8 entrain de lire

Pourquoi mon beaucarnea a-t-il des rejets sur le tronc ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 24/12/2025

En tant qu'étudiant en colocation, je me demande pourquoi mon beaucarnea, que j'ai récemment ramené dans mon appartement de 2020, développe des rejets sur le tronc. Je suis passionné par la décoration moderne et je souhaite bien entretenir mes plantes d'intérieur, mais je suis encore débutant dans ce domaine. Quels sont vos conseils pour l'entretien du beaucarnea ? Y a-t-il des techniques particulières à connaître pour gérer ces rejets ? 🌱

#beaucarnea #pied d'éléphant #pousses #tronc
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 24/12/2025 02:08

Rejets sur le tronc, une belle surprise

Salut ! En fait, le Beaucarnea, autrement dit pied d'éléphant, a cette particularité de faire des rejets sur son tronc, surtout quand il est mature. Franchement, ça peut vraiment embellir ta plante, lui donner un style impressionnant. Tu pourrais même couper une partie du tronc pour stimuler cette croissance. Utilise un engrais type géranium, ça marche bien pour nourrir ton beaucarnea. C'est simple, mais faut rester attentif à l'arrosage, n'oublie pas : trop d'eau et tu risques de faire pourrir le tronc. Perso, j'ai vu des résultats incroyables en prenant soin de mes plantes ! Et toi, as-tu déjà remarqué ces rejets ?

15
En réponse
Clara.B 24/12/2025 02:35

Hey @BricoleurNinja, je suis d'accord pour dire que c'est beau, mais attention à l'entretien ! Personnellement, le Beaucarnea que j'ai m'a pris un peu de temps pour bien se développer avec des rejets, donc patience est le mot clé.

13
En réponse
LinaDeco 24/12/2025 03:16

Salut @BricoleurNinja ! Oui mais attention, même si le Beaucarnea peut faire des rejets très esthétiques, chez moi ça a été un peu différent. J'ai remarqué que certains rejets se sont développés de manière trop dense, ce qui a créé une certaine fragilité dans l'ensemble de la plante. Du coup, j'ai dû les tailler, ce qui a un peu atténué l'effet recherché.

7
En réponse
Thomas1995 24/12/2025 02:49

Tu as testé comment le Beaucarnea avec des rejets ? J'aimerais savoir si ça a bien fonctionné pour toi !

5
BricoLover42 24/12/2025 04:39

Astuces pratiques pour ton beaucarnea

Concrètement, pour faire bien pousser ton Beaucarnea, assure-toi qu'il ait un bon drainage. Cette plante a un tronc qui emmagasine l'eau, donc c'est essentiel d'adapter tes soins. Si tu veux voir de nouvelles pousses, n'hésite pas à ajuster la quantité d'eau que tu donnes et surveille les besoins en nutrition. Ça fait toute la différence !

12
Julien.D 24/12/2025 05:04

Une autre plante à considérer

Si tu veux explorer d'autres options, tu peux aussi te tourner vers des Dracaena. Elles ont des références similaires et peuvent offrir une belle allure aussi. Mais je te le dis, le Beaucarnea, avec son tronc original, reste un vrai bijou dans une maison. À toi de décider, mais fais ton choix en connaissance de cause !

10
EcoBrico31 24/12/2025 03:01

Info supplémentaire sur les rejets

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'ai remarqué que mon Beaucarnea a commencé à rejeter quand il avait deux ans. Au début, j'étais un peu inquiet, mais c'est tout à fait normal. J'ai commencé à utiliser un engrais et maintenant, il a le plus beau tronc du quartier ! N'oublie surtout pas l'arrosage, ça évite au tronc de devenir trop sec. Que dirais-tu de partager ton expérience avec ta plante ?

5
En réponse
BricoleurNinja 24/12/2025 04:05

D'ailleurs @EcoBrico31, j'ai remarqué que mon Beaucarnea a commencé à faire des rejets quand il a été exposé à un peu plus de lumière. Au début, je ne savais pas si c'était bon signe, mais ça a vraiment embelli mon espace. Est-ce que tu as remarqué ce genre de changement chez toi ?

4
En réponse
BricoLover42 24/12/2025 04:48

Oui mais attention, @EcoBrico31 ! Dans mon cas, j'ai eu quelques rejets mais ils n'étaient pas très sains au début. J'ai dû changer la façon dont je les entretenais pour éviter ça. Ça te fait ça aussi ?

-5
Clara.B 24/12/2025 04:38

Entretenir ton beaucarnea avec soin

Oui, voir des rejets sur ton Beaucarnea, c'est normal et c'est même super. Pour bien le garder, arrose modérément et pense à lui donner un coup de fouet avec de l'engrais sur une base régulière. Ça aide vraiment à stimuler la croissance des nouvelles pousses. C'est un réel plaisir de voir une plante prospérer, non ?

5
Thomas1995 24/12/2025 06:20

Mesurez l'importance de la pulvérisation

Franchement, je vais être direct. Je te conseille de pulvériser les feuilles de ton Beaucarnea de temps à autre. Ça évite que le tronc ne se dessèche trop et fait en sorte qu'il reste en pleine forme. Surveille bien son état, c'est à ce moment-là que tu détectes ses besoins en eau. Ça t'est déjà arrivé de négliger une plante ?

4
LinaDeco 24/12/2025 04:22

Attention aux erreurs courantes

Attention, il y a un piège à éviter. Beaucoup pensent que le Beaucarnea a besoin d'eau à gogo, mais pas du tout ! Un excès d'eau peut entraîner un ramollissement du tronc ou pire, de la pourriture. Faut privilégier un sol bien drainé et laisser sécher entre les arrosages. Promis, ta plante te remerciera avec de jolis rejets. Ça fait flipper de voir son tronc devenir mou, non ?

2
Monique_59 24/12/2025 03:01

Apprendre à cultiver les rejets

Salut à tous ! Franchement, faire pousser des rejets sur le tronc de ton Beaucarnea, c'est pas si compliqué. Voici un petit tutoriel : 1. Choisis un beau Carnea bien formé. 2. Place-le dans un endroit lumineux, mais évite le soleil direct. 3. Arrose-le modérément, laisse sécher le sol entre deux arrosages. 4. Au printemps, coupe légèrement le tronc pour encourager les pousses. 5. Utilise un engrais liquide pour nourrir ta plante. Avec ces étapes, tu devrais voir des pousses magnifiques sur ton tronc. Le résultat te surprendra, c'est sûr !

1
En réponse
BricoLover42 24/12/2025 04:12

Oui, pareil pour moi @Monique_59 ! J'ai suivi un conseil similaire pour mon Beaucarnea et les rejets ont commencé à apparaître très rapidement, c'est vraiment génial à voir !

9
En réponse
EcoBrico31 24/12/2025 03:07

Salut @Monique_59, ça marche aussi pour les autres variétés de plantes ? J'ai un Beaucarnea à la maison et je suis curieux de savoir si j'obtiendrais le même résultat avec d'autres espèces.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin