3 entrain de lire

Recette cannelloni béchamel : avez-vous des astuces ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 01/01/2026

En tant que paysagiste, je cherche toujours à découvrir des recettes simple et naturelles pour ma famille. Je me demande donc comment préparer une bonne recette de cannellonis farcis avec une délicieuse sauce béchamel. Avez-vous des conseils pratiques ou des variantes de cannelloni à partager ? J'aimerais également des astuces sur la cuisson des pâtes pour réussir ce plat typique de la cuisine italienne. 🌱

#recette cannelloni #béchamel #cuisine italienne #conseils de cuisine
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 01/01/2026 05:33

Recette cannelloni béchamel parfaite

Franchement, pour une recette de cannelloni à la béchamel qui déchire, commence par bien faire revenir ta garniture. Perso, j'ajoute toujours un peu d'ail et d'oignon avec mes viandes ou mes légumes. Il faut vraiment mélanger tout ça avec des épices, histoire de donner du goût. Pour la béchamel, n'hésite pas à la rendre bien épaisse, sinon ça va faire trop liquide.

Autre point, n'oublie pas d'assaisonner ta béchamel avant de la verser, ça change tout ! Une fois que tes cannellonis sont farcis, couvre-les de béchamel et de fromage râpé et enfourne à 180°C pendant au moins 30 minutes. Tu peux voir une belle vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça en vaut vraiment la peine !

cannelloni béchamel - Démonstration

28
JardinierChic 01/01/2026 09:04

Utiliser un sac pour les farcir

Franchement, un petit truc que je te conseille : utilise un sac à pâtisserie pour farcir tes cannellonis. C'est hyper pratique et tu ne risques pas de foutre de la garniture partout ! Découpe un coin et ça va super vite. Ça fait toute la différence, surtout pour ne pas être dans le désordre ! Tu devrais essayer.

Vidéo YouTube
YouTube

cannelloni béchamel - Vidéo explicative

15
MarieDecoCreative 01/01/2026 08:27

Empêcher les cannellonis de coller

Si tes cannellonis ont tendance à coller, une astuce super simple : cuits-les dans beaucoup d'eau et rince-les immédiatement sous l'eau froide après cuisson. Ça stoppe la cuisson et c'est top pour éviter qu'ils ne collent ensemble. N’oublie pas aussi de les cuire al dente, c'est mieux pour les farcir !

9
BricoMania 01/01/2026 07:32

Une option un peu différente

Sinon, tu peux aussi essayer des cannellonis à la béchamel avec des courgettes. Tranche-les finement et utilise-les comme base, c'est super bon et ça change des pâtes. Ça donne un résultat frais et délicieux, tout en étant plus léger ! Ça vaut le coup d'essayer, crois-moi.

7
PhilippeReno 01/01/2026 07:21

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après à ne pas trop cuire tes cannellonis avant de les farcir ! C'est vraiment une erreur courante et ça les rend trop mous, tu vas galérer pour les remplir. Je te conseille de les cuire al dente, ça permet d’éviter qu'ils ne se cassent. Une autre erreur, c'est de négliger l'assaisonnement de ta béchamel ; il faut vraiment bien assaisonner pour faire ressortir le goût. Ne fais pas l'impasse sur les épices, ça change tout dans le plat !

6
HistorienDuChalet 01/01/2026 07:21

Conseil pour gagner du temps

Concrètement, tu peux préparer ta béchamel à l'avance et la conserver au frigo. Ça fait gagner un peu de temps le jour J. Et si tu veux un plat un peu plus léger, n'hésite pas à ajouter d'autres légumes comme des courgettes ou des poivrons dans ta garniture. C'est délicieux, et plein de couleurs pour le plat !

4
Julien_35 01/01/2026 06:34

Un détail super utile !

Pour compléter, j'ajouterais un petit conseil. La semaine dernière, j'ai découvert que laisser un peu reposer les cannellonis avant de servir permet aux saveurs de bien se mélanger. Franchement, ça fait toute la différence. (enfin bon) Évite aussi de trop remplir les cannellonis, sinon ça déborde pendant la cuisson et ça fait un vrai bazar ! A chaque fois que je fais ça, tout le monde en redemande.

2
EcoBrico31 01/01/2026 05:45

Un tutoriel pas à pas pratique

Si tu veux te lancer dans les cannellonis à la béchamel, voici ce qu'il te faut faire :

1. Préchauffe bien ton four à 180°C pour une cuisson uniforme.
  1. Fais cuire les cannellonis al dente, dans une grande casserole d'eau salée. Ne les fais pas trop cuire, sinon ils seront trop mous.
  1. Prépare ta béchamel en faisant fondre 50 g de beurre, ajoute 50 g de farine et verse 500 ml de lait progressivement. Fouette bien pour éviter les grumeaux.
  1. Farcis les cannellonis avec la garniture de ton choix. Les épinards avec de la ricotta, c'est top !
  1. Dans un plat, mets une couche de béchamel, ajoute les cannellonis, puis recouvre avec le reste de la béchamel.
  1. Enfourne pour environ 20 minutes ! Si tu as encore des doutes, regarde une vidéo de recette en ligne, ça aide beaucoup !
-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire