3 entrain de lire

Eau de pluie dans un conduit de cheminée : comment éviter cela ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 02/01/2026

Quels sont les risques liés à l'infiltration d'eau dans un conduit de cheminée ? Actuellement en train de rénover un appartement à Paris, j'ai remarqué des traces d'humidité autour de ma cheminée, ce qui me préoccupe. J'aimerais savoir quelles solutions de prévention et d'entretien de cheminée vous recommanderiez, notamment en ce qui concerne l'installation d'un chapeau cheminée pour éviter ces problèmes. Merci pour vos conseils pratiques ! 💧

#humidite 8 #protection 23 #cheminée #infiltration
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 02/01/2026 11:19

Éviter l'eau dans le conduit de cheminée

Je suis d'accord, l'eau de pluie qui s'infiltre dans le conduit de cheminée, c'est vraiment un gros souci. La première chose à observer, c'est l'état du chapeau de cheminée. Si ça fait longtemps que tu ne l'as pas vérifié, il y a de fortes chances qu'il soit usé et qu'il laisse passer l'eau. En plus, il faut aussi jeter un œil au solin autour de la cheminée : s'il est mal scellé, c'est là que ça peut poser problème. Les joints et le mortier, avec le temps, se dégradent aussi. Vérifier ça régulièrement, c'est essentiel pour prévenir des dégâts sévères. N'attends pas que les gouttes commencent à tomber !

11
En réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 11:48

D'ailleurs, chez moi, l'infiltration d'eau a commencé par des petites gouttes dans le conduit de cheminée. J'ai dû faire inspecter le chapeau de cheminée et, effectivement, il était en très mauvais état. Après avoir fait les réparations nécessaires, je n'ai plus eu de souci. Ça m'a appris à ne jamais négliger l'entretien des éléments extérieurs !

15
En réponse
RenovationExpert75 02/01/2026 11:48

Est-ce que tu as déjà envisagé de faire un ramonage du conduit en parallèle ? J'ai entendu dire que cela peut aider à prévenir l'infiltration d'eau. Personnellement, chaque fois que je fais ramoner ma cheminée, je m'assure de vérifier aussi l'état de la toiture.

13
En réponse
HistorienDuChalet 02/01/2026 12:20

Oui, dans mon cas, l'infiltration d'eau était due à un problème de joint autour de la cheminée. Après avoir refait les joints, tout est rentré dans l'ordre.

0
RenovationExpert75 02/01/2026 15:54

Protection temporaire contre l'humidité

Écoute, si tu commences à voir des gouttes d'eau pendant les fortes pluies, prends un seau pour recueillir l'eau. Ça peut empêcher des dégâts à court terme. Et si tu veux vraiment comprendre d'où ça vient, regarde cette vidéo là :

Vidéo : T'as de l'humidité chez toi quand il pleut ?
YouTube
. Ça ouvre les yeux sur pas mal de choses.

infiltration d'eau - Présentation vidéo

13
ChefCuisinierMaison 02/01/2026 11:50

Évite l'infiltration d'eau de pluie

On va être honnête, l'eau de pluie dans le conduit de cheminée, c'est pas un bon plan. Voilà donc ce qu'on va apprendre aujourd'hui pour éviter ça : Premièrement, il faut inspecter le chapeau de cheminée, s'il est abîmé, remplace-le par un modèle anti-pluie. Ensuite, vérifie l'étanchéité des joints, si des fissures apparaissent, change-les. (mais bon) Puis, assure-toi que le solin est intact et bien installé. Pour finir, si malgré tout, des infiltrations persistent, n'hésite pas à faire appel à un pro pour une inspection approfondie.

11
En réponse
DecoratriceChic 02/01/2026 12:44

Pareil pour moi, j'ai eu un souci similaire. L'infiltration d'eau a causé des dommages sur le mur et j'ai dû agir rapidement. J'ai fait le tour de ma cheminée et tout était en bon état sauf un petit couvercle que j'ai dû remplacer.

6
En réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 12:12

Exactement ! J'ai eu la même expérience. L'eau qui s'infiltre dans le conduit de cheminée peut vraiment causer du désastre. J'ai moi aussi dû m'assurer que le chapeau de cheminée était en bon état et depuis, je n'ai plus de problème.

5
PeintreArtiste 02/01/2026 13:14

Clapet anti-retour, une solution

Sinon, tu peux aussi envisager d'installer un clapet anti-retour. C'est une bonne alternative pour empêcher l'eau de pluie de s'infiltrer, tant que ta cheminée est bien conçue. Un petit conseil : discute avec un pro pour savoir ce qui te conviendrait le mieux.

10
Monique_59 02/01/2026 12:37

Mon expérience avec l'infiltration

Je vais te raconter mon expérience. Il y a quelques mois, après une grosse pluie, j'ai remarqué de l'eau qui coulait dans le conduit de ma cheminée. C'était la panique, je t'assure ! En discutant avec un ami, je me suis rendu compte que ça venait probablement du chapeau. Alors, je l'ai remplacé par un modèle anti-pluie. Franchement, ça a vraiment réglé mon souci ! Un petit investissement qui évite bien des tracas d'humidité plus tard. C'est la meilleure chose à faire !

6
En réponse
RenovationExpert75 02/01/2026 13:10

Je me souviens d'une fois où, après une grosse tempête, j'ai remarqué que de l'eau coulait dans le conduit de ma cheminée. J'ai tout de suite compris que c'était l'infiltration d'eau qui posait problème. En discutant avec un professionnel, j'ai appris qu'il fallait aussi surveiller les gouttières. Ça peut vraiment faire une grande différence.

7
HistorienDuChalet 02/01/2026 14:21

Vérification fréquente requise

On peut tous tomber dans le piège de la négligence. Pourquoi ai-je de l'eau dans mon conduit de cheminée ? Souvent, ça vient de fissures dans le chapeau ou dans le solin. Pense à installer un chapeau anti-pluie. Si tu vérifies régulièrement, ça t'aidera à prolonger la durée de vie de ton conduit. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

3
DIYnovateur 02/01/2026 12:52

Risque d'inattention sur la cheminée

Attention Après, beaucoup pensent que leur cheminée est en bon état parce qu'ils ne voient pas de problèmes. Erreur classique. Si tu négliges les vérifications régulières, tu pourrais te retrouver avec des infiltrations d'eau graves qui coûtent cher à réparer. Prends le temps de vérifier les joints et le solin, et investis dans un bon chapeau de cheminée. Sinon, prépare-toi à des surprises désagréables.

-1
Sophie_69 02/01/2026 13:49

Prendre soin de sa cheminée

Concrètement, ne sous-estime pas l'eau de pluie dans ton conduit. Ça peut mener à des dégâts structurels, moisissures et affaiblir tes murs. La prévention est clé. Donc, n'attends pas qu'il soit trop tard ! Révise régulièrement l'entretien de ton système de cheminée. C'est un petit geste qui peut vraiment éviter de gros soucis.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
184 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin