3 entrain de lire

Faut-il tailler les tomates en enlevant les feuilles abîmées ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 31/12/2025

On m'a dit que l'effeuillage pouvait augmenter la production de fruits chez les tomates. Cependant, j'ai aussi entendu dire que cela dépend du climat et des maladies auxquelles les plantes pourraient faire face. Étant passionné d'architecture d'intérieur mais novice en jardinage, je me demande quel est le meilleur moyen de s'occuper de mes tomates. Que conseillez-vous sur le sujet ? 🍅

#jardinage 412 #soins tomates #ratios feuilles #taille tomates #effeuillage tomates
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 31/12/2025 08:37

Pourquoi retirer les feuilles abîmées

Franchement, retirer les feuilles de tes plants de tomates peut vraiment faire la différence. Ça permet d'éviter les maladies, surtout celles qui sont au contact du sol. Ces feuilles abîmées gardent l'humidité, et ça attire les champignons. Avec moins de feuilles, l'air circule mieux, ce qui aide à prévenir les problèmes. Perso, je fais ça chaque année, et mes tomates sont bien plus productives. Stop aux pertes ! Pour bien t'y prendre, regarde cette vidéo sur 'Comment effeuiller ses plants de tomates' :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tailler tomates - Guide vidéo

20
BricoleurNinja 31/12/2025 08:52

Tuto pour tailler tes tomates

On va voir ensemble comment bien tailler tes tomates en 5 étapes : 1) Regarde les feuilles du bas, 2) Enlève celles qui touchent le sol, car elles peuvent causer des maladies, 3) Coupe les feuilles jaunies, c'est important, 4) Si besoin, enlève quelques feuilles en haut pour plus d'aération, 5) Ne fais pas tout d'un coup, laisse quelques feuilles. Ça aidera tes plants à se concentrer sur la production de fruits. À la fin, tu devrais voir de belles tomates en pleine forme !

11
TechnoMaison 31/12/2025 10:11

Une autre approche à considérer

Si tu es hésitant, une autre option est de laisser les feuilles un peu plus longtemps avant de les retirer. Observer la santé de ta plante peut t'aider à décider du bon moment. Parfois, la nature sait ce qu'elle fait, alors accorde-lui un peu de temps. Ça peut vraiment faire la différence pour le développement de tes tomates !

8
HomeFaitMaison 31/12/2025 09:50

Attention à ne pas trop tailler

Attention ! Beaucoup de jardiniers enlèvent trop de feuilles d'un coup. Ça stresse la plante et ça peut la freiner dans sa croissance. Il vaut mieux y aller doucement, garder un oeil sur son évolution après l'effeuillage. Une approche trop brutale peut causer plus de mal que de bien. La patience est vraiment de mise ici !

3
RenovateurPassion 31/12/2025 13:00

Être préventif, un bon réflexe

Franchement, si tu vois tes feuilles encore mouillées après la pluie, retire-les sans hésiter. Ça prévient les maladies, et tu protèges bien tes plants. Cette petite manipulation peut vraiment booster ta récolte. La prévention, c'est la clé pour éviter les soucis avec les plants. Alors, au moindre doute, fais-le !

2
Thomas1995 31/12/2025 09:05

Important : patience et observation

Pour compléter, j'ajouterais que l'observation est hyper clé. J'ai remarqué que mes tomates s'amélioraient vraiment quand j'ai enlevé les feuilles malades. Ça a même renforcé les autres feuilles, et les fruits ont mieux mûri. Du coup, si tu vois tes plantes flancher, n'hésite pas à enlever celles qui sont abîmées. Ça vaut le coup de garder un œil sur leur évolution !

-1
RenovateurFou 31/12/2025 10:26

Un timing judicieux pour tailler

À y réfléchir, le moment de l'année est super important. En général, mi-août est idéal pour retirer les feuilles abîmées, surtout vers la fin de la saison. Ça aide les derniers fruits à mûrir avant qu'il ne fasse trop froid. N'hésite pas à enlever les feuilles malades à tout moment, mais l'automne est le moment clé pour préparer tes tomates aux périodes plus froides.

-2
SophieJardin 31/12/2025 11:00

Adapter selon le climat

Concrètement, si tu es dans une région chaude, tailler les feuilles pourrait ne pas être nécessaire. Regarde bien ! Dans les endroits moins ensoleillés, c'est souvent bénéfique. Adapte tes soins aux conditions, et observes comment réagissent tes plants. Chaque plante est unique, donc reste attentif et ajuste en fonction des résultats !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
40 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin