8 entrain de lire

Comment utiliser un désherbant naturel pour tuer les mauvaises herbes ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 10/01/2026

Vous en pensez quoi de ces méthodes pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin ? Je suis à la recherche de conseils sur l'utilisation de solutions comme le vinaigre herbicide ou le bicarbonate de soude pour traiter ma pelouse. En tant qu'architecte d'intérieur, j'apprécie un jardin bien entretenu, et je souhaite trouver des remèdes maison efficaces et écologiques. Vos avis sur l'efficacité de ces techniques seraient très utiles ! 🌱

#mauvaises herbes #désherbant naturel #désherber au vinaigre #solution écologique
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 10/01/2026 09:24

Vinaigre blanc, mon meilleur allié

300 heures passées sur mon petit jardin l’été dernier, et je peux te dire que le vinaigre, c'est top ! Mélanger un litre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle, c'est la solution que j'ai adoptée. J’ai pulvérisé ce mélange sur mes pissenlits un jour ensoleillé, et bam ! Ils ont flétri en un rien de temps. Évidemment, j'ai un peu trop arrosé certains endroits, ma pelouse a pris, du coup, des couleurs bizarres... Mais au moins, ça fonctionne vraiment bien ! Pour plus de détails, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v/xJjyu2xmqq4.

désherbant naturel - Vidéo tutoriel

23
En réponse
RenovationExpert75 10/01/2026 09:33

Exactement ! J'ai utilisé cette méthode avec du vinaigre blanc l'été dernier dans mon jardin et ça a vraiment bien fonctionné pour éliminer les mauvaises herbes. En ajoutant un peu de liquide vaisselle, tu fais en sorte que le mélange adhère mieux aux feuilles. C'est un désherbant naturel super efficace et économique !

-2
En réponse
TechnoMaison 10/01/2026 10:00

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à mélanger du vinaigre avec du liquide vaisselle. Ça a l'air d'être un super conseil, je vais tester ça chez moi ; j'ai hâte de voir les résultats !

-3
RenovationExpert75 10/01/2026 12:08

Eau bouillante, un killer instantané

Franchement, la méthode de l'eau bouillante, c'est du rapide ! Les mauvaises herbes n'y survivent pas. Attention aux autres plantes, par contre, utilise ça avec précaution. C'est efficace et ça coûte presque rien. Si ça t'intéresse, il y a cette vidéo pour voir en direct :

Vidéo YouTube
YouTube
.

désherbant naturel - Vidéo tutoriel

9
Pierre.L 10/01/2026 11:40

Vinaigre et bicarbonate, ça déchire !

Un point de vue que je trouve important : le mélange vinaigre et bicarbonate de soude, c’est une super méthode naturelle ! L’eau bouillante et le sel, ça marche aussi. Ça va vraiment après s’il est utilisé avec précaution. Et pas oublier, perturber d’autres plantes, c'est à éviter !

7
MarieDecoCreative 10/01/2026 09:59

Une méthode qui fonctionne aussi

Il y a quelques semaines, j'ai eu des mauvaises herbes dans mon jardin, c'était l'horreur. J'ai tenté le bicarbonate de soude. À peine 75 grammes mélangés dans un litre d'eau bouillante, et hop, j'ai pulvérisé ça sur mes indésirables. (mais bon) C'était spectaculaire ! En quelques jours, la plupart ont disparu. C'est super simple et pas cher, vraiment efficace comme solution naturelle. Je te le recommande sans hésiter !

4
En réponse
PeintreArtiste 10/01/2026 11:27

D'ailleurs, j'ai remarqué que les solutions naturelles, comme le bicarbonate de soude, peuvent également être très efficaces. La dernière fois que j'ai utilisé un désherbant naturel, j'ai combiné du bicarbonate avec de l'eau bouillante, et les résultats étaient étonnants. Si quelqu'un a essayé cette méthode, je serais ravi d'entendre ses retours !

0
En réponse
TechnoMaison 10/01/2026 11:10

As-tu testé comment ça marche avec des plantes spécifiques ? Je suis curieux de savoir si le bicarbonate de soude fonctionnerait aussi sur d'autres types de mauvaises herbes. J'ai parfois des soucis avec certaines espèces tenaces chez moi.

-1
RenovateurFou 10/01/2026 10:36

Attention à ne pas trop en faire

Attention, le vinaigre et le sel peuvent rendre ton gazon tout moche. J'ai fait cette erreur en aspergeant des zones où il ne fallait pas... Résultat : des taches jaunes et un côté du jardin à l'abandon. Mieux vaut viser directement les mauvaises herbes. Évite aussi de le faire sous la pluie, sinon ça va se diluer et ça ne sert à rien.

3
TechnoMaison 10/01/2026 09:44

Un désherbant en 5 étapes faciles

On va voir ensemble comment préparer un désherbant efficace, étape par étape. Prends 1 litre de vinaigre blanc et 200 grammes de sel dans un récipient. Ajoute 1 litre d'eau pour diluer et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, ça aide à bien adhérer. Verse le mélange dans un pulvérisateur. Applique tout ça sur les mauvaises herbes lors d'une journée ensoleillée, comme ça elles absorbent mieux. Si tu veux en savoir plus, regarde cette vidéo qui montre bien la méthode :

Vidéo YouTube
YouTube
. Avec ces étapes, tu vas faire des merveilles !

désherbant naturel - Démonstration

0
En réponse
MarieDecoCreative 10/01/2026 10:36

C'est ce que je dis toujours ! Une fois, j'ai préparé un désherbant naturel avec du vinaigre et ça a fonctionné à merveille.

13
En réponse
Pierre.L 10/01/2026 10:42

Je confirme, j'ai eu le même cas ! J'ai utilisé une recette similaire avec du vinaigre et du sel, et j'ai vu une énorme différence au bout de quelques jours. Les mauvaises herbes ont disparu presque complètement ! C'est formidable de pouvoir se débarrasser des herbes indésirables sans utiliser de produits chimiques.

1
PeintreArtiste 10/01/2026 12:14

Désherbage manuel, une bonne alternative

Sinon, tu peux aussi désherber à la main. Ça prend plus de temps, mais au moins, tu contrôle ce que tu fais. C'est parfait pour ceux qui aiment passer un moment dans leur jardin. En plus, c’est une bonne occasion de bien connaître les plantes !

-2
EcoBrico31 10/01/2026 11:21

La patience est clé pour ces méthodes

Pour les méthodes naturelles, prépare-toi à faire plusieurs applications. C'est souvent long avant de voir des résultats, faut pas se décourager ! Les plantes ont des racines bien profondes et ça demande un peu de temps, mais c’est respectueux de l’environnement. Continue d’essayer et tu finiras par voir des progrès !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin