7 entrain de lire

Différence entre corbeau et corneille : comment les différencier ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 02/01/2026

Besoin d'aide rapide : Je me pose une question sur les oiseaux noirs que je vois souvent dans mon jardin à Lyon. Je suis un passionné de nature et j'aimerais mieux comprendre la différence entre le corbeau et la corneille. Quelles sont les tailles respectives, leurs cris et leur comportement ? Si vous avez des observations ou des conseils sur les caractéristiques de ces corvidés, je suis preneur ! 🐦

#corbeau #corneille #différence #animal
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 02/01/2026 02:19

La vraie différence entre corbeau et corneille

Alors, si tu veux vraiment savoir comment différencier un corbeau d'une corneille, pas de mystère. Le corbeau, il est plus grand, genre vraiment, et son bec est bien épais. La forme de sa queue ? Un losange, alors que la corneille, elle, a une silhouette arrondie. Les cris te donnent aussi des indices : le corbeau croasse avec une voix rauque, tandis que la corneille a un cri aigu. Perso, la première fois que j'ai vu un vrai corbeau, ça m'a marqué, tellement c’était énorme. Juste pour approfondir, si tu veux visualiser, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Les caractéristiques d'oiseaux noirs, ça peut sembler subtil, mais ça change tout !

différence corbeau corneille - Vidéo explicative

21
En réponse
Pierre.L 02/01/2026 03:36

C'est ce que je dis toujours. La différence corbeau corneille n'est pas aussi difficile à cerner que certains le pensent. La taille et la forme sont vraiment des indices. Mon père est un amateur d'oiseaux et il m'a appris à les distinguer lors de nos balades en forêt.

7
En réponse
Clara.B 02/01/2026 02:34

Exactement ! J'ai moi aussi remarqué que la différence entre corbeau et corneille est assez frappante. La dernière fois que j'ai observé ces oiseaux, j'ai vu un grand corbeau avec un bec épais et une queue en forme de losange. La corneille, par contre, avait une silhouette plus fine et une tête plus ronde. C'est vrai que ça aide à les distinguer facilement.

5
En réponse
Philippe.69 02/01/2026 02:49

Merci pour l'info ! Je pense que la distinction entre corbeau et corneille est cruciale pour les passionnés d'ornithologie. À chaque fois que je me promène dans le parc, j'essaie de les identifier, et je jette toujours un œil à la taille et au bec. Je vais essayer de faire plus attention à la forme de la queue maintenant.

3
BricoLover42 02/01/2026 05:46

Utiliser la technologie pour identifier

Si tu n'es pas super sûr de ce que tu vois, il y a une solution facile. Prends des photos et compares-les avec des images en ligne. Tu peux aussi rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux ou forums en ligne. (mais bon) C'est super interactif et tu apprendras plein de trucs avec d'autres passionnés. C’est une alternative enrichissante, non ?

15
Philippe.69 02/01/2026 05:17

Astuces pour identifier ces oiseaux

Alors, pour identifier ces oiseaux, je te dirais de prêter attention à leur taille, leur cri et leur habitat. Un corbeau, plus grand, croasse. Une corneille, chahute dans le coin. Prendre des notes lors de tes observations, ça aide aussi. Et avec un peu de pratique, tu deviendras un expert en rien de temps !

7
Clara.B 02/01/2026 04:54

Reconnaissance rapide entre corbeau et corneille

Franchement, pour moi c'est clair. Si tu veux identifier rapidement un corbeau, regarde la forme de son bec. Un bec étroit, c’est plutôt corbeau. Si c’est épais, tu as probablement une corneille. Et le comportement, n'oublie pas, le corbeau est souvent solo, alors que la corneille se regroupe. C'est une méthode que j'utilise souvent et qui marche bien !

Vidéo YouTube
YouTube

différence corbeau corneille - Présentation vidéo

3
Thomas1995 02/01/2026 02:49

Comment bien reconnaitre corbeaux et corneilles

Bon, on va apprendre à différencier corbeaux et corneilles, c'est important si tu les observes ! Prérequis : juste tes yeux et peut-être un bon endroit à l'extérieur. Étape 1 : regarde la taille, le corbeau est toujours plus grand. Étape 2 : la forme des queues, losange pour le corbeau, arrondie pour la corneille. Étape 3 : écoute ! Croassement grave pour le corbeau, criaille aiguë pour la corneille. Étape 4 : regarde le bec, plus robuste chez le corbeau. Étape 5 : où ils traînent, le corbeau est plutôt en campagne, la corneille dans les villes. Résultat ? Tu sauras identifier ces oiseaux comme un pro. Ah, et n'oublie pas cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différence corbeau corneille - Démonstration

1
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 04:09

Je confirme, j'ai eu le même cas avec une corneille qui venait souvent dans mon jardin. Quand je les observe, la différence de taille est évidente. Je dirais même que si tu as un œil pour les détails, le bec est un bon indicateur pour détecter la différence corbeau corneille.

6
En réponse
Philippe.69 02/01/2026 03:47

Bon, pour différencier corbeaux et corneilles, je me rappelle d’une fois où je me baladais dans la campagne. J'ai vu un corbeau qui se tenait dans un arbre et j'ai vraiment noté sa taille plus imposante par rapport à une corneille qui était en bas. C'était drôle, car la corneille semblait tellement plus petite !

-5
Pierre.L 02/01/2026 03:32

Observations fascinantes dans le jardin

Franchement, il y a quelques mois, j'ai fait une super observation chez moi. J'avais un corbeau et une corneille dans mon jardin. La tête de la corneille, franchement, elle est plus ronde et ses plumes autour du cou sont plus ébouriffées. Puis le corbeau, lui, avait un bec plus pointu. Ce que j'ai trouvé vraiment captivant, c'est leur comportement : le corbeau était là, sûr de lui, pendant que la corneille cherchait à rassembler. C'était une bonne manière de passer une journée !

0
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 04:21

Oui mais attention, je pense qu'il y a des cas où cela peut prêter à confusion. Pour ma part, j'ai déjà vu des corbeaux qui avaient l'air un peu plus fins à certains moments de l'année à cause de leur pelage. C'est là que la distinction entre la taille et la forme devient vraiment cruciale.

3
En réponse
Philippe.69 02/01/2026 04:01

Exactement ! J'ai eu une expérience similaire dans mon jardin. Un corbeau et une corneille se chamaillaient, et je ne pouvais pas m'empêcher de trouver la corneille plus petite. C'est vrai que la forme de leur tête et des plumes joue aussi un rôle dans la distinction. Ça m'a vraiment aidé à comprendre leurs différences.

2
BricoMania 02/01/2026 03:16

Attention à la confusion entre les deux

Attention Après, confondre corbeaux et corneilles, ça arrive tout le temps ! Beaucoup pensent que tous les oiseaux noirs sont des corbeaux. Il suffit de regarder leur taille, je t’assure que ça fait une grande différence. La corneille est souvent plus visible en ville, ce qui complique encore les choses. Sois vigilant, ça peut vraiment t'aider dans tes observations. On veut tous enrichir notre connaissance des corvidés, non ?

-1
RenovationExpert75 02/01/2026 03:59

Comportements des corbeaux et corneilles

Il est intéressant de noter que ces deux oiseaux ne se comportent pas du tout de la même façon. Les corbeaux, ils sont brillants, ils utilisent des outils pour résoudre des problèmes. Les corneilles, par contre, sont plus sociables, elles trainent souvent en groupe. Si tu prends le temps de les observer, ça peut être fascinant, respectivement dans leurs habitats naturels. Ça aide à mieux comprendre leurs comportements.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin