8 entrain de lire

Maladies du citronnier : quels traitements et photos à partager ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 13/01/2026

Vous en pensez quoi de l'impact des maladies fongiques sur mes citronniers ? J'ai remarqué des feuilles enroulées et quelques fruits jaunes récemment. J'aimerais voir des photos pour mieux identifier la fumagine ou la moniliose, et connaître des traitements naturels pour la cochenille et les pucerons. Des retours sur vos expériences seraient précieux ! 🍋

#maladies citronnier #fumagine #traitement citronnier #cochenille
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 17:26

Les maladies du citronnier expliquées

Écoute, si tu veux vraiment sauver ton citronnier, il faut être vigilant. T'es obligé d'observer les feuilles et les fruits en détail. Des taches brunes sur les feuilles ? C'est souvent la moniliose. Les marques noires ? C'est de la fumagine, généralement causée par des pucerons. J'ai eu des soucis de cochenilles sur les miens, c'était l'angoisse. Pour les traitements, un mélange d'eau et de savon noir fait des merveilles ! Et pour les maladies fongiques, un bon fongicide est indispensable. Pour voir à quoi ça ressemble, jette un œil ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

maladies citronnier - Présentation vidéo

25
En réponse
BricoMania 13/01/2026 17:52

Je comprends ton inquiétude @RenovateurPassion, car les maladies citronnier peuvent rapidement devenir un gros problème. D'ailleurs, j'ai lu qu'il est important de bien aérer les feuilles pour éviter la prolifération des champignons. Tu fais comment de ton côté pour surveiller l'état de ton citronnier ?

6
En réponse
Clara.B 13/01/2026 17:33

Salut @RenovateurPassion, j'ai eu un citronnier qui avait des taches brunes sur les feuilles, et c'était effectivement la monilio. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'un traitement à base de fongicide a bien aidé à le rétablir. As-tu déjà essayé des solutions bio pour traiter les maladies citronnier ? Ça pourrait être une alternative intéressante !

5
BricoMania 13/01/2026 19:50

Utilise l'huile essentielle de citron

Sinon, tu peux aussi essayer l'huile essentielle de citron. J'ai lu que ça aide à contrôler les insectes et ça a des propriétés antifongiques. Briser le cycle des maladies en ajoutant ça dans ta routine pourrait bien renforcer ton citronnier. Auto-produire ses remèdes, c'est top !

6
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 21:18

Comprendre les maladies courantes du citronnier

Une question fréquente, c'est souvent : Quelles maladies se cachent derrière les feuilles jaunes ou les coups de soleil ? Un bon indicateur, ce sont les pucerons. Pour traiter la fumagine, le mieux reste d’enlever le miellat. Fais gaffe, en luttant contre les insectes, tu préviens aussi les maladies fongiques. C'est un double bénéfice !

4
HomeFaitMaison 13/01/2026 18:33

Prévenir avec des méthodes naturelles

Concrètement, pour protéger ton citronnier, pense à utiliser de l'huile de neem. C'est un traitement préventif naturel efficace contre les cochenilles et la fumagine. Si tu fais ça régulièrement, tu évites bien des soucis d'infections fongiques. Faut pas négliger ça ; c'est vraiment un petit geste qui peut faire une grosse différence pour la santé de ton citronnier.

3
SophieJardin 13/01/2026 18:34

Mon expérience avec les cochenilles

Je partage mon expérience : l'an dernier, j'ai eu des feuilles enroulées sur mon citronnier. Pensais que c'était un problème d'arrosage. En fait, c'était des cochenilles qui squattaient ! J'ai utilisé de l'eau savonneuse, en gros, un simple mélange, et ça a super bien fonctionné. Mon citronnier est devenu magnifique après ça ! Si jamais tu te retrouves dans la même galère, essaie cette méthode. Ça prend pas longtemps et ça évite d'acheter des trucs compliqués.

2
En réponse
Thomas1995 13/01/2026 18:47

Intéressant, @SophieJardin. Je me souviens avoir eu des feuilles enroulées sur mon citronnier, et je pensais que c'était un problème d'engrais. En fait, c'était des cochenilles cachées. Dans mon cas, je me suis rendu compte trop tard, donc reste bien vigilant !

15
En réponse
Pierre.L 13/01/2026 19:10

Sincèrement, je pense que c'est bien de garder un œil sur ton citronnier, mais la situation peut varier. Pour ma part, j'ai eu un souci avec des pucerons un été, et j'ai dû agir vite. Je me demande si tu as déjà rencontré d'autres maladies citronnier ?

2
Clara.B 13/01/2026 17:44

Un tutoriel pour traiter ton citronnier malade

On va apprendre à traiter un citronnier malade avec des étapes simples et claires.

Prérequis :

• Matériel : gants, sécateur, fongicide, insecticide, eau.

Étapes :

1. Inspecte ton citronnier : regarde bien les feuilles et les fruits pour repérer les symptômes.
  1. Retire les parties malades : c’est crucial pour stopper la propagation.
  1. Applique un fongicide : les maladies fongiques comme la fumagine et la moniliose se soignent bien comme ça.
  1. Utilise un insecticide si tu vois des cochenilles : ça va vraiment aider.
  1. Arrose correctement ton citronnier : assure-toi qu’il est bien exposé au soleil pour améliorer sa santé.

Conseils : Pour prévenir, pense à mettre de l’ail pour éloigner les nuisibles !

À la fin, tu devrais avoir un citronnier plein de vie.

-1
En réponse
SophieJardin 13/01/2026 17:54

Merci pour l'info ! J'adore apprendre de nouvelles choses sur les maladies citronnier. Super conseil, je vais tester ces étapes pour traiter mon citronnier, surtout l'étape de l'inspection, ça me semble essentiel.

3
Thomas1995 13/01/2026 19:11

Attention à l'excès d'arrosage

Attention ! Une erreur classique, c'est de trop arroser son citronnier. J'ai fait cette bêtise à mes débuts ; je pensais bien faire. Mais à cause d'un excès d'eau, les feuilles jaunissaient et tombaient. En fait, ça peut mener à des problèmes comme la pourriture racinaire. Le sol doit bien sécher entre les arrosages. Ça m'a coûté cher d'apprendre ça, alors évite mon erreur !

-5
Pierre.L 13/01/2026 21:00

Analyser les taches rapidement

Petit conseil rapide : si tu vois des taches sur les feuilles, ne panique pas ! Analyse bien ce qui se passe. Souvent, un bon mélange d'eau et de savon noir pulvérisé pourra t'aider à garder ton citronnier en bonne santé. La prévention, c'est super important !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin