7 entrain de lire

Quels sont les meilleurs noms de salades à connaître ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 30/12/2025

J'ai vu que les variétés de salades sont nombreuses et je cherche à diversifier mes plats de salades à la maison. Que ce soit pour une salade d'hiver ou une salade composée, j'aimerais connaître les différents noms de salades, comme la laitue Batavia ou la scarole, qui pourraient apporter du goût et de la fraîcheur à mes recettes. Avez-vous des suggestions ? 🥗

#saisons #salades #laitues #chicorées
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 30/12/2025 14:34

Les meilleures salades à découvrir

Franchement, si tu veux faire des salades qui changent, il faut vraiment explorer la diversité. La laitue pommée est top pour son croquant, la Romaine est incontournable (même dans les burgers). La mâche en hiver, c'est un must, et avec la Batavia rouge, tu peux ouvrir un vrai restaurant à la maison. Quand j'ai commencé, je n'avais qu'une petite idée de tout ça, mais les chicorées m'ont ouvert les yeux. Scarole, endive, chaque variété a son twist. Cette vidéo t'éclairera sûrement :

Vidéo YouTube
YouTube
.

noms de salades - Vidéo tutoriel

12
En réponse
TechnoMaison 30/12/2025 15:24

Salut @PhilippeReno, je te rejoins totalement ! J'adore varier les types de salades. Perso, j'ai récemment testé une salade avec de la roquette, du quinoa et du fromage feta, un délice ! Tu as testé comment la laitue batavia ? Elle est super croquante.

7
En réponse
Julien.D 30/12/2025 15:25

Merci pour l'info @PhilippeReno ! Je n'avais jamais pensé à la laitue pommée pour mes salades, ça a l'air vraiment sympa. Super conseil, je vais tester ça ce week-end !

0
BricoleurDuDimanche 30/12/2025 15:53

Une petite astuce salades

Pour compléter ta petite culture saladique, n'oublie pas d'essayer des combinaisons inattendues. Je me rappelle ma première salade avec de la mangue dans un mélange de mâche et roquette, un vrai régal ! C'est fou comme une touche sucrée peut transformer une simple salade. La Batavia était aussi de la partie et ça a marché du tonnerre. Les vidéos de recettes, c'est vraiment utile pour s'inspirer, n'hésite pas à en consulter.

15
En réponse
Julien.D 30/12/2025 16:25

+1 pour l'idée de mélanger les saveurs, @BricoleurDuDimanche ! Je me souviens avoir ajouté des pêches à une salade de mesclun et c'était juste incroyable. Les noms de salades sont parfois longs, mais les combinaisons font vraiment toute la différence.

2
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 18:10

Changer et rehausser tes salades

Pour moi, c'est clair, il faut toujours varier les types de salades. Que ce soit pour un repas banal ou un dîner spécial, inclure des variétés comme la Frisée ou la laitue Romaine donne vraiment un coup de fouet à tes plats. Une vinaigrette maison, c'est simple et ça change vraiment tout ! Qui n’a pas besoin d’une touche d’originalité en cuisine ?

12
TechnoMaison 30/12/2025 17:59

Alternative : salades de fruits

Sinon, tu peux aussi envisager des salades de fruits ! Un mélange de fraises, mangue et ananas apporte une douceur parfaite en été. C'est frais et super simple à préparer. Ça reste une alternative légère et savoureuse qui change un peu. Juste au cas où, tu peux trouver des recettes pas mal à ce sujet ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

noms de salades - Guide vidéo

9
Julien_T95 30/12/2025 14:53

Guide pour choisir des salades

Savais-tu qu'il y a plusieurs critères pour bien choisir tes salades ? D'abord, prends en compte tes goûts : amer ou doux ? Ensuite, c'est la saison qui compte. Par exemple, la mâche est parfaite en hiver. Ensuite, penses à intégrer des laitues comme la Batavia, qui se délicieux et se conservent bien. Après, explore les chicorées pour pimenter tout ça. Mélanges, textures, c'est le secret d'une bonne salade. Je te conseille de jeter un œil à cette vidéo inspirante :

Vidéo YouTube
YouTube
.

noms de salades - Démonstration

7
En réponse
TechnoMaison 30/12/2025 15:24

Exactement @Julien_T95 ! Je suis d'accord avec toi. Chez moi, je fais toujours attention à la saisonnalité aussi. Par exemple, en été, j'adore faire des salades avec de la pastèque, ça apporte un goût frais et sucré.

11
En réponse
Thomas1995 30/12/2025 15:27

@Julien_T95, c'est une super approche ! Tu as testé quelle sorte de salade pour voir ce qui te plaît le plus ? J'ai toujours eu un faible pour la mâche, elle est tellement douce.

-2
Thomas1995 30/12/2025 17:01

Des salades délicieuses en hiver

Concrètement, ne sous-estime pas les salades d'hiver ! La mâche, elle, est super tendre et s'associe parfaitement avec les agrumes. Les laitues pommées comme celles des 4 saisons, elles, se conservent longtemps. L'ajout de petites salades avec du cresson ou des jeunes pousses, ça change tout. Pour des recettes, tu pourras trouver plein d'inspiration ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

noms de salades - Vidéo explicative

7
Julien.D 30/12/2025 16:30

Variété des salades

Une question que beaucoup se posent, c'est combien de variétés de salades existent ? Globalement, tu peux compter sur des laitues comme la Batavia, des chicorées telles que la scarole et bien sûr des petites salades comme la roquette. Varier, c'est se donner l'opportunité de découvrir de nouvelles saveurs. Une bonne salade peut vraiment apporter une touche de magie à un repas, tu ne trouves pas ?

1
DecoEcolo 30/12/2025 16:03

Attention aux choix de salades

Attention Après à ne choisir que les classiques. Beaucoup se contentent de la laitue iceberg, ce qui est bien mais tellement basique. Pense à la Lollo Rossa ou au cresson, ça ajoute du punch à tes plats. Élargir ses horizons, c'est vraiment enrichissant pour les papilles. Pour un petit coup de pouce visuel, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

noms de salades - Présentation vidéo

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire