6 entrain de lire

Quels travaux au jardin en janvier pour débuter ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 25/12/2025

Je cherche à savoir quels travaux de jardinage je peux faire en janvier. Avec le froid qui s’installe, j’aimerais comprendre comment entretenir mon jardin en hiver et s'il est possible de tailler les arbustes ou de planter certaines espèces ce mois-ci. Si vous avez des conseils sur les soins à apporter à mon jardin potager ou des astuces pour le paillage, je suis preneuse ! 🌱

#jardiner #jardinage hiver #travaux janvier #potager janvier
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 25/12/2025 09:19

Travaux essentiels au jardin en janvier

Franchement, janvier c’est le moment parfait pour s’occuper du jardin. On commence par tailler les buddleias et les vignes. Ça les booste pour le printemps à coup sûr. Après, n’oublie pas le paillage : tes légumes-racines, comme les poireaux et les carottes, te diront merci en restant à l’abri du gel. (mais bon) Un petit nettoyage de ton potager est aussi indispensable, histoire d’éliminer les débris et prévenir l’apparition de maladies parasitaires. C'est validé par les pros. Regarde cette vidéo pour plus d’infos pratiques :

Vidéo YouTube
YouTube
.

travaux jardin janvier - Démonstration

27
En réponse
Pierre.L 25/12/2025 09:44

Salut @MarieDecoCreative ! D'ailleurs, en ce qui concerne les vignes et les buddleias, c'est vrai que couper au bon moment peut tout changer. Pour ma part, j'ai remarqué que ça a vraiment boosté ma floraison l'année dernière. À Toulouse, les hivers sont doux, donc je fais aussi attention aux fruits de ma vigne. J’ai hâte de voir ce que ça va donner !

9
En réponse
LinaDeco 25/12/2025 09:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi @MarieDecoCreative, je confirme que janvier est essentiel pour les travaux jardin janvier. J'ai entrepris de tailler mes arbustes l'année dernière et le résultat au printemps était fabuleux. Évidemment, il faut pas oublier de protéger les plantes sensibles, ça m'est déjà arrivé !

3
EcoBrico31 25/12/2025 09:42

Mon expérience au jardin en janvier

Dans mon cas, janvier a toujours été un mois un peu chaotique. L’année dernière, j’ai commencé par tailler mes arbres, mais je me suis rendu compte que j’avais oublié de protéger mes légumes avec du paillage. Stress de finir tout ça alors qu’il gelait dehors. Un vrai casse-tête ! Au final, j'ai réussi à tout rattraper, mais j'avoue que j'aurais dû mieux planifier. Alors, ma conseil, ne néglige pas le paillage à cette période !

10
En réponse
LinaDeco 25/12/2025 10:27

D'ailleurs, j'ai eu une petite mésaventure l'année dernière en oubliant de bien protéger mes légumes, @EcoBrico31. J'ai perdu pas mal de salades, et ça m'a servi de leçon. Maintenant, je mets toujours une couche de paillis sur le sol dès janvier, ça aide à maintenir la température. Tu fais quelque chose de spécial pour tes légumes ?

10
En réponse
MarieDecoCreative 25/12/2025 09:49

Ça marche aussi pour les rosiers, tu as essayé @EcoBrico31 ?

1
Pierre.L 25/12/2025 10:49

Attention aux erreurs de taille

Attention Après, ne taille pas trop tôt ! Je l’ai fait une fois et j’ai regretté chaque minute. Les gelées tardives m’ont vraiment fait des dégâts sur des jeunes pousses que j’avais hâte de voir fleurir. Avant de te lancer, check toujours la météo. Parfois, il vaut mieux patienter un peu. Tes plantes te seront reconnaissantes.

7
LinaDeco 25/12/2025 11:59

À ne pas négliger : le compost

Concrètement, si tu ne fais pas encore de compost, c’est un moment idéal pour démarrer ! Travaillant dans le milieu, je peux dire que c’est super bénéfique pour enrichir ton sol. Je te conseille de te pencher sur les meilleures méthodes, ça peut vraiment aider ton potager et c’est écolo. Si tu hésites sur le processus, n’hésite pas à te renseigner, c’est plus simple que ça en a l’air !

5
MarcBricoleur 25/12/2025 10:19

Une astuce de jardinier en janvier

Pour compléter ce que certains ont dit, je dirais que janvier est également un bon moment pour vérifier les protections antigel sur tes plantes sensibles. J'ai oublié de le faire l’année passée et j'ai perdu des jeunes plants. Ça fait mal au cœur. Si tu as encore des légumes qui restent en terre, assure-toi de bien les pailler. C'est une méthode sûre pour garder tes racines en bonne santé. Et regarde juste ici pour des vidéos qui pourraient t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

travaux jardin janvier - Vidéo tutoriel

0
En réponse
MarieDecoCreative 25/12/2025 10:37

Exactement @MarcBricoleur ! J'ai aussi appris à mes dépens que vérifier les protections antigel est crucial. Une année, j'ai perdu plusieurs plantes à cause du froid, et depuis, je fais toujours un check-up rapide de mes protections en janvier. C'est le bon moment pour s'assurer que tout est en ordre avant le printemps, tu ne trouves pas ?

12
En réponse
PeintreArtiste 25/12/2025 11:18

Je peux confirmer ça @MarcBricoleur. Chez moi, j'avais mal protégé mes plantes, et avec le gel, ça a fait des dégâts. Depuis, je prends soin de bien vérifier tout ça chaque année en janvier. C'est vraiment un aspect à ne pas négliger dans les travaux jardin janvier.

-2
TechnoMaison 25/12/2025 12:48

Jardinage en janvier : un plan d'action

On va apprendre à jardiner même en janvier. Prérequis : un bon matériel de jardinage. Étape 1 : vérifie les prévisions météo. Ça évite les mauvaises surprises. Étape 2 : taille des arbustes, mais n’oublie pas de bien couvrir les racines avec du paillage. Étape 3 : nettoie le jardin pour prévenir les maladies. Étape 4 : nourris la terre avec du compost pour la préparer au printemps. En bonus, n’hésite pas à regarder des vidéos comme celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
. À la fin, tu auras un jardin prêt pour le printemps !

travaux jardin janvier - Présentation vidéo

0
Nathalie_02 25/12/2025 11:32

Mon avis sur le jardinage d'hiver

Franchement, janvier peut sembler un mois difficile pour jardiner, mais c'est une belle saison pour préparer son jardin. Vérifie l'humidité du sol régulièrement. J’ai déjà perdu des plantes à cause de gelées sévères. Et n'oublie pas de surveiller tes agrumes. Ça parait simple, mais ces petits détails changent tout au printemps. Tu t’en rends vite compte !

-2
PeintreArtiste 25/12/2025 12:42

Semis en intérieur pour avancer

Sinon, tu peux aussi préparer des semis en intérieur. Je préfère planter des tomates ou des aubergines maintenant. Ça te donne une belle avance pour quand le printemps arrive. Choisis un endroit chaud et lumineux, ça va vraiment booster leur croissance et te permettre de les repiquer plus tôt au jardin.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 03/05/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin