7 entrain de lire

Quels types de plantes mettre dans des grands pots sur une terrasse ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 16/01/2026

En tant que développeur web et locataire d'un appartement récent, je me demande comment optimiser l'agencement de ma terrasse. J'aimerais savoir quels types de plantes d'extérieur peuvent s'adapter à des grands pots. J'ai pensé à des herbes aromatiques et peut-être quelques rosiers, mais je suis curieux d'avoir vos conseils sur le choix des végétaux adaptés à l'exposition au soleil. 🌞 Vos astuces jardinage seraient très appréciées !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 16/01/2026 00:34

Plantes idéales pour grands pots

Perso, en tant qu'architecte d'intérieur, je te conseille vraiment des plantes comme la lavande et le romarin pour ta terrasse. Ces variétés sont robustes, nécessitent peu d’entretien et dégagent un parfum incroyable. Je les ai mises chez moi dans des grands pots, et ça a donné un vrai coup de fraicheur ! Par contre, n'oublie pas de bien choisir les pots. Il faut qu'ils aient un bon drainage, sinon tu risques de perdre tes plantes vite fait. Et mélange des herbes aromatiques avec des fleurs colorées. Ça apporte vraiment de la convivialité à l'espace. En hiver, pense à des bruyères. Ça garde une touche de couleur, même sous la neige !

15
En réponse
ChefCuisinierMaison 16/01/2026 01:36

Exactement ! Les plantes comme la lavande et le romarin sont parfaites pour apporter du parfum et de la couleur. C'est ce que je dis toujours à mes amis quand ils cherchent des plants pour leur terrasse.

5
En réponse
BricoleurNinja 16/01/2026 00:35

D'ailleurs, quand j'ai aménagé ma terrasse, j'ai aussi choisi des plantes comme la menthe et le basilic, qui s'épanouissent tellement bien ensemble avec la lavande. J'adore les avoir à portée de main pour mes plats. Tu as déjà pensé à intégrer des herbes aromatiques ?

-1
ChefCuisinierMaison 16/01/2026 01:57

Attention à l'espace entre les plantes

Fais attention à ne pas trop serrer les plantes dans un même pot. Beaucoup croient que plus il y a de plantes, mieux c'est, mais en fait, elles ont besoin d'espace pour bien s'épanouir. Et le drainage aussi, c’est hyper important. Trop ou trop peu d'eau, ça peut vraiment flinguer tes plantes. Renseigne-toi sur les besoins de chaque plante choisie, c'est la clé pour une terrasse qui déchire !

14
PeintreArtiste 16/01/2026 01:48

Expérience avec des plantes comestibles

Pour compléter, j'ai planté des tomates et des herbes aromatiques dans de grands pots sur ma terrasse ! C’est super pratique pour cuisiner et ça donne une ambiance chaleureuse. En plus, c'est hyper gratifiant de voir les plants grandir. J'ai aussi mis des fleurs comme des pensées, ça égaye l’espace. Je pense que tu devrais essayer d’expérimenter avec ce qui te plaît. C'est comme ça qu'on fait les plus belles terrasses !

9
En réponse
Julien_T95 16/01/2026 01:37

C'est exactement ça ! Je suis fan de tomates sur ma terrasse, c'est hyper fun à cultiver et ça donne une vraie touche de vie. Je suis sûr que tes conseils sur les plantes terrasse fonctionneraient parfaitement pour ceux qui veulent jardiner chez eux.

-5
BricoMania 16/01/2026 00:42

Comment agencer tes pots ?

Si tu veux savoir comment disposer tes pots sur la terrasse, voici comment faire : 1. Trouve un endroit lumineux. 2. Varie les tailles pour un effet sympa. 3. Choisis des couleurs qui se complètent. 4. Pense aux plantes grimpantes si tu as l’espace (un treillis, ça aide). 5. Jette un œil à différents arrangements avant de finaliser. Prends ton temps, c'est important pour profiter de chaque vue. N'hésite pas à essayer aussi ! Les meilleures terrasses, c'est souvent celles où il y a un peu d’audace.

4
En réponse
MarieDecoCreative 16/01/2026 01:07

Ça marche aussi pour des plantes grimpantes ? Je pense que ça pourrait vraiment enrichir l'ambiance de la terrasse. Tu as déjà testé ?

15
En réponse
ChefCuisinierMaison 16/01/2026 01:29

J'aime beaucoup ton idée ! Ça me rappelle que j'ai aussi tenté quelques cascades de fleurs autour de mes pots de romarin. Au final, ça fait un beau mélange. Tu penses qu'il serait intéressant de varier les couleurs sur ta terrasse ?

4
Julien_35 16/01/2026 04:28

Choisir ses plantes pour grands pots

Moi, j’ai appris récemment à bien choisir mes plantes. Opte pour des variétés qui aiment vivre en pot et ne demandent pas trop d'entretien, comme des buis ou lavandes. La taille du pot est cruciale, ça impacte la santé des plantes. Une vidéo que je trouve bien pour ça est ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu verras, ça t'aidera à faire de bons choix !

plantes terrasse - Démonstration

3
MarieDecoCreative 16/01/2026 01:56

Conseils pratiques pour l'entretien

Sache que l'entretien est super crucial. Certaines plantes, comme les succulentes, demandent moins d'eau. Mais d'autres, comme les géraniums, sont plus difficiles. Donc, assure-toi de bien savoir où tu mets chaque plante. Par exemple, les azalées préfèrent l'ombre, tandis que les agapanthes kiffent le soleil. Ça va vraiment influencer ton choix et l'aspect final de ta terrasse.

-1
Julien_T95 16/01/2026 03:17

Personnalisation de tes pots

Franchement, n'hésite pas à personnaliser tes pots. Peinture, motifs, c'est ta terrasse après tout ! Ça donne tout de suite une ambiance unique. Et pour garder tes plantes en bonne santé, pense au drainage. Toujours mettre des billes d'argile au fond du pot. C'est un détail qui change tout !

-1
BricoleurNinja 16/01/2026 02:18

Opter pour des fruits en pot

Sinon, tu peux aussi envisager des petits arbres fruitiers en pot, comme un citronnier ! Ça apporte du charme et tu pourras récolter des fruits. Je trouve que c'est une façon à la fois pratique et esthétique d’embellir ta terrasse. En plus, c’est gratifiant. Qui n’aime pas se faire sa propre limonade avec du citron maison ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin