5 entrain de lire

Quelles sont les maladies de l'escallonia et leurs traitements ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 15/01/2026

On m'a dit que l'escallonia pouvait être sensible à certaines maladies, comme l'oïdium ou le jaunissement des feuilles. J'ai remarqué quelques taches foliaires sur mes arbustes et j'aimerais savoir comment les traiter. Quels conseils de jardinage pouvez-vous me donner pour entretenir mes escallonias et éviter ces problèmes ? 🌱

#escallonia #maladie escallonia #soins arbustes #jardinage sain
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 15/01/2026 14:25

Les maladies de l'escallonia souvent rencontrées

C'est comme si tu avais un bon ami qui t'alarme pour des petites maladies. L'escallonia, elle, elle a ses soucis. Souvent, l'oïdium fait des siennes, avec cette fameuse moisissure blanche. On doit vraiment espacer les plants et éviter d'arroser les feuilles, sinon tu es sûr de l'avoir. Si ça arrive, un fongicide adaptable peut tout arranger. Et puis, n'oublions pas la tache foliaire, les feuilles décolorées, c'est très commun aussi. Un bon entretien permettra d'éviter ça, tu peux jeter un œil ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

maladies escallonia - Vidéo tutoriel

15
En réponse
SophieJardin 15/01/2026 14:58

Salut @Marie74 ! J'ai eu un souci similaire avec mon escallonia, il a commencé à avoir des taches blanches qui s'avéraient être de l'oïdium. J'ai installé un petit ventilateur pour faire circuler l'air autour de mes plantes, et ça a vraiment aidé. Tu as testé quoi de ton côté pour gérer ce genre de maladies escallonia ?

4
En réponse
EcoBrico31 15/01/2026 15:24

D'ailleurs, en parlant des maladies escallonia, as-tu déjà pensé à utiliser des traitements préventifs comme le bicarbonate de soude ? J’en ai entendu beaucoup de bien. Ça marche aussi pour d'autres plantes que tu as chez toi ?

0
DecoratriceChic 15/01/2026 14:34

Comment traiter efficacement l'escallonia ?

Pour traiter les problèmes sur l'escallonia comme l'oïdium ou la tache foliaire, voilà ce qu'il faut faire : 1. Inspecte tes plantes souvent pour déceler les signes d'infection. C'est crucial car tu veux agir vite. 2. Arrose en évitant de mouiller les feuilles. L'humidité, ça attire les maladies. 3. Si tu vois de la moisissure, applique un bon fongicide suivant les instructions du fabricant. 4. Espacer les plants, ça aère et aide leur santé. 5. Si jamais tu es perdu, n'hésite pas à demander un pro, un jardinier est toujours là pour ça.

13
En réponse
Philippe.69 15/01/2026 15:24

Tout à fait d'accord avec toi @DecoratriceChic, observer régulièrement peut faire toute la différence. J'ai eu des infestations à cause de mes escallonia. En inspectant souvent, j'ai pu traiter un problème dès son apparition, rien que ça !

12
En réponse
PhilippeReno 15/01/2026 15:32

+1 @DecoratriceChic ! C'est ce que je dis toujours : l'inspection régulière est cruciale. J'ai négligé une fois de vérifier mon escallonia, et les maladies se sont propagées trop vite. Maintenant, je fais attention !

10
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 17:47

Autres arbustes à considérer

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres arbustes. Par exemple, le laurier-cerise ou le photinia. Ils sont souvent moins sensibles aux maladies. Et, avoue, ça ajoute un peu de variété dans ton jardin !

13
SophieJardin 15/01/2026 15:25

Attention aux aleurodes sur ton escallonia

J'ai eu un petit tracas avec mon escallonia l'année dernière. Les feuilles jaunes, c'était flippant. Après un peu de recherche, c'étaient des aleurodes. J'ai utilisé un insecticide doux. En quelques semaines, mes feuilles sont redevenues vertes. Reste vigilant, ces petites bêtes peuvent tout ravager en un rien de temps !

12
En réponse
Philippe.69 15/01/2026 16:11

Exactement ! J'ai aussi traité des aleurodes sur mon escallonia et utiliser un insecticide doux a fait une grande différence chez moi. Je me rappelle encore avoir pensé que j'allais perdre ma plante, mais maintenant, elle est superbe grâce à ces actions précoces !

8
En réponse
DecoChic75 15/01/2026 16:14

J'ai remarqué que les aleurodes sont une vraie plaie pour l'escallonia, @SophieJardin ! Lorsque j'ai découvert ces petits insectes, j'ai utilisé un insecticide doux. C'était un peu flippant au début, mais ça a bien marché. Et pour toi, tu passerais à l’action comment ?

4
Philippe.69 15/01/2026 16:08

Entretiens cet arbuste avec rigueur

Il est intéressant de noter que l'escallonia peut avoir des maladies cryptogamiques dans des coins humides. Du coup, faut adapter les soins à ton environnement. Un bon entretien préventif fait toute la différence. Si tu vois des signes de maladies, ne traîne pas, agis vite pour éviter de gros dégâts.

2
PhilippeReno 15/01/2026 15:20

Méfie-toi de l'excès d'arrosage

Attention Après, je sais que beaucoup font l'erreur d'arroser trop. Ça craint pour l'escallonia. Un sol trop humide, ça peut causer l'oïdium et le jaunissement. Avant de mettre de l'eau, vérifie que le sol est sec. Et toujours espacer les plants, c'est primordial pour qu'ils aient la santé.

1
DecoChic75 15/01/2026 18:06

Surveille bien ton escallonia

Pour moi, c'est clair : surveille l'état de ses feuilles régulièrement. Si tu vois des taches blanches, c'est soit de l'oïdium soit des aleurodes. Agis vite, un bon fongicide peut être nécessaire mais de bons soins préventifs sont souvent le meilleur remède. Une plante en forme, c'est moins de stress !

1
EcoBrico31 15/01/2026 18:27

Jaunissement des feuilles d'escallonia

Une question fréquente est : pourquoi mon escallonia a des feuilles jaunes ? Franchement, ça peut être à cause d'aleurodes qui sucent la sève. Vérifie bien l'origine du problème, ça évite bien des tracas. Une fois la source trouvée, ajuste ton arrosage et autres soins.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

DecoChic75
DecoChic75

Styliste d'intérieur

Paris

Amoureuse des belles choses et des couleurs tendance pour transformer les espaces.

448 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin