3 entrain de lire

Quels sont les risques du lierre sur les murs ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 03/01/2026

Là je suis en train de rénover ma salle de bain et je me pose une question sur l'esthétique murale de ma maison. J'ai toujours aimé l'idée d'utiliser des plantes grimpantes comme le lierre pour décorer mes murs, mais j'ai entendu dire qu'il peut causer des dommages. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré des complications structurelles liées au lierre ? J'aimerais vraiment comprendre comment contrôler le lierre et éviter les problèmes d'humidité à long terme. Merci pour vos partages ! 🌿

#jardinage 412 #lierre #murs #façade
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 03/01/2026 01:30

Les dégâts invisibles du lierre

Un truc que j'ai remarqué : le lierre, c'est beau au début, mais avec le temps, ça peut faire très mal. Quand je faisais mon jardin, j'ai décidé de laisser un lierre grimper sur le mur de ma maison ancienne. Ça a pourtant commencé à fissurer les joints de ma maçonnerie. Les racines s'accrochent comme des ventouses. Au final, j'ai dû faire des réparations qui m'ont coûté les yeux de la tête. Alors, pour préserver l'intégrité de ta maison, mieux vaut contrôler son développement dès le départ. Si tu veux voir les effets du lierre, regarde cette vidéo :

Vidéo : Ce “beau” lierre est un cauchemar pour ta maison…
YouTube

risques du lierre - Vidéo explicative

21
En réponse
JardinierChic 03/01/2026 02:31

D'ailleurs, le lierre peut vraiment endommager les murs si on ne fait pas attention. Avec les racines qui pénètrent un peu partout, ça peut causer des dégâts considérables. Et pour choisir une autre plante grimpante, tu ferais comment ?

8
En réponse
DecoEcolo 03/01/2026 02:39

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le lierre qui a fini par abîmer un mur chez moi. Ça peut être joli, mais les risques du lierre sont bien réels.

1
En réponse
HomeFaitMaison 03/01/2026 02:18

Je me souviens d'un été, j'avais du lierre sur mon mur et à un moment, j'ai remarqué des fissures. Ça fait un peu peur quand on y pense ! Tu as testé comment pour le fixer ou éviter ces problèmes ? Perso, je vais devoir envisager d'autres options, je pense.

-5
DecoEcolo 03/01/2026 02:44

Risques à surveiller avec le lierre

Je suis tombée sur une expérience qui mérite d'être partagée. J'avais un mur ancien, et j'ai tenté de faire grimper du lierre. C'était joli au début, mais ça a fini par engendrer des fissures. Faut vraiment rester vigilants. Les racines s'infiltrent et peuvent tout détruire si on ne fait pas attention. C'est une belle esthétique, mais nécessite d'être prudent. Juste une petite vigilance peut éviter de gros frais par la suite !

12
En réponse
SophieJardin 03/01/2026 03:16

Merci pour l'info ! J'ai eu une expérience similaire et je vais suivre tes conseils pour éviter les risques du lierre. J'espère vraiment que mes murs resteront intacts cette fois-ci !

12
Nathalie_02 03/01/2026 03:00

Avantages cachés du lierre

Un détail que j'ai découvert : le lierre a un effet thermique sympa. En été, il peut réduire la chaleur sur les murs, et en hiver, il aide à garder la chaleur. Ça peut vraiment être un plus si tu vis dans des zones à climat extrême. (enfin bon) Alors avant de penser à le retirer, regarde un peu ses avantages. C'est dernier petit détail pourrait sauver ton budget chauffage, tu ne crois pas ?

8
JardinierChic 03/01/2026 01:44

Comment bien planter du lierre

On va parler de comment planter du lierre sur un mur sans jamais regretter ! Commence par choisir une variété adaptée à ton climat. Prépare le mur en nettoyant la surface. C'est important pour que le lierre s'accroche bien. Ensuite, plante les jeunes pousses à 5-10 cm du mur. Ça va le sécuriser. Puis, arrose régulièrement les premiers mois pour aider la plante à s'établir, c'est crucial. Ne fais pas l'impasse sur la taille : surveille son développement et coupe régulièrement pour éviter que ça ne prenne trop de place. Une belle couverture verte et pas de souci !

2
En réponse
MarieAnnées80 03/01/2026 02:36

J'ai aussi eu du lierre, et j'ai regretté quand il a commencé à créer des problèmes sur la façade. C'était beau au début, mais les fissures que ça a causées m'ont vraiment fait réfléchir. Je pense qu'il faut être prudent avec ça.

3
Monique_59 03/01/2026 03:44

Chèvrefeuilles : une belle alternative

Si le lierre te fait peur, regarde du côté des chèvrefeuilles ou jasmins. C’est joli et selon la variété, ça ne risque pas d’abîmer ta façade. Perso, je préfère ça. C’est essentiel de surveiller leur croissance aussi, pour éviter qu'elles ne soient trop envahissantes. Mais c’est une option élégante sans soucis pour tes murs !

0
HomeFaitMaison 03/01/2026 03:39

Ne pas arracher le lierre à l'aveuglette

Attention à ne pas faire n'importe quoi avec le lierre. J'ai vu trop de gens l'arracher sans réfléchir. C'est une vraie erreur ! Ça peut abîmer les murs. Une fois, j'ai essayé de retirer le lierre trop rapidement et j'ai fini par créer plus de dégâts. Si tu veux t'en débarrasser, fais-le avec soin et progressivement, sinon tu pourrais susciter d'autres problèmes sur ta façade !

-2
MarieAnnées80 03/01/2026 04:45

Prendre soin du lierre

Franchement, vérifier l'état de ton lierre c'est essentiel. Si tu vois des signes de détérioration sur tes murs, pas de temps à perdre. Utilise un matériel doux pour retirer les racines collantes sans abîmer le mur. Comme ça, tu éviteras de plus gros travaux coûteux par la suite. À quel moment as-tu songé à faire un petit check-up de ton jardin ?

-2
Julien.D 03/01/2026 04:11

Surveiller l'impact du lierre

J'ai eu des doutes sur l'impact du lierre sur les façades. Et il est vrai que cela peut poser des soucis. Même si le dégât varie, les racines peuvent affaiblir les structures. Alors, il vaut mieux surveiller régulièrement le lierre et son interaction avec la maison ! J'ai déjà constaté des fissures sur mon mur à cause d'une plante mal placée, pas ma meilleure idée, c'est sûr.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
49 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin