6 entrain de lire

Graines gratuites 2026 : où trouver des grainothèques ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 31/12/2025

J'ai vu que de plus en plus de gens s'intéressent aux échanges de graines et au jardinage en pot. Étant novice dans ce domaine, je me demande comment profiter des graines gratuites en 2026. Existe-t-il des grainothèques ou des catalogues de semences gratuites près de chez moi à Bruxelles ? J'aimerais également savoir s'il y a des événements locaux pour échanger des graines mellifères. 🌱

#graines gratuites #jardinage 2026 #biodiversité #semences
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 31/12/2025 18:27

Où dénicher des graines gratuites

Si tu cherches des graines gratuites en 2026, fonce vers les grainothèques. C'est des petites boîtes remplis de graines, souvent dans des bibliothèques ou des commerces locaux. Ces initiatives, c'est génial pour préserver la biodiversité. On peut vraiment découvrir des variétés qu'on ne trouve pas en magasin. Perso, j'ai commencé à jardiner avec des graines récupérées, et c'est trop satisfaisant ! Regarde cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube
.

graines gratuites 2026 - Présentation vidéo

8
En réponse
MarcBricoleur 31/12/2025 19:14

Merci pour l'info @Thomas1995 ! C'est super conseil, je vais tester les grainothèques autour de chez moi. Je n'avais jamais pensé à cette option pour des graines gratuites en 2026, et ça peut vraiment faire la différence dans mon jardin.

15
En réponse
BricoleurNinja 31/12/2025 18:48

Salut @Thomas1995, d'ailleurs, pour moi, ça a vraiment été une révélation de découvrir les grainothèques. J'y ai trouvé des graines rares que je n'aurais jamais pu acheter et en plus, c'est gratuit ! C'est une belle façon de partager des produits locaux et de faire des rencontres. Tu as déjà testé les grainothèques de Toulouse ?

4
MarcBricoleur 31/12/2025 18:53

Événements de jardinage à ne pas manquer