6 entrain de lire

Quelle puissance choisir pour une fendeuse à bois ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 25/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une fendeuse à bois et j'aimerais savoir quelle puissance serait la plus adaptée pour moi. Je veux fendre des bûches de bois tendre et éventuellement quelques morceaux de bois dur. Est-ce qu'il y a une différence entre une fendeur électrique et une fendeuse thermique en termes de puissance ? Je ne m'y connais pas beaucoup, alors vos conseils seraient super utiles ! 🔧

#fendeuse à bois #puissance fendeuse #fendeuse thermique #fendeuse électrique #selon type de bois
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 25/12/2025 04:34

Choisir la puissance appropriée

Franchement, pour une fendeuse à bois, le choix de la puissance est essentiel. Pour du bois tendre, 5 tonnes suffisent généralement, mais pour des bûches dures de plus de 15 cm, il te faut au moins 10 tonnes. Je te dis ça parce que j'ai fait l'erreur de prendre une fendeuse à 5 tonnes et j'ai eu des sueurs froides avec certaines bûches. Les modèles puissants, jusqu'à 30 tonnes, sont idéaux pour ne pas perdre de temps. Compte aussi la fréquence d'utilisation, ça change tout. Si tu fends souvent, mets un peu plus la main au porte-monnaie pour éviter des tracas plus tard.

29
En réponse
Isa_83 25/12/2025 05:44

D'ailleurs, @Monique_59, si tu prévois de fendre du bois dur comme le chêne, il vaut mieux choisir une puissance fendeuse plus élevée pour éviter de forcer sur la machine. Ça pourrait t'éviter des pannes dans le futur. Et pour les bûches plus petites, tu ferais comment ?

12
En réponse
MarcBricoleur 25/12/2025 05:29

Salut @Monique_59, pour ma part, j'ai opté pour une fendeuse à bois de 7 tonnes et c'est parfait pour le chêne et le hêtre chez moi. Je me suis retrouvé avec des bûches de 18 cm à fendre cet hiver, et ça n'a pas posé de problème. Tu as testé comment avec ta fendeuse ? Ça marche aussi pour des bûches plus larges ?