3 entrain de lire

Comment utiliser des coquilles d'œuf au jardin pour mon cerisier ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 15/01/2026

J'ai un souci avec mon cerisier en fleurs. Je me demande comment je peux utiliser des coquilles d'œuf au jardin comme engrais naturel pour nourrir le sol et aider mes plantes fruitières. Est-ce que ça fonctionne vraiment pour améliorer le sol acide ou ça sert aussi de répulsif pour les limaces ? 😊 Je suis novice et curieux d'apprendre vos astuces !

#jardinage 412 #engrais naturel 7 #coquille d'œuf #utilisation jardin
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 16/01/2026 00:22

Les bienfaits des coquilles d'œufs pour cerisiers

Ah ouais, les coquilles d'œufs sont vraiment géniales pour les cerisiers ! Elles apportent un bon apport en carbonate de calcium, super pour corriger les sols acides. J'ai commencé à les utiliser l'année dernière, et je peux te dire que mes cerisiers ont bien poussé. Il suffit de bien les sécher, de les broyer, et de les mélanger à la terre. Ça aide même à retenir l'eau. J'ai dû apprendre à bien les laver avant, sinon l'odeur pas top ! Et puis, elles servent aussi de répulsif contre les limaces, pratique, non ? Bref, un must-have dans ton jardin !

18
En réponse
RenovateurFou 16/01/2026 00:55

Merci pour l'info ! J'ai entendu dire que les coquilles d'œufs dans le jardin aident vraiment à améliorer le sol pour les cerisiers, et je pense que je vais les essayer. Chez moi, j'ai un petit cerisier qui a du mal, alors si ça peut l'aider à pousser, pourquoi pas ? Super conseil, je vais tester ça dès que possible !

4
En réponse
Sophie_69 16/01/2026 01:33

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais dans mon cas c'était différent. J'ai essayé les coquilles d'œufs au jardin et je n'ai pas constaté de résultat particulièrement positif. Peut-être que ça dépend des sols ou d'autres facteurs ?

2
En réponse
MarieDecoCreative 16/01/2026 00:44

Pareil pour moi ! J'avais aussi des problèmes avec mes cerisiers, et depuis que j'incorpore des coquilles d'œufs au jardin, j'ai remarqué une belle amélioration. Ça leur donne un coup de fouet, c'est certain. Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes plantes !

-5
ClaireStyliste 16/01/2026 02:09

Comment utiliser les coquilles d'œufs ?

Concrètement, pour tes cerisiers, écrase un peu de coquilles d'œufs autour de tes plantes. Ça marche aussi comme un répulsif naturel contre les limaces. Ça te permet de profiter des minéraux et en plus, d’éviter que ces bestioles n’attaquent tes jeunes pousses. C'est un double atout dans le jardin, et ça coûte rien. J'adore cette astuce, très pratique !

13
MarieDecoCreative 16/01/2026 03:25

Un tutoriel complet sur les coquilles d'œufs

Tu veux utiliser les coquilles d'œufs dans ton jardin ? C'est simple ! Voici comment faire : commence par rassembler des coquilles d'œufs vides. Lave-les soigneusement pour enlever tout résidu, puis laisse-les sécher. Une fois sèches, écrase-les en petits morceaux ou en poudre fine. Répands-les autour de tes cerisiers en les mélangeant avec la terre. Ça nourrira les racines et aidera à améliorer la structure du sol. Tu devrais voir des résultats ! Assure-toi juste de ne pas en mettre trop, comme on l'a dit. Bénéfices attendus : des arbres plus robustes et une croissance saine !

10
SophieJardin 16/01/2026 02:35

Une alternative aux coquilles d'œufs

Sinon, tu peux aussi essayer le marc de café. C’est super pour apporter de l'azote au jardin. Si tu mélanges un peu de marc avec les coquilles broyées, c’est une bonne manière de profiter des nutriments des deux. Ça a bien marché pour moi, surtout pour mes plantes plus affamées ! À tester, c’est vraiment une bonne alternative.

9
BricoMania 16/01/2026 00:50

Mon expérience avec les coquilles d'œufs

Tiens, je me souviens avoir voulu essayer les coquilles d'œufs au jardin l'année passée. Je me suis dit, pourquoi pas, c'est gratos après tout ! J'ai suivi un petit tuto, assez simple : laver, sécher, broyer, et répandre au pied des plantes. Ça a vraiment boosté la croissance, surtout pour mes cerisiers. Mais attention, j'ai un peu trop mis au début, et le sol est devenu un peu trop alcalin. Maintenant je fais gaffe, et la santé de mes plantes s'est stabilisée. Franchement, ça fait du bien de voir son jardin évoluer !

8
En réponse
ClaireStyliste 16/01/2026 01:28

D'ailleurs, en parlant de coquilles d'œufs, ça pourrait être aussi intéressant pour les plantes d'intérieur, non ? Tu en as déjà utilisé pour d'autres types de plantes ? Ça pourrait vraiment leur donner un coup de boost, je me demande !

4
En réponse
MarieDecoCreative 16/01/2026 01:30

Dis-moi, tu as testé comment les coquilles d'œufs au jardin ? J'ai entendu dire que c'était super intéressant pour enrichir le sol. J'ai essayé l'an dernier, mais je n'étais pas totalement sûre de ma méthode. Ça marche aussi pour les tomates, peut-être ?

4
Sophie_69 16/01/2026 01:36

Une astuce que j'ai oubliée de mentionner

Oh, j'ajouterais une petite astuce qui m'a bien aidé. Quand j'ai utilisé les coquilles d'œufs, j'ai aussi remarqué que ça pouvait enrichir le sol. J'ai mélangé avec un peu de terre et ça a donné une texture super légère qui aide mes cerisiers à s'étendre. C'est un combo, vraiment. Essaie ça et tu verras, la terre devient plus aérée et le drainage, meilleur. Ça en vaut le coup, vraiment !

8
En réponse
SophieJardin 16/01/2026 02:06

Merci pour l'info ! Quand j'ai utilisé les coquilles d'œufs, j'ai remarqué qu'elles apportaient également un bon enrichissement au sol. Perso, j'ai mélangé les coquilles avec un peu de terre et mes plantes s'en sont bien portées. C'est vraiment une astuce à adopter !

3
RenovateurFou 16/01/2026 01:08

Attention à la quantité de coquilles d'œufs

Oui mais attention, il y a un piège avec les coquilles d'œufs ! Si tu en mets trop, tes plantes peuvent galérer. Par exemple, les acides comme les rhododendrons ou les myrtilles, eux, ils préfèrent un sol acide. Donc, fais gaffe à ne pas surcharger avec. Un bon dosage et c'est parfait. Juste un petit rappel !

0
DIYnovateur 16/01/2026 04:09

Avis tranché sur les coquilles d'œufs

Franchement, pour moi, l’utilisation des coquilles d'œufs dans le jardin, c’est essentiel ! Tu broies tout et tu ajoutes ça au compost, c’est super. Pas d’odeurs désagréables, et tu enrichis ton sol sans débourser un centime. C’est un bon moyen de gérer mieux les restes de cuisine. Honnêtement, c’est un bon plan, ça fait d’une pierre deux coups !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

DIYnovateur
DIYnovateur

Blogueur Lifestyle

Bruxelles

Enthousiaste du DIY, je partage mes astuces pour simplifier les travaux à la maison.

551 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin