4 entrain de lire

Quelles plantes grimpantes peuvent prospérer à l'ombre ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 31/12/2025

J'ai vu que de nombreuses personnes recherchent des solutions pour embellir leur jardin tout en ayant des zones ombragées. Je suis actuellement en train de planifier des éléments décoratifs sur ma toiture et j'aimerais savoir quelles plantes grimpantes adaptées à l'ombre pourraient y prospérer. Je cherche des plantes grimpantes résistantes à l'ombre, faciles d'entretien et si possible avec une belle floraison. Quels conseils pouvez-vous me donner ? 🌿

#jardin 186 #entretien 190 #plantes grimpantes #ombre
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 31/12/2025 03:40

Les meilleures plantes grimpantes à l'ombre

Si tu veux ajouter un peu de verdure à des coins sombres, il faut absolument penser au lierre. C'est une plante grimpante qui se débrouille super bien à l'ombre. Pas très cher non plus. Le temps que ça prenne, ça m'a fait un peu stresser, surtout dans mon appart à Toulouse. Mais ça a vraiment bien pris ! L'hortensia grimpant, c'est romantique et ça fleurit. - enfin bref - Franchement, tu peux le marier avec l'akébie à cinq feuilles, c'est magnifique. Une vidéo sympa à regarder, c'est Plante grimpante pour l ombre #jardin. Ça donne plein de conseils sur comment choisir et où les installer. Tous ces choix peuvent vraiment transformer un mur ou une treille, même à l’ombre. Alors, qu'est-ce que tu prévois de planter ?

8
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 03:59

Merci pour l'info ! Je suis vraiment content que tu aies mentionné le lierre, car j'en avais planté chez moi et ça a vraiment bien pris à l'ombre. En plus, il ajoute une belle touche de verdure sans trop d'entretien. Super conseil, je vais tester d'autres variétés aussi.

4
En réponse
MarieDecoCreative 31/12/2025 04:20

Tu as testé comment le lierre dans des coins super ombragés ? Ça marche aussi pour les petits espaces ou il faut vraiment de la place pour qu'il grimpe bien ?

4
En réponse
Clara.B 31/12/2025 04:45

Pareil pour moi ! J'ai aussi eu de bons résultats avec le lierre dans des coins ombragés de mon jardin. C'est fou à quel point cette plante grimpante ombre peut transformer un espace sombre en quelque chose de vivant et accueillant.

3
MarieDecoCreative 31/12/2025 04:04

Comment faire pousser des grimpantes facilement

Aujourd'hui, je vais te montrer comment faire pousser des plantes grimpantes à l'ombre ! On va y aller étape par étape : 1. Choisis un bon emplacement. L'idéal, c'est d'avoir au moins un peu de lumière indirecte. Ça aide vraiment ! 2. Prends des variétés comme le lierre ou le chèvrefeuille, c'est ce que je préfère. 3. Prépare le sol. Assure-toi qu'il est bien drainé, sinon tes plantes vont souffrir. 4. Plante-les en respectant l'espacement recommandé. 5. Arrose régulièrement, surtout pendant les premiers mois. Il ne faut pas les négliger ! Pour plus d'astuces, check cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Au final, tu vas avoir un mur verdoyant et ça va vraiment égayer ta déco ! Prêt à te lancer ?

plante grimpante ombre - Guide vidéo

15
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 05:14

Tu as essayé de faire pousser d'autres plantes grimpantes à l'ombre ? Perso, j'ai eu du succès avec des clématites aussi, même si j'ai trouvé que le lierre était vraiment plus simple à entretenir dans des zones très peu ensoleillées.

-1
MarcBricoleur 31/12/2025 04:48

Ajouts sur les plantes grimpantes

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais aussi que le jasmin étoilé, ça fonctionne bien aussi à l'ombre. J'ai essayé le lierre et les clématites. Honnêtement, je pensais que rien n'accrocherait dans ma zone ombragée, mais elles ont vraiment poussé. Le lierre grimpe vite et les clématites ajoutent des fleurs. En plus, c'est joli et agréable. Si tu as un coin ombragé, vraiment, lance-toi avec ces plantes. Tu ne seras pas déçu, je te le promets !

15
En réponse
MarieDecoCreative 31/12/2025 04:56

Merci pour l'info sur le jasmin étoilé ! J'adore découvrir de nouvelles plantes grimpantes qui peuvent prospérer à l'ombre. Je vais certainement essayer chez moi, car j'ai des espaces où le lierre n'a pas été très convaincant jusqu'à présent.

-1
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 05:28

Ça marche aussi pour du jasmin étoilé ? Je suis curieux d'essayer d'autres plantes grimpantes ombre dans mon jardin, surtout dans des zones où j'ai du mal à faire pousser quelque chose.

-3
Clara.B 31/12/2025 05:55

Approche pratique pour les grimpantes

Une question fréquente : Quelles plantes grimpantes poussent à l'ombre ? Tu peux opter pour des classiques comme le chèvrefeuille, l'akébie, et le lierre. Celles-ci réussissent bien même dans des zones ombragées. Elles apportent une belle couleur et ça peut même sentir bon avec le chèvrefeuille. N'oublie pas de jeter un œil à la vidéo Des plantes grimpantes pour végétaliser vos murs extérieurs | Jardins et Loisirs pour des idées :

Vidéo YouTube
YouTube
. T’es prêt ?

plante grimpante ombre - Guide vidéo

14
DecoEcolo 31/12/2025 05:05

Conseils pratiques pour l'ombre

Concrètement, les plantes grimpantes à l'ombre, c'est pas que pour cacher des murs. Elles peuvent aussi embellir des treilles ou créer des écrans de verdure. Pense à mixer différentes variétés pour un effet sympa et plein de couleurs. En plus du lierre, regarde le Muehlenbeckia, ça change et c'est beau avec d'autres plantes. C'est facile d'entretien et ça donne vraiment un effet champêtre. Allez, lance-toi !

9
RenovationExpert75 31/12/2025 07:12

Visite en pépinière : bon plan

Franchement, pour choisir une plante grimpante à l'ombre, le meilleur plan, c'est d'aller dans une pépinière. Les experts pourront te donner de bons conseils adaptés à ton sol et ton climat. Pas hésiter à demander des infos sur l'entretien et la taille des plantes pour qu'elles restent belles. Ça, c'est un budget à ne pas sous-estimer, mais ça vaut vraiment le coup. Alors, t'as prévu de visiter une pépinière bientôt ?

7
PhilippeReno 31/12/2025 05:08

Pots : une bonne alternative

Si tu as peu de lumière, une autre option, c'est de cultiver des plantes grimpantes en pots. C'est super pour les petits espaces ou les balcons ombragés. Le jasmin étoilé, par exemple, il s'en sort bien dans ces conditions. J'ai un petit coin comme ça, il doit recevoir un peu de lumière le matin. Pense juste à bien arroser et donner des nutriments ! C'est efficace et ça peut vraiment égayer ton espace extérieur.

-2
LinaDeco 31/12/2025 04:59

Attention aux choix de plantes

Attention à ne pas choisir n'importe quelle plante grimpante pour les zones ombragées ! Par exemple, les glycines, elles ont besoin de lumière pour fleurir correctement. Et puis, ne prends pas le lierre à la légère. C'est super envahissant. Surveille bien sa croissance pour ne pas qu'il étouffe d'autres plantes. Franchement, fais un petit tour sur Internet pour vérifier les besoins en lumière de chaque plante avant de planter. Ça pourrait t’éviter des erreurs bien embêtantes.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
41 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin