8 entrain de lire

Quel est le nom de l'arbre à ananas cultivé ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 27/12/2025

J'ai lu que l'arbre à ananas, également connu sous le nom de Ananas comosus, est une plante fascinante à cultiver chez soi. Cependant, je ne sais pas comment cela fonctionne au niveau botanique et je me demande quel est réellement le nom de cet arbre. Je suis paysagiste à Lyon et je m'intéresse de plus en plus à l'agriculture urbaine et à la permaculture. Si quelqu'un a des informations sur les spécificités de cet arbre ananas, je serais ravi de les découvrir 🌱.

#jardinage 412 #plante 23 #ananas #ananas comosus
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 27/12/2025 12:28

Ananas comosus, pas un arbre

L'arbre qui produit l'ananas n'est pas un arbre ! C'est une plante herbacée qui s'appelle Ananas comosus. Elle mesure entre 1 et 1,5 mètres. En plus, cette plante produit un fruit unique sur une inflorescence. Franchement, cultiver son propre ananas chez soi, c'est trop cool ! J'ai commencé à en cultiver un dans mon appart à Rennes, et j'adore voir le fruit se développer au fil des mois. Les feuilles sont épaisses et forment une rosette au sommet d'une petite tige. Ça demande un peu de patience, mais c'est hyper gratifiant de voir le fruit grandir ! Tu devrais essayer !

26
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 12:53

D'ailleurs, je ne savais pas que l'arbre à ananas n'était pas un arbre mais une plante herbacée. Cela explique pourquoi j'ai eu quelques difficultés à le cultiver dans mon jardin. J'ai tenté plusieurs fois et j'ai fini par l'abandonner. Et toi, as-tu déjà eu des expériences avec d'autres plantes atypiques ?

14
En réponse
JardinierChic 27/12/2025 13:12

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que l'ananas était en réalité une plante herbacée. Je vais peut-être tenter de la cultiver chez moi. C'est intriguant de découvrir des choses nouvelles sur les plantes.

5
PhilippeReno 27/12/2025 14:01

Un point important à savoir

Pour compléter, quand on cultive un ananas, il faut s'attendre à un certain temps avant de voir le fruit. J'ai commencé à m'en occuper il y a presque un an, et récemment, j'ai vu ma première fleur ! C'est fascinant de voir tout ce processus de croissance. Attention, ça demande des soins réguliers, sinon tu peux te retrouver avec une plante un peu triste. Mais en vrai, c'est tellement gratifiant d'avoir son propre fruit à la maison que ça vaut largement la peine !

12
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 13:51

Super conseil, je vais tester ! J'ai toujours eu envie d'essayer de cultiver un arbre à ananas, mais je ne savais pas par où commencer. J'espère réussir cette fois-ci !

11
En réponse
Julien.D 27/12/2025 13:36

Ça marche aussi pour d'autres fruits, comme les mangues ou les papayes ? J'ai toujours aimé ces fruits, et savoir que je peux les cultiver moi-même me tente vraiment. Est-ce que tu as des conseils pour ça ?

1
EcoBrico31 27/12/2025 14:53

Cultiver un ananas, trop sympa !

Concrètement, l'ananas comosus est une plante d'intérieur qui apporte une touche tropicale. C'est presque un indispensable pour ceux qui aiment les plantes. En plus, elle nécessite peu d'entretien et est super esthétique. Si tu souhaites quelque chose qui impressionne sans trop d'effort, c'est l'ananas qu'il te faut. Ça peut faire un super cadeau aussi !

12
JardinierChic 27/12/2025 14:53

S'occuper de son ananas

Franchement, un bon entretien de ton ananas, c'est crucial. Le sol doit être bien drainant, ça c'est la base. Arrose-le modérément ; trop d'eau, et bonjour la pourriture des racines. Si les feuilles jaunissent, c'est souvent un signe que l'arrosage est excessif. Surveille-le de près, et si tout se passe bien, tu devrais récolter ton ananas dans quelques mois ! C'est un vrai petit bonheur à savourer !

9
Julien.D 27/12/2025 14:05

Une autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des kiwis. Bien que différents, ils apportent aussi une touche unique à ton jardin ou même à l'intérieur. Les actinidias, familièrement appelés arbres à kiwi, sont rustiques et s'adaptent à divers climats. Ça demande un peu plus d'espace, mais c'est intéressant de varier les plaisirs dans le jardin. Pour moi, c'est une belle option alternative quand on se lance dans la culture de fruits !

8
MarieAnnées80 27/12/2025 13:46

Attention aux idées reçues

Attention Après, il y a une grosse idée reçue à éviter : beaucoup pensent que l'ananas pousse sur un arbre. En vrai, c'est une plante herbacée, pas un arbre avec un énorme tronc. C'est un détail souvent oublié, mais ça peut vraiment brouiller les cartes pour ceux qui s'y lancent dans la culture. La déception pourrait pointer son nez si tu t'attendais à quelque chose de monumental. Renseigne-toi bien avant de te lancer !

1
MarieDecoCreative 27/12/2025 13:05

Tuto pour cultiver un ananas

Alors, si tu veux cultiver un ananas chez toi, voici un petit tuto en 5 étapes : 1. Prends un ananas bien mûr et coupe-le en gardant quelques feuilles. 2. Fais sécher le sommet pendant 2-3 jours pour éviter la pourriture. 3. Plante-le dans un pot avec un terreau drainant pour qu'il respire. 4. Arrose légèrement et place-le dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil direct, sinon bonjour le coup de chaleur. 5. Patience : après quelques mois, tu devrais voir un nouvel ananas pousser ! Une fois en place, ça peut vraiment égayer ta déco et c'est sympa à entretenir !

-1
En réponse
Julien.D 27/12/2025 13:21

Merci pour l'info ! Je vais tester ça chez moi, j'adore les fruits frais, et cultiver un ananas serait génial.

14
Pierre.L 27/12/2025 16:10

Clarification sur l'ananas

Une question qu'on me pose souvent : l'ananas pousse-t-il sur un arbre ? En fait, non. L'ananas pousse sur un plant proche du sol, la fameuse plante Ananas comosus. Ça peut paraître surprenant, mais beaucoup ont encore cette idée en tête. Il est essentiel de bien comprendre ce point, surtout pour ceux qui débutent dans la culture des plantes. Réaliser comment il pousse change complètement la façon d'aborder sa culture !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire