles peuvent parfois rendre le tout moins adapté aux mouvements de la structure. Chaque projet a ses spécificités, donc il faut bien évaluer les besoins.

-2
En réponse
RenovateurPassion 14/12/2025 06:57

Tout à fait, une bonne observation !

3
Julien.D 14/12/2025 03:58

Guide pratique pour poser un joint efficace

Le truc c'est que pour bien poser un joint qui évite les fissures, il faut suivre quelques étapes essentielles.

1. Mesurer ta pièce : Commence par définir les zones de plus de 25 à 40 m², c'est crucial pour le placement.
  1. Marquer l'emplacement : Sur la chape, indique avec précision où le joint doit aller, surtout aux seuils ou au centre.
  1. Scier un sillon : Utilise une meuleuse pour créer un sillon de 5 à 10 mm sur toute l'épaisseur de la chape, c'est ce qui permettra d'absorber les mouvements.
  1. Poser le carrelage : Laisse le joint vide ou insère-y un profilé adéquat, ça optimise la flexibilité.
  1. Remplir le joint : Une fois la colle sèche, mets-y un mastic souple spécifique, ça garantira la solidité.

Perso, j’ai déjà zappé cette étape et ça a foutu en l'air tout le chantier... 🙈 Suis ces étapes pour éviter les galères ! Et pour la couleur du joint, t'as déjà une idée ?

Vidéo YouTube
YouTube

joint de fractionnement - Démonstration

-1
En réponse
PeintreArtiste 14/12/2025 04:56

Merci pour l'info ! Je suis allé dans plusieurs chantiers, et un bon repérage fait vraiment la différence. Super conseil !

8
RenovateurPassion 14/12/2025 06:11

Un détail crucial à considérer

C'est ça, et en plus, pour les chapes fluides ou chauffantes, le dispositif de séparation est carrément obligatoire. Les variations de température et d'humidité sont plus marquées, donc un joint standard ne suffira pas. Franchement, il existe même des profilés avec des bandes souples adaptées à ces situations (perso, je ne peux que les recommander). Évite de faire l'impasse là-dessus, sinon tu risques de vivre des moments très désagréables à cause de fissures. T'as déjà pensé à ces profilés spécifiques ?

-3
RenoFan64 14/12/2025 04:18

Mon expérience de carrelage à la maison

Du coup, je voulais te partager mon expérience avec l'installation des joints de fractionnement, car ça a vraiment fait la différence dans ma maison. Ça fait 3 ans que j’ai refait le carrelage de mon salon, et j’ai mis un joint pile au seuil entre la cuisine et le séjour, sur une surface d’environ 55 m². J’ai suivi les conseils d’un artisan, et je peux te dire que respecter une séparation entre chaque pièce, surtout sur de grandes longueurs, c’est vraiment une bonne idée !

Pour le joint, j'ai utilisé un profilé en alu que j’ai acheté chez Leroy Merlin. Franchement, l'installation était super facile. Aucun carreau ne sonne creux depuis, même avec les variations de température, c'est génial ! Ça fait vraiment plaisir de voir le résultat et de sentir que j’ai évité quelques galères. D'ailleurs, je me souviens d’un moment où j’avais oublié de doubler un joint dans une autre pièce, et je t'assure, ça a été la galère... 🙈

J'ai aussi maté une vidéo qui décrit bien les gestes pros pour l’installation :

Vidéos sur les joints
YouTube
. Ça m’a beaucoup aidé à comprendre les détails techniques ! Je te recommande vraiment de suivre ces étapes, ça peut valoir le coup pour protéger ton carrelage. T'as déjà des idées pour le profilé ou la couleur de ton joint ?

joint de fractionnement - Guide vidéo

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Carrelage