8 entrain de lire

Quel anti puceron naturel utiliser pour mes plantes ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 23/12/2025

Après avoir remarqué des pucerons envahir mes plantes, je cherche des solutions naturelles pour me débarrasser de ces insectes nuisibles. J'ai entendu parler de recettes bio comme le purin d'ortie ou le mélange avec du vinaigre blanc, mais je suis curieux de savoir ce qui fonctionne vraiment. Avez-vous des astuces de jardinage ou des remèdes de grand-mère efficaces à partager ? 🌱

#anti puceron #souci jardinage #solutions naturelles #soins des plantes #solution naturelle
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 23/12/2025 10:11

L'astuce du savon noir

Pour lutter contre les pucerons de manière naturelle, on ne peut pas passer à côté du savon noir. Franchement, mélange 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau chaude, puis pulvérise bien sur tes plantes, surtout l'envers des feuilles. Ça fonctionne vraiment super bien et, en plus, c'est respectueux de l'environnement. J'ai testé l'an dernier et mes plantes ont littéralement repris vie ! Si tu veux un visuel, check cette vidéo :

Vidéo : Solution anti pucerons 100% naturelle, 100% efficace et simple
YouTube
. C'est à faire absolument pour protéger tes plantes.

anti puceron naturel - Présentation vidéo

13
En réponse
LinaDeco 23/12/2025 10:55

Salut @Julien.D, je confirme, j'ai eu le même cas dans mon petit jardin! Le savon noir a fait des merveilles contre les pucerons. Je mélange 5 cuillères à soupe dans un litre d'eau chaude et je pulvérise régulièrement. Ça a vraiment sauvé mes plantes, surtout mes tomates!

5
En réponse
Thomas1995 23/12/2025 11:05

Exactement ! @Julien.D, c'est ce que je dis toujours. Le savon noir est vraiment efficace pour lutter contre ces intrus. Je l'utilise aussi et mes plantes me remercient!

-3
Julien_35 23/12/2025 12:44

Attirer des coccinelles

Petite info, si tu veux éviter les produits chimiques, tu pourrais aussi attirer des insectes bénéfiques comme les coccinelles. Ça marche super pour les pucerons, elles les adorent. Pour ça, plante des fleurs qui les attirent, et tu verras, c'est tout un écosystème qui va se mettre en place.

15
DIYnovateur 23/12/2025 14:27

Mélange simple et efficace

Une question commune : comment faire un anti-puceron naturel efficace ? Tu peux mélanger 3 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau. C'est rapide à faire et très efficace. De plus, ça respecte tes plantes, alors pas de souci de ce côté-là !

13
DecoratriceChic 23/12/2025 11:56

Attention aux dosages

Attention Après, quand tu utilises des remèdes maison, une erreur fréquente est de ne pas respecter les dosages. Trop de vinaigre blanc peut vraiment être néfaste pour tes plantes, il faut diluer correctement. Un dosage comme 1 dose pour 4 d'eau est mieux, sinon tu risques des feuilles grillées. Commence par des mélanges plus faibles si t'es pas sûr !

7
Thomas1995 23/12/2025 10:52

Recette de vinaigre blanc

Si tu veux préparer un anti-puceron naturel, voici un petit tutoriel simple : d'abord, prends 1 litre d'eau. Ensuite, ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Mélange bien, puis mets le tout dans un pulvérisateur. Vaporise sur les plantes, le matin c'est le mieux. Ça permet de lutter contre les pucerons tout en protégeant tes plantes. Regarde cette vidéo qui explique bien :

Vidéo : Les PUCERONS au JARDIN: 3 méthodes (EFFICACES) pour en FINIR
YouTube
.

anti puceron naturel - Guide vidéo

6
En réponse
DIYnovateur 23/12/2025 11:22

Exactement ! Je suis d'accord avec cette méthode ! Pour un anti puceron naturel, ça marche plutôt bien ! J'ai essayé et je valide.

-4
En réponse
Julien.D 23/12/2025 11:45

Salut @Thomas1995, je confirme, j'ai eu un petit souci de pucerons l'année dernière. Ta recette avec le vinaigre blanc fonctionne bien, j'avais aussi ajouté un peu de savon noir pour renforcer l'effet. Mes plantes étaient rapidement débarrassées de ces intrus !

-5
LinaDeco 23/12/2025 11:38

Un mélange qui a fait ses preuves

Pour compléter le savon noir, j'ai eu un gros problème de pucerons sur mes rosiers et ce qui a vraiment fonctionné pour moi, c'est de pulvériser le mélange savon noir et eau tous les trois jours. Mes rosiers ont repris vie en un rien de temps ! C'est bluffant comme ça marche et ça vaut vraiment le coup d'essayer si tu cherches un anti-puceron naturel.

-1
En réponse
DIYnovateur 23/12/2025 11:27

Pareil pour moi @LinaDeco, la pulvérisation régulière d'un mélange savon noir et eau a fait toute la différence chez moi. J'avais une invasion sur mes pêchers et en peu de temps, ils étaient sauvés ! Je te conseille vraiment de le faire tous les trois jours.

-4
Philippe.69 23/12/2025 14:56

L'huile d'olive, un bon allié

Franchement, je trouve que l'huile d'olive est une option à considérer. Une cuillère à soupe dans un litre d'eau aide à éliminer les pucerons et c'est super pratique. Tu devrais vraiment donner ça une chance, tu pourrais être surpris par les résultats !

-2
BricoleurNinja 23/12/2025 11:58

Purin d'ortie, pratique et efficace

Sinon, tu peux essayer le purin d'ortie. Super simple à préparer, il fonctionne autant comme engrais que comme insecticide naturel. Dilue-le dans de l'eau et pulvérise-le sur tes plantes. (enfin bon) C'est une super méthode à explorer si tu veux varier les solutions anti-puceron naturel.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
44 vues
Mis à jour le 03/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin