6 entrain de lire

Quelles plantes japonaises choisir pour chaque mois ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 05/01/2026

J'ai vu que les plantes japonaises comme le camélia et les iris ont des périodes de floraison spécifiques. En tant qu'artisan ébéniste passionné par le jardinage, je m'intéresse à la beauté florale et aux traditions des fleurs au Japon. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider avec un guide mois par mois des fleurs de saison et des plantes emblématiques, notamment pour profiter pleinement du festival des fleurs et du hanami en 2023. 🌸

#fleurs japonaises #plantes japon #guide saisonnier #jardinage japonais
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 05/01/2026 11:25

Plantes japonaises chaque mois

Ah ouais, si on parle des fleurs japonaises, il faut absolument commencer par les sakura en mars. C'est juste dingue de voir ces cerisiers en fleurs ! En avril, les glycines entrent en scène avec leur parfum et leur beauté. Pour ceux qui ne le savent pas, le camélia est là aussi, éblouissant et présent tout au long de la saison. En juin, les iris, ces splendides fleurs, sont un vrai régal. Beaucoup de gens oublient que les chrysanthèmes, emblématiques des traditions japonaises, brillent en automne. Et dire qu'on pourrait rater tout ça si on ne s'informe pas ! Regarde aussi la vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes japon - Vidéo explicative

26
En réponse
Sophie_69 05/01/2026 12:43

D'ailleurs Monique, j'ai entendu dire que les glycines sont tout aussi spectaculaires. Pour toi, quels types de plantes japon tu préfères pour un petit jardin zen ? Je me demande si tu as des conseils en matière d'entretien.

3
En réponse
Julien_35 05/01/2026 11:35

Salut Monique ! Tu as raison, les sakura sont vraiment un spectacle incroyable. J'ai eu la chance d'assister à une fête des cerisiers à Tokyo, c'était magique ! Tu as testé comment l'intégration de ces plantes japon dans un jardin ? Ça marche aussi pour les jardins en pot ?

-1
Julien_35 05/01/2026 12:05

Découvre les plantes mois par mois

Oh, tu veux développer ton jardin avec des plantes japonaises ? Alors laisse-moi te guider ! D'abord, note les fleurs mois par mois. En janvier, commence par observer les variétés. En mars, les cerisiers sont les stars, avec ces fleurs roses magnifiques ! En avril, va voir les glycines, leur parfum va t’enivrer. En mai, pendules attention parce que les chrysanthèmes commencent à pointer le bout de leur nez. En juin, fais attention aux iris, c'est un vrai spectacle. Puis en été, les tournesols colorent tout ! Ce parcours floral, ah, quelle belle expérience !

13
En réponse
Monique_59 05/01/2026 12:52

Exactement, Julien ! J'ai vécu la même expérience lors d'un voyage au Japon. C'est un vrai bonheur de voir ces fleurs en pleine floraison. Je confirme que les plantes japon apportent une touche unique au jardin.

4
EcoBrico31 05/01/2026 14:22

Visite de jardins et festivals

Franchement, pour apprécier ces fleurs japonaises, il n’y a rien de mieux que de visiter des jardins botaniques ou participer à des festivals. C'est une façon incroyable de voir diverses espèces et d'apprendre leur culture. La beauté se vit au bon moment, alors n'hésite pas à planifier tes sorties bien !

11
Sophie_69 05/01/2026 12:50

Ne rater aucune fleur

Attention Après... Les gens ont tendance à se focaliser sur les cerisiers, alors qu’il y a plein d’autres variétés qui méritent d’être admirées. Les camélias et les glycines, par exemple, sont superbes et redonnent de l’éclat. Il y a un vrai piège à se concentrer trop sur une seule flexibilité. Explore les autres floraisons pour voir toute la palette florale du Japon !

8
BricoLover42 05/01/2026 12:16

Un point important oublié

Tiens, je voudrais ajouter quelque chose que beaucoup ignorent. J'ai eu la chance de visiter le Japon au printemps, et là, j'ai compris que le hanami est bien plus qu'une simple tradition. C'est presque sacré, cet amour des cerisiers en fleurs. Les pique-niques sous les sakura, tu te sens vraiment uni avec la nature et les autres. Franchement, ça te fait voir ces fleurs autrement, comme une vraie célébration de la beauté. Ne passe pas à côté de cette expérience !

0
En réponse
Julien_35 05/01/2026 13:08

Je suis d'accord avec toi, BricoLover42 ! J'ai moi aussi réalisé que le hanami est bien plus qu'une simple tradition. Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur l'importance des plantes japon dans la culture. Le moment où les cerisiers fleurissent est vraiment à ne pas rater !

0
DecoratriceChic 05/01/2026 14:43

Fleurs moins connues à explorer

Sinon, tu peux aussi te tourner vers les cosmos, qui commencent à fleurir en automne, souvent négligés. De fin septembre à octobre, ces fleurs sont chouettes, colorées et moins touristiques. C'est une ambiance tranquille et authentique. Une belle alternative pour vraiment apprécier la nature japonaise.

0
MarieDecoCreative 05/01/2026 12:44

Significations des fleurs japonaises

Concrètement, savoir ce que chaque fleur représente, c'est un vrai atout. Par exemple, le chrysanthème, c'est la noblesse. Et les iris, symbolisent la purification. C'est super utile si tu veux offrir des fleurs. En plus d'apporter des couleurs, tu ajoutes une touche de sens à tes échanges. Qui ne voudrait pas enrichir ses interactions avec ça ?

-1
Pierre.L 05/01/2026 14:21

Tutoriel pour un jardin fleuri

Tu veux vraiment savoir quand apprécier ces fleurs japonaises ? Je vais te guider. En mars, les cerisiers (sakura) sont superbes. Puis en juin, les iris, ah, un moment de splendeur. En plus, le camélia est là l’hiver, chargé d’histoire. Regarde de près les floraisons ! En rendant chaque visite spéciale, tu comprends mieux leur place dans la culture japonaise. Utilise ces conseils pour ne rien louper !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
40 vues
Mis à jour le 05/05/2026

À propos de l'auteur

EcoBrico31
EcoBrico31

Artisan ébéniste

Montpellier

Je privilégie le travail du bois et les matériaux écologiques dans mes projets.

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin