4 entrain de lire

Quelle est la recette de la bouillie bordelaise ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 02/01/2026

Je cherche à savoir comment préparer la bouillie bordelaise pour mes plantes. J'ai un jardin que je réaménage et je suis à la recherche de solutions naturelles pour lutter contre le mildiou. Avez-vous des conseils sur le dosage et la préparation de cette solution ? Je suis aussi intéressée par des alternatives, si vous en avez. Merci d'avance pour vos idées jardinage ! 😊

#jardinage 412 #mildiou #bouillie bordelaise #pesticide naturel
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 02/01/2026 06:11

La meilleure recette pour ta bouillie bordelaise

300 g de chaux éteinte et 6 litres d'eau. C'est ça, l'essentiel dans la recette de la bouillie bordelaise. Pour être sûr de tout bien mélanger, utilise un seau en plastique. Tant qu'à faire, prends-en un bien résistant. Ensuite, oublie pas 200 g de sulfate de cuivre avec 4 litres d'eau dans un seau à part. Maintenant, le plus important : mélange bien dans le grand seau de 15 litres. (enfin bon) Je l'utilise depuis des années, et c'est vraiment un excellent pesticide naturel pour le jardin. Évidemment, c'est pas magique, faut bien agiter avant chaque usage. Si t'as besoin d'une démo, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

recette bouillie bordelaise - Présentation vidéo

8
En réponse
Nathalie_02 02/01/2026 06:38

C'est super intéressant ! J'ai commencé à utiliser la recette de bouillie bordelaise pour mes rosiers l'année dernière et cela a vraiment fait la différence. Merci pour les précisions sur le mélange, j'utilise un seau en plastique, ça aide beaucoup. J'espère que ça va aider ceux qui ont encore des doutes !

15
En réponse
Clara.B 02/01/2026 07:12

C'est vrai que la recette de bouillie bordelaise est assez simple, mais je me suis heurtée à un petit souci en mélangeant la chaux. J'ai eu quelques grumeaux la première fois. Du coup, j'ai décidé de tamiser le sulfate de cuivre dans l'eau et ça a beaucoup aidé. Donc, si quelqu'un a de la peine, c'est peut-être un bon conseil !

14
Clara.B 02/01/2026 07:52

Attention aux dosages pour éviter les galères

Attention, une erreur fréquente est de ne pas respecter les dosages lors de la fabrication de la bouillie bordelaise. Évite de mettre trop de sulfate de cuivre, c'est la première cause de brûlures sur les plantes. Prends bien des récipients en plastique uniquement, le métal c'est pas le bon plan avec le cuivre. Sois précis dans ta préparation, sinon ton jardin va morfler !

10
Marie74 02/01/2026 09:04

Applique-la avec précaution

Si tu prépares de la bouillie bordelaise, fais-le toujours à l'extérieur et n'oublie pas tes gants. Le contact avec la peau, c'est pas top. Une fois prête, mieux vaut utiliser la bouillie tout de suite pour une efficacité optimale. La conserver trop de temps, c'est pas l'idéal. Sois juste prudent avec ce mélange !

7
PeintreArtiste 02/01/2026 06:32

Tutoriel complet étape par étape

On va voir comment faire la bouillie bordelaise, c'est vraiment pas compliqué. Prépares :

• Un seau en plastique solide
  • Une spatule pour mélanger
  • 300 g de chaux éteinte
  • 200 g de sulfate de cuivre
  • De l'eau (10 litres au total)

Étape 1 : Dans le seau, mets 6 litres d'eau, puis ajoute la chaux éteinte. Mélange bien jusqu'à ce que tout soit homogène.

Étape 2 : Prends un autre seau, mets 4 litres d'eau et ajoute le sulfate de cuivre. Bien mélanger là aussi.

Étape 3 : Combine les deux mélanges, mélange à nouveau dans le grand seau. Le but, c'est d'obtenir quelque chose de bien lisse. Il faut utiliser la bouillie dans la journée pour que ça reste efficace !

3
En réponse
JardinierChic 02/01/2026 07:11

Je dois dire que j'ai eu une expérience similaire avec la bouillie bordelaise. J'avais un problème de mildiou sur mes plants de courgettes, et après avoir appliqué la recette, tout s'est amélioré. Je confirme que l'utilisation d'un seau solide et d'une spatule robuste fait vraiment la différence dans le mélange des ingrédients.

5
En réponse
Nathalie_02 02/01/2026 07:46

D'ailleurs, tu parles de la spatule pour mélanger, mais est-ce que tu avais pensé à utiliser un mixeur à main ? Ça va super vite pour bien incorporer. Je pense que ça pourrait être une bonne option si tu veux une préparation bien lisse !

-3
JardinierChic 02/01/2026 07:23

Réussite garantie sur tes tomates

J'ai essayé la bouillie bordelaise l'année dernière sur mes tomates, et franchement, ça a fait des merveilles. J'étais à deux doigts de perdre tout à cause du mildiou. Dès que j'ai appliqué la bouillie, j'ai vu une nette amélioration en quelques jours. Je l'utilise maintenant toutes les deux semaines, et mes plantes sont en pleine forme. Les couleurs peuvent faire peur au début, mais c'est juste le cuivre. En vrai, un risque à ne pas sous-estimer !

3
En réponse
Clara.B 02/01/2026 08:04

C'est génial ce que tu dis ! J'ai utilisé la recette de bouillie bordelaise sur mes tomates l'été dernier, et même si ça a bien fonctionné, j'ai dû être vigilante à la quantité appliquée. En fait, trop en une seule fois peut brûler les feuilles. Alors, peut-être que l'alternance d'application serait judicieuse ?

3
En réponse
Nathalie_02 02/01/2026 08:17

Exactement ! J'ai remarqué une efficacité incroyable de la bouillie bordelaise contre le mildiou. Chaque fois que je l'applique sur mes plants, je vois vite le changement. J'approuve à 100% ce que tu dis, les résultats sont là et c'est ce qui compte vraiment !

-1
RenovationExpert75 02/01/2026 09:05

Une alternative au cuivre à considérer

Sinon, tu peux essayer un mélange de bicarbonate de soude à la place de la bouillie bordelaise. Moins agressif et tout aussi efficace pour prévenir certaines maladies. Pour ça, mélange 1 litre d'eau, 1 cuillère à café de bicarbonate, et un peu d'huile d'olive ou de savon noir. Je l'ai fait chez moi, et franchement, ça va très bien !

-2
Pierre.L 02/01/2026 08:56

Tout ça en quelques étapes simples

Quand on me demande Comment faire la bouillie bordelaise ?, je dis toujours : c'est simple. Commence par mélanger 300 g de chaux éteinte dans 6 L d'eau. De l'autre côté, prends 200 g de sulfate de cuivre, ajoute-le dans 4 L d'eau. (enfin bon) Fais bien attention aux dosages, et n'oublie pas de bien mélanger. Pour un bon résultat, vérifie cette vidéo sur le mildiou :

Vidéo YouTube
YouTube

recette bouillie bordelaise - Guide vidéo

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin