5 entrain de lire

Quand planter des choux pour une culture réussie ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 22/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'aimerais savoir quand il est préférable de planter des choux, que ce soit des choux d'été comme les choux cabus ou des variétés d'hiver comme les choux de Bruxelles. Je suis débutant dans le jardinage et je veux m'assurer de ne pas faire d'erreurs fréquentes. Quels conseils pouvez-vous me donner sur le semis de choux et l'espacement à respecter ? Merci d'avance pour vos réponses ! 🌱

#choux #culture du chou #planter des choux #semis de choux
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 22/12/2025 19:23

Le bon moment pour planter des choux

Pour planter des choux, le meilleur moment c'est entre mars et juin pour les choux d'été et d'automne. Si tu veux récolter au printemps ou en hiver, sème plutôt de mai à août. J'ai fait l'erreur de commencer trop tard une fois, et mes choux ont gelé avant même d'avoir eu le temps de bien pousser. Vraiment pas cool. Franchement, n'oublie pas qu'il y a des variétés que tu peux semer sous abri dès janvier ! Regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
pour plus d'astuces.

quand planter des choux - Vidéo tutoriel

11
En réponse
Marie74 22/12/2025 19:54

D'accord, donc si je comprends bien, tu commences tes choux entre mars et juin. Tu as testé comment pour les choux d'hiver ? Je me demande si je devrais essayer une autre période éventuellement, juste pour voir si ça fonctionne mieux chez moi.

11
En réponse
JardinierChic 22/12/2025 20:19

Salut @MarieDecoCreative, je te conseillerais de faire attention aux périodes que tu choisis. Chez moi, j'ai testé de planter mes choux d'été en avril et j'ai eu une belle récolte. Mais une fois, je me suis retrouvé avec des plants qui n'ont pas bien supporté le froid tardif de printemps. Donc, mars à juin, c'est souvent sûr, mais ça dépend vraiment de ton climat local.

11
SophieJardin 22/12/2025 22:12

Espacement pour des choux sains

Franchement, pour obtenir de beaux choux, l'espacement est crucial. Pour moi, c'est clair : plante-les à environ 50 cm les uns des autres pour garantir une bonne circulation de l'air. Moins de maladies et plus de choux, c’est gagnant ! Il faut aussi penser à les arroser régulièrement, surtout quand il fait chaud, ça change tout !

12
RenovationExpert75 22/12/2025 20:25

Évite les erreurs de culture

Attention Après, il ne faut pas planter tes choux trop tard dans la saison. J'ai fait cette bourde l'année dernière et ça a été une catastrophe : la plupart de mes plants n'avaient pas le temps de mûrir avant les premiers gels. Ça fait vraiment mal de perdre ses efforts, crois-moi. Prends bien en compte la période de semis selon la variété choisie, c'est crucial.

10
DecoChic75 22/12/2025 22:14

Planification des semis de choux

Concrètement, les choux ont besoin de 10 à 14 semaines avant la récolte. Alors, pense à planifier ton calendrier de semis pour éviter des surprises désagréables. Par exemple, les choux-fleurs peuvent être semés jusqu'en septembre, mais les choux d'hiver doivent être en terre bien plus tôt. Cela fait toute la différence pour avoir une belle récolte à la clé !

10
DecoEcolo 22/12/2025 22:36

Cultiver sous abri : une bonne option

Sinon, tu peux aussi essayer de planter des choux sous abri. Ça te permet d'allonger ta saison de culture. Par exemple, démarrer tes semis dès janvier à l'intérieur, ça donne un bon coup de pouce pour récolter plus tôt au printemps. N'hésite pas à tester différentes variétés, tu vas adorer voir lesquelles se plaisent le mieux chez toi !

9
Marie74 22/12/2025 20:38

Récolte de choux réussie : mes conseils

Pour compléter, j'ajouterais qu'il est vraiment essentiel de semer à des périodes précises. Personnellement, l'an dernier, j'ai commencé mes choux cabus en mars et c'était un vrai succès. J'ai même eu assez de récolte pour faire un repas géant avec des amis. Mais attention, n'oublie pas de respecter les délais de semis pour que tout pousse bien. Ça a été une belle motivation pour continuer à jardiner.

-2
En réponse
RenovationExpert75 22/12/2025 21:04

Intéressant ce que tu dis, @Marie74. Moi, j'avais commencé à semer mes choux cabus à la fin mars et ils ont vraiment bien pris. Tu as testé comment, pour les choux-fleurs ? Ça fonctionne aussi dans les mêmes temps que les cabus ?

-1
JardinierChic 22/12/2025 20:13

Comment réussir sa culture de choux

Dans ce tutoriel, tu vas apprendre à planter tes choux de manière efficace.

Prérequis :

• Graines de choux (cabus, fleurs, etc.)
  • Compost ou fumier
  • Pelle et râteau

Étapes :

1. Choisis l’emplacement : Cherche un coin en plein soleil avec un sol bien drainé. Bien choisir l’endroit, c’est la base.
  1. Prépare le sol : Ajoute du compost pour enrichir le sol. Sauf si tu veux des choux poussifs.
  1. Sème les graines : Tu peux les semer dès mars sous abri et directement en terre à partir de mai. - enfin bref -
  1. Arrose régulièrement : Surtout pendant les périodes sèches pour éviter que tes choux ne s'étiolent.
  1. Récolte tes choux : Assure-toi qu'ils soient bien formés avant de couper.

Conseil bonus : Il est préférable d’espacer tes plants pour permettre une bonne circulation de l’air.

Résultat attendu : Choux sains et bien développés à la récolte ! Regarde cette vidéo utile sur le sujet :

Vidéo YouTube
YouTube
.

quand planter des choux - Guide vidéo

-5
En réponse
Marie74 22/12/2025 20:11

D'ailleurs, en parlant de plantation, as-tu pensé à la préparation du sol avant de planter des choux ? J'ai remarqué que bien nourrir le sol fait toute la différence pour la santé des plants.

13

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire